Mai 19, 2020
159 Views
0 0

Stratégie bourse : Achat cours moyen

Written by

Stratégie bourse : Achat cours moyen

Ça y est, on entre dans le vif du sujet et je vais vous expliquer une méthode d’investissement en bourse que j’utilise.

Cette méthode est à la portée de tout le monde, aucun pré-requis ou expérience comptable n’est nécessaire. Les seules choses qu’il vous faudra seront de la patience et la régularité 🙂

Dégagement de responsabilité : Je ne suis pas un conseiller en investissement professionnel et que je n’ai pas l’intention d’en devenir un.  Je ne peux pas connaître tous les détails de vos finances personnelles, donc tout ce que je dis ici doit être traité comme une opinion à des fins de divertissement uniquement. Je partage une partie de ce dans quoi j’ai personnellement investi, pourquoi j’y suis investi, et j’espère que c’est divertissant 😉

Aller, on y va !

Dernièrement, j’ai expliqué ce que c’était qu’un ETF (article complet) et j’ai détaillé un peu l’ETF VTI de Vanguard. Ceci avait pour but de préparer le terrain et pouvoir vous montrer une méthode efficace d’investissement. Si vous n’avez pas lu ces 2 articles, je vous conseille vivement d’y jeter un oeil.

Voyons maintenant comment on peut gagner de l’argent avec cet ETF.

Les données historiques

Pour cette démonstration, j’ai récupéré les données historiques de cet ETF. Je l’ai ai récupérées sur le site de yahoo qui est très bon pour ça. Voir les données.

Pour ce backtest (test avec les données passées), j’ai choisi de récupérer les données de 5 ans dans le passé, avec une fréquence mensuelle. Je n’ai utilisé que le cours de clôture.

Bien sûr, le passé ne permet pas de prédire l’avenir, mais il nous permet de tester notre méthode. Par la suite si vous le désirez, vous pourrez tester avec vos propres données, soit d’un autre ETF, soit d’une action. Le site yahoo peut vous donner toutes les données dont vous aurez besoin.

Pourquoi avec fréquence mensuelle ? Dans l’article « investir régulièrement« , je développe les mérites de cette méthode. Ici je pars du principe que c’est dès réception de votre salaire et de votre surplus dégagé.

Dans cet exemple, je pars de l’hypothèse que vous avez 1’000 chf à investir à chaque fin de mois.

La méthode

Cette méthode est un processus relativement simple qui ne se compose que de 2 étapes :

  1. Investir régulièrement, 1x par mois.
  2. Investir le même montant, à chaque fois.

Voyons ce que ça aurait donné si on avait commencé à mettre en place cette méthode le 1er juin 2015 en n’investissant que sur l’ETF VTI.

Le 01.06.2015, le cours de VTI était à 107.02$. En ayant 1’000 chf, vous auriez pu acheter 9 actions, pour un montant investi de 963 $.

Le 01.07.2015, le cours de VTI était à 108.84$. En ayant 1’000 chf, vous auriez pu acheter 9 actions, pour un montant de 980 $.

Le 01.08.2015, le cours était à 102.21$. En ayant 1’000 chf, vous auriez pu acheter 9 actions, pour un montant de 920 $.

Le 01.09.2015, le cours était à 98.72$. En ayant 1’000 chf, vous auriez pu acheter 10 actions, pour un montant de 987 $.

Montant total investi : 3’850 $ ; nombre d’actions : 37.

A ce moment-là, certes c’est pas glorieux… Vous avez investi 3’850 $, et votre investissement vaut 3’653 (cours du jour * nombre d’actions = 98.72 * 37). Mais vous allez voir que ça va changer, voici un tableau (téléchargeable ici) permettant de mettre tout ceci en lumière :

Tableau VTI 2 ans

La seule chose que j’ai faite dans ce tableau, c’est de reprendre les données historiques de VTI et de faire une simulation d’achat de 1’000 chf chaque mois. Aucune recherche de timing du marché n’a été faite, ni même une analyse de quoi que ce soit.

On voit qu’en 2 ans, on aurait un investissement de 24’729 $ qui en vaudrait 28’401, soit 3’672 $ de plus, un peu plus de 14%.

Pas mal du tout pour une méthode toute simple, non ?

Le test complet

Je ne me suis pas arrêté là, vous imaginez bien 🙂 J’ai continué ces tests jusqu’au 01.05.2020, toujours avec les mêmes données et la même méthode. Je vous mets une capture d’écran des deux dernières années ici :

Ce tableau met en évidence le fait qu’un investissement de 56’208 $ vaudrait 65’486 $, soit 9’287 $ de plus, environ 116.5% de gain.

Sans oublier que ceci inclue les mois de mars à mai 2020 pendant la crise du coronavirus, où les marchés se sont effondrés à une force quasiment jamais vue auparavant.

Vous remarquerez que malgré cette chute, nous gagnons quand même de l’argent…

Le résultat en graphique

Et comme une image vaut bien plus que 1000 mots, voici un graphique qui nous montre tout ça :

Graphique VTI montant investi vs valeur

Ce graphique contient :

  • La valeur de notre investissement (cours du jour * nombre d’actions).
  • Le montant investi.
  • La différence entre la valeur et l’investissement.

Le pic descendant que nous voyons sur la droite, c’est au 01.01.2020, juste avant que la crise du coronavirus n’éclate dans le monde. A ce moment-là – sauf erreur – la crise était cantonnée à la Chine. Comme cet ETF suit l’indice S&P 500 (500 grandes sociétés US), le marché américain n’était pas encore touché.

Et le graphique du cours :

VTI 5 ans

Petit bonus : Les petits « D » qu’on voit sur ce graphique sont les dividendes payés. Pendant cette période de 5 ans, on aurait reçu en plus un montant total de 3’097 $.

Conclusions

Les conclusions qu’on peut tirer de cette méthode sont les suivantes :

Malgré une chute du cours entre janvier 2020 (163,52 $) et mars 2020 (128,91 $) de près de 22%, notre méthode a bien résisté et notre valeur est restée positive.

Un achat régulier permet de lisser notre cours d’achat moyen. De cette manière, une baisse ne peut pas nous affecter beaucoup, car elle nous permettrait d’acquérir plus d’actions à un meilleur prix. On devrait même se réjouir d’une chute.

Une augmentation peut nous faire gagner beaucoup. Un exemple hypothétique du cours qui reviendrait à son cours d’avant crise:

VTI futur

La valeur de notre investissement dépend de notre cours moyen d’achat et du cours actuel :

  • Si le cours actuel est plus bas que notre cours moyen, on « perd » de l’argent.
  • Si notre cours moyen est plus bas que le cours actuel, on en « gagne ».

VTI cours vs cours moyen

On « perd » de l’argent seulement si on vend nos actions à perte. Tant qu’on les garde, on ne perd rien.

Avec cette méthode on peut vendre dès que notre cours moyen est dépassé.

Tous les tableaux et graphiques affichés ici sont téléchargeables gratuitement en cliquant ici.

Et vous, allez-vous tester cette méthode ?

 

Article Categories:
Liberté financière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *