Juin 7, 2021
88 Views
0 0

Valeur nette – update juin 2021

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Valeur nette – update juin 2021

Point mensuel sur ma valeur nette.

Vous pouvez retrouver les articles traitant du sujet ici, afin de voir son évolution dans le temps.

MOIS – explications

Revenus

Classiques, rien de spécial à signaler : Mon salaire + les loyers perçus de mes appartements de rendement.

Mes prochains revenus ne devraient pas bouger, sauf en juin, et sauf si je décide de me verser des revenus de la part de ma société, ce dont je doute dans l’immédiat.

A propos des mes investissements immobiliers et des revenus inhérents, tous mes appartements de rendement ont des contrat de bail fixes au moins jusqu’en avril 2022, donc rien ne devrait trop bouger d’ici-là.

Dépenses imprévues

Rien de vraiment imprévu, mais toujours quelques achats assez importants pour préparer l’arrivée du bébé.

D’ailleurs, j’ai mis en pratique ce qu’on trouve dans mon article Shopping online en Suisse : mes meilleures astuces.

Je cherchais un babyphone vidéo.

Après avoir analysé un peu ce qui se fait de mieux et ce qui est conseillé, je me suis décidé à acheter le Motorola Baby Comfort 85.

J’ai donc suivi mon processus, à savoir :

1. Recherche du meilleur prix sur toppreise, qui m’a donné un prix à 301.50 CHF :

Motorola Baby Comfort 85

Motorola Baby Comfort 85 sur toppreise

2. Recherche du même appareil sur le site d’Amazon, qui le vendait à 191.97 euros (mais que j’ai payé 173,42 euros je sais plus comment) :

Motorola Baby Comfort 85 sur Amazon

Motorola Baby Comfort 85 sur Amazon

3. Achat sur Amazon, en payant en euro avec ma carte Revolut pour en arriver à un total de 190.50 CHF, et réception 4 jours plus tard.

Ca fait quand même 110 balles d’économisé pour le même produit. Donc, encore une fois, désolé aux commerçants suisses, mais mon portemonnaie a décidé de payer moins cher.

Valeur nette : 462’777 CHF

Valeur nette - juin 2021

Valeur nette – juin 2021

Et oui, ma valeur nette prend une claque ce mois, avec une perte de 12’700 CHF.

La faute à feu mon 3ème pilier lié et son sacrifice, mais c’est moins pire que ce à quoi je m’attendais et je devrais pouvoir amortir cette perte d’ici quelques mois.

>> Lire l’article : Comment j’ai sacrifié 17’000 CHF ?

Mais bon, sans cette « perte » de 17’000 CHF, j’aurai une valeur nette en hausse de 4’300 CHF, ou 0.93%. Ce qui n’est pas si mal.

A voir dans quelques mois si ce sacrifice / investissement portera ses fruits.

Ratio d’indépendance financière

Mon ratio d’indépendance financière reste inchangé à 55.04 %.

Il ne devrait pas bouger cette année, à moins que j’arrive à créer le coup d’éclat que j’ai en tête depuis ce week-end, après avoir fait une rencontre très enrichissante.

Aucun spoil ne sera fait sur ce coup d’éclat, j’ai encore du job avant de pouvoir le réaliser (ou pas). Mais ça viendra 😉

A propos de ma valeur nette

Ces infos sont les miennes, perso. Les comptes de ma femme étant séparés des miens.

Voici comment je calcule ma valeur nette :

  • Immobilier perso : La somme des fonds propres que j’ai investi dans les biens immobiliers que je possède en nom propre (investissements + résidence principale).
    • A noter que ce montant ne tient pas compte de l’éventuelle prise de valeur qu’auraient pris ces biens, ni des amortissements effectués. Je me dis que je retrouverai ces montants lors d’une prochaine évaluation sérieuse, voire d’une vente.
  • Bourse : Le montant que j’ai investi en bourse, à titre d’investissement. J’ai une partie de mon fond d’urgence en bourse aussi, mais je ne le relève pas ici.
  • 2ème pilier : Le montant supposé que j’ai dans mon deuxième pilier. Je le déduis du relevé annuel qu’on reçoit et de ce que je cotise (et mon patron) tous les mois.
  • 3ème pilier : La somme des montants que je retrouve dans mes portefeuilles Finpension et autres.
  • Cash perso : Le cash que j’ai à disposition. J’en garde toujours le minimum possible, car je me dis que tout argent non-investi ne sert à rien.
  • Cash société : C’est comme le cash perso, sauf que c’est celui de ma boite 🙂 J’utilise cet argent pour faire de la pub sur facebook et google pour l’instant, donc il est assez bas.
  • Immobilier société : Comme pour le perso, c’est le montant des fonds propres investis par ma boite (donc moi).
  • Et le total : pas besoin de vous faire un dessin 🙂

Mois prochain

Plusieurs choses vont arriver le mois prochain.

D’abord, l’arrivée du bébé. Cette fois c’est sûr, ça sera en juin. Suspens sur le jour exact (même pour moi ^^) 😀

En terme de dépenses, il y en aura sûrement encore quelques-unes non anticipées, mais on recevra aussi certainement de l’argent de la part de notre famille, on verra si ça compensera.

Concernant les revenus, je devrai recevoir un bonus exorbitant d’environ 700 CHF… (et dire que certains reçoivent 20K de bonus !)

Je vais également recevoir une moitié de salaire. La boite qui m’emploie à 80% a décidé de payer la moitié du 13ème salaire en juin et l’autre moitié en décembre.

Et vous, comment se porte votre valeur nette en ce milieu d’année ?

Divulgation : cet article peut contenir des liens d’affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous décidez de commander un produit cité via un des liens ou code promotionnel proposés, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Mes meilleurs conseils et stratégies directement dans votre boîte mail.
Recevez gratuitement des conseils en matière de finances personnelles pour vous permettre d'atteindre votre liberté financière.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Article Categories:
Journal · Valeur nette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.