Valeur nette – update décembre 2021
Petit point sur ma valeur nette en ce mois de décembre 2021.
Je voulais faire ce point sur une base mensuelle, mais je constate que j’ai de moins en moins de temps à consacrer au blog, faute à beaucoup d’autres choses à côté.
J’ai commencé officiellement ce point en mai 2021, vous pouvez déjà retrouver les articles traitant du sujet ici, afin de voir son évolution dans le temps.
Décembre – explications
Revenus imprévus
Quelques revenus qui n’étaient pas programmés, issus de mon activité entrepreneuriale.
C’est encore faible mais ça grandit gentiment. J’espère que ça continuera comme ça.
Dépenses imprévues
Alors là par contre… des achats liés à la naissance de notre petite fille : du lait en poudre, des tonnes de couches et de lingettes, quelques habits, des jouets.
Et les cadeaux de Noël pour l’ensemble de la famille.
Pour tout vous dire : dur dur de faire de vraies économies avec 2 mioches et l’approche des fêtes 🙂
Valeur nette : 474 ’667 CHF
Voyons ça en graphique :

Valeur nette décembre 2021
Et en fait je constate que ce n’est pas vraiment glorieux… J’en suis quasiment au même stade qu’en mai 2021.
Bon il faut dire qu’entre deux, j’ai sacrifié 17’000 CHF en changeant mon 3ème pilier pour tout passer chez finpension. J’ai estimé que cette perte sera amortie en 15 mois, l’avenir me dira si j’ai au raison.
>> Lire l’article : Comment j’ai sacrifié 17’000 CHF ?
Et il faut dire aussi que, contrairement à d’autres blogueurs suisses très connus, je ne gagne pas 20’000 CHF par mois. C’est donc bien plus compliqué à faire croître mes petites économies 🙂
Augmentations
Par rapport à la période précédente
Depuis la dernière période (juillet), j’ai augmenté ma valeur nette de 2.4%, de 463 ’522 CHF à 474 ’667 CHF.
Depuis le début de l’année
Et depuis le début de l’année, elle a augmenté de 2%, passant de 465 ’368 CHF à 474 ’667 CHF.
Mais attention, comme je l’ai dit auparavant, j’ai changé de 3ème pilier en perdant pas mal de plumes au passage. J’ai aussi changé ma méthode de calcul du 2ème pilier car elle était fausse. Ceci fait que ce calcul n’a pas trop d’intérêt car il est en partie biaisé. L’année prochaine, l’évolution réelle sera plus simple à suivre car je ne devrais pas faire de changements de ce type, ni d’erreur de calcul.
Ratio d’indépendance financière
Il n’a malheureusement pas changé depuis le mois de juin, et est toujours à 55.04 %.
En gros, je n’ai pas eu la possibilité de faire de nouvelles acquisitions immobilière (ou mobilières) me permettant de le faire augmenter.
Mais
Oui, il y a un petit mais… j’ai quand même pu me verser un premier salaire, issu de mon activité accessoire.
Mais (oui encore un mais) je ne le compte pas encore comme part de revenu passif.
Ce salaire n’a pour l’instant été qu’un prêt de ma société (donc moi) à moi. Je le rembourserai d’ici quelques jours avant de me le reverser officiellement comme salaire depuis ma boîte.
Ce n’est pas encore grand chose, environ 3’500 CHF. Mais c’est mieux que rien, et pour dire que ça vient d’une activité entrepreneuriale j’en suis quand même assez fier 🙂
>> Plus d’infos sur cette activité accessoire
Calcul du Ratio d’Indépendance Financière
Le ratio d’indépendance financière nous indique où nous en sommes dans notre quête. Pour le calculer, on divise la somme de nos revenus passifs par nos dépenses.
>> Lecture recommandée : Comment atteindre l’indépendance financière ?
Notre but lorsqu’on utilise cette méthode, est que ce ratio dépasse les 100%. Une fois dépassé le 100%, ça veut simplement dire que nos dépenses sont couvertes par des revenus passifs, et qu’un revenu actif (provenant d’un emploi salarié) n’est plus nécessaire. Voici mon Graal 🙂
Par exemple :
Revenu passif | Total dépenses | Ratio d'indépendance financière |
---|---|---|
500 | 5'000 | 500 / 5000 = 10% |
800 | 5'000 | 800 / 5000 = 16% |
1'000 | 5'000 | 1000 / 5000 = 20% |
1'300 | 5'000 | 1300 / 5000 = 26% |
A propos de ma valeur nette
Ces infos sont les miennes, perso. Les comptes de ma femme étant séparés des miens.
Voici comment je calcule ma valeur nette :
- Immobilier perso : La somme des fonds propres que j’ai investi dans les biens immobiliers que je possède en nom propre (investissements + résidence principale).
- A noter que ce montant ne tient pas compte de l’éventuelle prise de valeur qu’auraient pris ces biens, ni des amortissements effectués. Je me dis que je retrouverai ces montants lors d’une prochaine évaluation sérieuse, voire d’une vente.
- Bourse : Le montant que j’ai investi en bourse, à titre d’investissement. J’ai une partie de mon fond d’urgence en bourse aussi, mais je ne le relève pas ici.
- 2ème pilier : Le montant supposé que j’ai dans mon deuxième pilier. Je le déduis du relevé annuel qu’on reçoit et de ce que je cotise (et mon patron) tous les mois.
- 3ème pilier : La somme des montants que je retrouve dans mes portefeuilles Finpension et autres.
- Cash perso : Le cash que j’ai à disposition. J’en garde toujours le minimum possible, car je me dis que tout argent non-investi ne sert à rien.
- Cash société : C’est comme le cash perso, sauf que c’est celui de ma boite 🙂 J’utilise cet argent pour faire de la pub sur facebook et google pour l’instant, donc il est assez bas.
- Immobilier société : Comme pour le perso, c’est le montant des fonds propres investis par ma boite (donc moi).
- Et le total : pas besoin de vous faire un dessin 🙂
Mois prochain
A quoi pourrais-je m’attendre le mois prochain ?
Déjà, une moitié de 13ème salaire va arriver autour du 20 décembre. Ca va faire du bien.
Mais en même temps, il y a les fêtes, des bouffes et des apéros avec des potes, et on commence aussi à préparer le baptême de notre fille : réservation de salle, bon dîner pour toute la famille, gâteau spécial, etc. on est pas encore dehors !
Bref quoi 🙂
Affaire à suivre, rendez-vous au prochain update !
Bonnes fêtes à vous en attendant.
Divulgation : cet article peut contenir des liens d’affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous décidez de commander un produit cité via un des liens ou code promotionnel proposés, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Hey, mais qui a écrit ce torchon ?
Moi c’est Seb. C’est moi qui suis derrière ce blog. Un type normal, devenu passionné par les finances personnelles il y a quelques années et qui a décidé de partager ses trouvailles et sa motivation au plus grand nombre au travers d’un blog.
J’écris comme je parle, sur un ton décalé et familier, et parfois moqueur. J’adore ça 🙂 Pour des infos plus détaillées sur moi, tu peux voir ma présentation complète dans cet article.
Tu peux m’insulter à cet e-mail ou le faire directement dans les commentaires juste en dessous. Y’a même une newsletter !