Avr 6, 2021
100 Views
0 0

Tuto : Comment démarrer un blog WordPress sur Infomaniak

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Tuto : Comment démarrer un blog WordPress sur Infomaniak

Aujourd’hui, vous apprendrez tout dans ce tuto sur la création facile d’un blog par vous-même, et sur la création d’un blog WordPress avec l’hébergeur Infomaniak

Mais pourquoi créer un blog me diriez-vous ?

Si vous êtes bel et bien à la recherche de votre liberté financière et la sortie de la rat race, le fait de savoir générer de l’argent est une corde que vous devez ajouter à votre arc.

La création d’un blog fait partie des business passifs que vous pouvez créer facilement afin d’y parvenir.

>> Lecture recommandée : 10 idées de revenus passifs à créer

Avec un blog, vous avez bel et bien l’opportunité de vous créer un revenu passif, car une fois votre blog en place et une (bonne) série d’articles rédigés, le trafic viendra tout seul. Avec le temps et des liens d’affiliation, vous aurez la possibilité de toucher des commissions.

Si vous cherchez à créer un blog WordPress pour pas cher, alors choisir Infomaniak pour vos besoins d’hébergement peut être votre réponse. Infomaniak est un excellent hébergeur et j’ai personnellement eu une expérience formidable avec eux.

Voici donc un tuto vous expliquant pas-à-pas comment vous pourrez démarrer votre propre blog et commencer à créer votre business passif.

1. Enregistrez votre nom de domaine

Vous pouvez cliquer ici pour acheter un nom de domaine et créer un blog, puis continuer les quelques étapes ci-dessous.

Infomaniak nom de domaine

Le choix du nom de domaine – Infomaniak

La toute première chose que vous devrez faire lors du démarrage d’un blog WordPress sur Infomaniak est de réfléchir à votre nom de domaine. Cela peut être difficile, et j’y réfléchirai sérieusement, car une fois défini, impossible de le changer (ou c’est très compliqué !)

Je ne sais pas comment j’en suis arrivé à nommer mon blog lalibertefinanciere.ch, peut-être que je voulais simplement que le titre soit extrêmement explicite ? Cependant, parfois je le trouve un peu long et compliqué à communiquer de vive voix, alors je vous conseille de bien y réfléchir si vous en cherchez un pour votre futur blog !

Quoi qu’il en soit, vous pouvez obtenir votre nom de domaine directement via Infomaniak et rendre l’ensemble du processus très simple. Un nom de domaine .ch vous coutera 8.24 CHF par an, autant dire pas grand chose !

2. Achetez un hébergement pour votre blog

Etape obligatoire, l’hébergement c’est simplement le serveur sur lequel votre blog existera physiquement.

Pour cela, Infomaniak propose 2 options :

– D’abord, l’hébergement Web + Mail ;

– Ou l’hébergement Web (sans mails donc). A noter que vous aurez quand même droit à une adresse email gratuite avec votre nom de domaine, mais pas plus.

Infomaniak hébergement

A vous de voir si vous voulez ajouter un serveur mail à votre blog ou pas, mais perso je trouve cool d’avoir mon mail @lalibertefinanciere.ch, ça fait plus pro (bien que ça soit un blog personnel) 🙂

Après avoir clique sur le bouton « Choisir » au milieu de l’écran, descendez un peu pour choisir le nombre d’adresses email que vous désirez prendre.

Infomaniak mails

Nombre de mails – Infomaniak

Sélectionnez le nombre d’adresses que vous désirez, puis sur le bouton bleu « Choisir » et enfin sur « Continuer » en bas à droite (il change après avoir cliqué sur Choisir).

3. Créez votre compte Infomaniak

Ensuite, le site va vous proposer de créer un compte.

Suivez les indications du site, entrez vos données personnelles, créez un mot de passe et continuez le process.

Créez votre compte Infomaniak

Créez votre compte Infomaniak

4. Renewal Warranty

Etape suivante, ils vont essayer de vous vendre un truc inutile… La garantie de renouvellement ! 🙂

Garantie de renouvellement Infomaniak

Garantie de renouvellement Infomaniak

Ce n’est pas vraiment utile, car lorsque vos produits Infomaniak arriveront à expiration, ils ne manqueront pas de vous envoyer quelques mails pour vous rappeler de les renouveler !

Cliquez simplement sur le bouton vert en bas à droit « Continuer sans renewal warranty ».

5. Récapitulatif et paiement

Sur la page suivante, contrôlez votre commande et procédez au paiement avec votre carte de crédit.

Infomaniak récapitulatif commande

Récapitulatif de votre commande et paiement

Et c’est tout bon, vous disposez maintenant d’un site et d’un hébergement !

6. Installer WordPress pour votre site

Cette partie n’est pas du tout difficile. Infomaniak facilite grandement la création d’un blog WordPress et c’est GRATUIT.

  1. ouvrir le Manager (manager.infomaniak.com)
  2. aller dans Hébergement Web
    Infomaniak installation wordpress

    Aller dans Hébergement Web

  3. cliquer sur l’hébergement/le nom de domaine concerné
  4. dans le menu latéral gauche cliquer sur Mes Sites
  5. cliquer sur WordPress & Apps
    Infomaniak installation wordpress 2

    Aller dans WordPress & Apps

  6. cliquer sur + Nouvelle application
    Infomaniak installation wordpress 3

    Cliquez sur Nouvelle application

  7. choisir WordPress et cliquer sur Installer
Infomaniak installation wordpress 4

Sélectionnez WordPress

  • Après avoir créé votre mot de passe, Infomaniak vous guide à travers exactement ce que vous devez faire pour créer un blog.
  • Tout d’abord, Infomaniak vous demandera de choisir un thème. Vous pouvez simplement en choisir un au hasard ici ou en trouver un que vous aimez réellement. Vous pourrez le modifier plus tard pour que ce ne soit pas un gros problème ou simplement faire défiler vers le bas et ignorer cette étape. N’oubliez pas qu’il y en a aussi de nombreux gratuits!
  • Cliquez sur «Démarrer la construction»
  • Sur l’écran suivant, vous pouvez choisir «Professionnel» ou «Personnel» – c’est à vous de décider. Vous pouvez également cliquer sur « Je n’ai pas besoin d’aide ».

7. Y’a plus qu’à !

YEEEEEEEES! Vous avez maintenant un blog WordPress !

Vous devrez maintenant commencer à travailler sur la conception et la production de contenu de haute qualité.

Sachez que ça prend du temps, et demande du savoir-faire (qui s’acquiert avec le temps), mais ça en vaut vraiment la peine !

Quelques conseils généraux sur la façon de naviguer dans WordPress:

  • Vous pouvez ajouter et créer de nouveaux articles en cliquant sur «Articles» sur le côté gauche lorsque vous êtes connecté.
  • Si vous souhaitez ajouter une image, cliquez sur «Média» sur le côté gauche.
  • Vous pouvez aller dans «Apparence», puis «Widgets» pour ajouter des éléments à votre barre latérale, pied de page, etc.
  • Il existe des tonnes de thèmes gratuits via WordPress que vous pouvez utiliser. Allez simplement à «Apparence» sur le côté gauche lorsque vous êtes connecté à votre site Web WordPress et cliquez sur «Thèmes», puis activez celui que vous souhaitez tester. En faisant cela, vous pourrez commencer à concevoir votre blog facilement!

Conseil supplémentaire :

Si vous n’avez pas envie de passer du temps à installer ou même à configurer WordPress, ou à écrire des articles, vous pouvez très simplement déléguer ces tâches sur des sites tels que 5euros.com. Vous cherchez simplement un prestataire de microservice qui fera ce job à votre place, en suivant vos recommandations.

Ce qui est surtout très intéressant avec 5euros.com, c’est que bien souvent les prestataires sont à l’étranger (généralement en France ou au Maghreb), et que leurs prix sont très bas. Profitons donc de notre pouvoir d’achat !

J’en ai déjà utilisé souvent et jamais eu de mauvaises surprises. Veillez juste à être le plus précis que possible lors de votre demande, car ça peut arriver que votre interlocuteur comprenne tout de travers et doive recommencer plusieurs fois 🙂

5euros créer site wordpress

5euros créer site wordpress

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser Fiverr pour trouver des microservices.

>> Lecture recommandée : Fiverr, comment ça fonctionne ?

Fiverr est un peu plus grand que 5euros, et vous pourrez facilement trouver des freelance parlant toutes les langues. Ca peut être pratique si vous décidez de faire un site en anglais par exemple.

fiverr

Trouver un freelance sur fiverr

J’ai déjà engagé souvent des freelances sur Fiverr, par exemple pour me créer un logo (pas celui de lalibertefinanciere, celui-là c’est ma propre création 🙂 ), pour me créer des sites, ou encore pour me faire des vidéos publicitaires pour d’autres sites.

Un logo coute 15 dollars, une vidéo coute dans les 50-60 dollars, et on peut avoir un site complet WordPress pour 250-300 dollars…

Mes meilleurs conseils et stratégies directement dans votre boîte mail.
Recevez gratuitement des conseils en matière de finances personnelles pour vous permettre d'atteindre votre liberté financière.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Divulgation : cet article contient des liens d’affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous décidez de commander un produit cité via un des liens ou code promotionnel proposés, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Article Categories:
Société · Investissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.