Mai 17, 2021
418 Views
0 0

Valeur nette – update mai 2021

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Valeur nette – update mai 2021

Point mensuel sur ma valeur nette. Je commence officiellement ce point en mai 2021. Vous pouvez déjà retrouver les articles traitant du sujet ici, afin de voir son évolution dans le temps.

Mai 2021

Revenus

Classiques, rien de spécial à signaler : Mon salaire + les loyers perçus de mes appartements de rendement.

Dépenses imprévues

Le mois de mai a été un mois couteux, entre pas mal de dépenses liées à la préparation de l’arrivée du futur bébé, la fête des mères et divers anniversaires.

Difficile de faire de belles économies dans ces circonstances, surtout avec la réouverture des restaurants et mon envie de sortir pour voir du monde !

Côté société, elle a également des dépenses liées à des campagnes de publicité en ligne et hors ligne. Pour l’instant ça coûte de l’argent mais ces investissements devraient s’avérer rentables dans les prochains mois.

Valeur nette : 475’470 CHF

Valeur nette - mai 2021

Valeur nette – mai 2021

Objectif de valeur nette

Début mai, je vous disais que j’avais pour objectif d’atteindre une valeur nette de 550 KCHF en fin d’année.

Mais cet objectif est irréaliste. C’était plutôt une utopie !

Voici pourquoi : pour atteindre cet objectif, il faudrait que j’augmente ma valeur nette d’au moins 1.5% chaque mois.

Sauf que je ne m’étais pas rendu compte que 1.5% de 475 KCHF, ça fait plus de 7’000 CHF à devoir épargner tous les mois ! Alors compte tenu de mes revenus et de mes dépenses, c’est mathématiquement impossible à épargner autant pour moi actuellement.

Alors pour l’instant je vais laisser cet objectif de côté, car j’ai encore pas mal de dépenses imprévues qui devraient arriver, et je ne sais pas à quoi m’attendre en terme de taux d’épargne. J’y reviendrai dans quelques mois.

Affaire à suivre !

A propos de ma valeur nette

Ces infos sont les miennes, perso. Les comptes de ma femme étant séparés des miens.

Voici comment je calcule ma valeur nette :

  • Immobilier perso : La somme des fonds propres que j’ai investi dans les biens immobiliers que je possède en nom propre (investissements + résidence principale).
    • A noter que ce montant ne tient pas compte de l’éventuelle prise de valeur qu’auraient pris ces biens, ni des amortissements effectués. Je me dis que je retrouverai ces montants lors d’une prochaine évaluation sérieuse, voire d’une vente.
  • Bourse : Le montant que j’ai investi en bourse, à titre d’investissement. J’ai une partie de mon fond d’urgence en bourse aussi, mais je ne le relève pas ici.
  • 2ème pilier : Le montant supposé que j’ai dans mon deuxième pilier. Je le déduis du relevé annuel qu’on reçoit et de ce que je cotise (et mon patron) tous les mois.
  • 3ème pilier : La somme des montants que je retrouve dans mes portefeuilles Finpension et autres.
  • Cash perso : Le cash que j’ai à disposition. J’en garde toujours le minimum possible, car je me dis que tout argent non-investi ne sert à rien.
  • Cash société : C’est comme le cash perso, sauf que c’est celui de ma boite 🙂 J’utilise cet argent pour faire de la pub sur facebook et google pour l’instant, donc il est assez bas.
  • Immobilier société : Comme pour le perso, c’est le montant des fonds propres investis par ma boite (donc moi).
  • Et le total : pas besoin de vous faire un dessin 🙂

Mois prochain

Ràs pour le mois prochain. Aucune entrée imprévue ne devrait arriver (bon, en même temps, si c’est imprévu, c’est difficile de savoir à l’avance 😉 ).

J’aurai peut-être des entrées imprévues dans les comptes de ma boîte, mais rien de sûr encore. On y reviendra dans un autre article.

Les dépenses devraient être assez élevées, toujours dû au fait de l’arrivée du bébé et des divers achats nécessaires à cette arrivée.

De plus, on commence à parler de vacances d’été. Même si ça risque d’être chaud de partir avec un nouveau-né, on a quand même furieusement besoin de changer d’air. On verra où le vent nous mène 🙂

Et bien sûr, comme je l’ai dit plus haut, les terrasses des restaurants viennent de rouvrir alors dès que la météo le permettra, ce n’est pas impossible qu’on aille s’en faire un ou deux !

Et pour finir, il faut savoir que cette valeur nette va être amputée de 17’000 CHF prochainement, du fait du rachat de mon 3ème pilier.

>> A voir : Comment j’ai sacrifié 17’000 CHF ?

Théoriquement, je devrai pouvoir les récupérer d’ici à la fin de l’année via un biais différent, on verra si ma stratégie sera payante (j’en doute pas trop !)

Divulgation : cet article peut contenir des liens d’affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous décidez de commander un produit cité via un des liens ou code promotionnel proposés, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Mes meilleurs conseils et stratégies directement dans votre boîte mail.
Recevez gratuitement des conseils en matière de finances personnelles pour vous permettre d'atteindre votre liberté financière.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Article Categories:
Journal · Valeur nette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.