Juin 28, 2020
414 Views
2 0

Revue du livre : Rich Dad Poor Dad (Père Riche Père Pauvre) de Robert Kiyosaki

Written by Seb

Revue du livre : Rich Dad Poor Dad (Père Riche Père Pauvre) de Robert Kiyosaki

Père riche père pauvreAprès quelques mois de rédaction sur ce blog, je remarque je fais souvent allusion à Robert Kiyosaki et son livre Rich Dad Poor Dad (Père Riche Père Pauvre). Mais je me dis aussi que – bien que ça ait été une lecture extrêmement bénéfique et révélatrice pour moi, tout le monde ne l’a pas lu.

J’ai donc décidé d’en rédiger ma revue afin de partager mon opinion. Si vous l’avez lu et que vous désirez partager votre point de vue sur ce super livre, la section des commentaires est ouverte ci-dessous. Si vous en avez lu d’autres similaires, partagez-les nous, ça peut en intéresser plus d’un, moi le premier !

Thème

Rich Dad Poor Dad (Père Riche Père Pauvre en français) – a été publié en avril 1997.

C’est le livre le plus vendu de Robert Kiyosaki et il est devenu un phénomène, et beaucoup de gens ont voulu apprendre l’éducation financière après sa sortie.

Ce livre traite de conseils contradictoires donnés par les deux pères différents :

Le premier, le père biologique, a fait des études supérieures mais a pris de mauvaises décisions financières. C’est le père pauvre.

Le deuxième, le « père adoptif », le père riche d’un ami d’école de Robert Kiyosaki qui est devenu son mentor.

Voyons huit leçons tirées de père riche père pauvre :

1. Les riches ne courent pas après l’argent

La crainte de ne pas avoir d’argent motive beaucoup de gens à postuler pour des emplois qui les asserviront à ne travailler que pour payer leurs factures. Ils sont simplement motivés par l’avidité et la peur. Ils pensent qu’ils seront en sécurité dans un emploi qui peut leur apporter un salaire régulier chaque mois, mais en même se coincent dans ce qui s’appelle la rat race. Ce genre de personnes ne sortira jamais de sa boîte et ne veut pas créer d’entreprise.

Tant de parents utilisent encore de vieux scénarios, forcent leurs enfants à obtenir d’excellentes notes, à trouver des emplois bien rémunérés et à toucher un salaire jusqu’à la retraite. Cet état d’esprit ne fera qu’aggraver la peur. Les enfants qui ont des désirs, de grandes idées, essayent de faire des affaires, seront contrôlés par la peur de n’avoir pas d’argent du tout.

Les gens riches ne courent pas après l’argent comme ça. Ils savent comment conquérir le pouvoir de l’argent. Ils créent des opportunités de gagner de l’argent et essaient de les multiplier en créant une entreprise. Au lieu de travailler dans une entreprise, ils essaient de créer leur propre entreprise.

2. L’importance de l’apprentissage de la finance

Obtenir de l’argent sans avoir de connaissances financières, c’est comme attendre la faillite. Si vous ne pouvez pas gérer 1’000 chf, alors vous ne pourrez pas gérer 1’000’000 chf. Vous avez sûrement déjà entendu des histoires vraies sur des gagnants de loterie qui perdent tout en quelques années, parce qu’ils achètent beaucoup de choses luxueuses ou partent en vacances. Ils ne font pas de bons plans pour leur avenir, alors l’argent qu’ils reçoivent fond comme neige au soleil.

Vous devez acquérir des connaissances en matière d’argent, notamment en ce qui concerne la comptabilité, la commercialisation des actions, l’inflation, les impôts et les investissements. Plus vous maîtriserez les connaissances financières, plus vous réussirez dans votre expertise commerciale.

3. Occupez-vous de vos affaires

Vous rendez-vous compte que lorsque vous travaillez dans une entreprise, vous réalisez les rêves de quelqu’un d’autre ?

Et qu’avez-vous fait pendant que votre boss réalise son rêve ? Travailler pour joindre les deux bouts et payer les factures. Une fois que votre salaire est épuisé, vous travaillez à nouveau pour obtenir un salaire mensuel. Et ça continue.

L’employé n’a que son travail comme revenu principal, c’était le cas du père pauvre. En revanche, les personnes riches ont de multiples sources de revenus grâce à leurs actifs. Si vous voulez être comme le père riche de Robert Kiyosaki, vous devez faire fructifier vos actifs.

D’où la création de votre état financier.

Essayez d’avoir une idée de la création d’une entreprise. C’est la seule chose à laquelle vous devez penser maintenant ! Ne passez pas du temps (beaucoup de temps) dans une entreprise qui ne peut même pas vous apporter une amélioration de vie.

Il n’y a pas de problème de vous concentrez sur votre travail principal, mais commencez à penser à créer votre propre entreprise. Générez votre flux de revenus. Essayez de réaliser que c’est vous-même qui devez construire votre propre rêve à partir de maintenant, et non celui de quelqu’un d’autre.

Recevez mon ebook gratuit et découvrez 15 méthodes simples (+ bonus) pour économiser de l'argent rapidement et efficacement !

4. Les riches inventent de l’argent

Chaque personne a son propre potentiel. Chaque personne est dotée de certaines compétences qui sont plus talentueuses que d’autres. Mais beaucoup de gens doutent d’eux-mêmes, s’éloignent de ce qu’ils devraient devenir, uniquement pour combler leur insécurité afin d’obtenir un salaire sûr.

Après avoir obtenu son diplôme, une personne doit avoir plus qu’un simple diplôme. Elle doit faire la différence entre une vie ordinaire et une vie géniale.

Les personnes riches savent qu’elles doivent s’informer sur les questions financières afin de pouvoir prendre davantage d’options pour leur avenir. Ils investiront dans des connaissances financières, pour en savoir plus sur la finance.

Pourquoi le font-ils ? Parce que les gens riches savent qu’il y a tant de gens talentueux qui naissent chaque jour. Le monde va continuellement changer, et nous ne pouvons pas assurer notre carrière si nous restons dans la même position.

Parce qu’il y aura toujours des jeunes générations qui nous remplaceront. Essayez d’agir comme un peuple prospère, en investissant une partie de votre argent pour acquérir des connaissances en matière de finances. Vous serez ainsi prêt si vous voulez commencer à gérer les finances de votre entreprise.

5. Travailler pour apprendre, pas pour être payé

Essayez d’avoir l’esprit au travail pour apprendre, et non pour être payé. Le résultat sera différent pour vous lorsque vous pourrez repenser votre objectif de travail.

Si vous travaillez pour être payé, vous ne serez pas assez productif si le salaire n’est pas celui que vous attendiez. Mais si vous pensez que la seule raison pour laquelle vous voulez travailler est de prendre beaucoup de leçons et d’expérience, vous apprécierez chaque moment où vous travaillerez.

Lorsque vous voulez réussir, un bon talent ne suffit pas à vous faire réussir. Car dans ce monde, il y a beaucoup de gens plus talentueux que vous, mais ils sont sous-payés. Vous devez donc apprendre davantage, pour gagner plus.

Essayez d’en savoir plus sur les relations publiques, les techniques de négociation et le marketing. Lorsque vous rencontrez un problème dans votre travail actuel, essayez de l’écrire sur une note. Vous apprendrez ainsi tout ce que vous pouvez faire pour résoudre ce genre de problèmes.

6. Surmonter les obstacles

Robert Kiyosaki parle de cinq émotions qui peuvent empêcher les gens d’atteindre leur richesse. Il s’agit de la peur, du cynisme, de la paresse, des mauvaises habitudes, de l’arrogance.

– La peur

Le premier obstacle est la peur de perdre de l’argent. Qui veut perdre de l’argent ? Personne. Mais ne laissez pas la peur vous empêcher d’avancer vers votre succès. Kiyosaki a dit « Quand les gens jouent sans penser à perdre, ils ne jouent pas non plus pour gagner. »

Quand vous voulez avoir un investissement, ne gardez pas l’équilibre. Vous devez d’abord vous déséquilibrer avant de pouvoir le contrôler davantage. Lorsque vous commencez avec la sécurité et que vous avez peur de perdre, il vaut mieux ne pas avoir d’investissement du tout.

– Le cynisme

Un autre obstacle est le cynisme. Tout est question de doute et de critique. Essayez d’abord d’analyser la situation avant de tirer une conclusion. Tout est possible. Ne tirez donc pas de conclusion alors que vous ne le faites même pas. Cela vous aidera à prendre de bonnes habitudes et à vous ouvrir à des possibilités illimitées.

– La paresse

C’est le sommet des qualités négatives que chacun peut avoir. Même les choses qui doivent être faites et qui méritent plus d’attention, feront l’objet d’une excuse et d’une procrastination. Vous devez maintenir votre désir et votre niveau d’avidité. Cela vous motivera donc à vous débarrasser de votre paresse.

– Les mauvaises habitudes

L’homme est la créature de l’habitude. Assurez-vous donc d’avoir au moins une habitude qui peut faire de vous la bonne personne. L’une des habitudes que vous devriez avoir est celle de vous payer en premier, c’est-à-dire que vous devez épargner vos gains pour les investir pour vous ou vos biens.

– L’arrogance

Lorsque vous essayez d’ignorer votre ignorance, c’est ce que signifie l’arrogance. Au lieu de ça, vous devez étudier et faire des recherches sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi trouver de l’aide auprès de quelqu’un qui s’y connaît mieux en matière de recherche et de collecte d’informations.

Si vous lisez ce blog en ce moment, vous ne faites pas preuve d’arrogance, car vous êtes conscient que vous pouvez acquérir plus d’informations ici-même.

7. Commencez

Chaque personne a des compétences en elle, certaines personnes ne s’en rendent même pas compte. Vous devez reconnaître le pouvoir que vous avez, afin de pouvoir le développer avec votre entreprise. Trouvez votre vraie raison. Ensuite, vous devez pratiquer votre pouvoir quotidiennement. Apprenez une formule pour maîtriser votre pouvoir, et payez-vous d’abord.

Choisissez avec soin votre entourage, donnez sans attendre quelque chose en retour. Prenez moins, donnez plus. Payez-vous d’abord pour générer des actifs.

Il vous suffit de commencer, et ce blog contient les ressources vous permettant d’y arriver.

Mon conseil : Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez ce livre le plus vite possible, c’est un véritable coup de pied au *** qui vous attend 🙂

Père riche père pauvre

Recevez mon ebook gratuit et découvrez 15 méthodes simples (+ bonus) pour économiser de l'argent rapidement et efficacement !

Article Categories:
Liberté financière

Commentaires sur Revue du livre : Rich Dad Poor Dad (Père Riche Père Pauvre) de Robert Kiyosaki

4 réponses à “Revue du livre : Rich Dad Poor Dad (Père Riche Père Pauvre) de Robert Kiyosaki”

  1. Anis dit :

    Salut Seb,

    En effet, c’est l’un des meilleurs livres que j’ai pu lire au sujet de la liberté financière, un chef d’oeuvre. Je ne remercierai jamais assez ce cher Kiyosaki.
    Un autre livre vraiment bien dans la continuité de celui-ci est « Le pouvoir du moment présent » par Eckart Tolle ou encore « Votre cerveau vous joue des tours » de Albert Moukheiber.

    Je voulais te proposer une idée pour ton prochain article si tu me le permets. Pourquoi ne pas parler de la potentielle futur crise immobilière. En effet, la confiance des banques a forcément baissée après cette crise du covid (à cause notamment de l’augmentation du risque de faillite). Du coup pour rémunérer ce risque, les banques vont augmenter les taux d’intérêts des crédits (ce qui a déjà commencé). Les taux qui augmentent signifient incontestablement un freinage de la consommation. (On le remarque deja, selon une étude, le nombre de prêts hypothécaires a reculé de 23% depuis le début de l’année en France par rapport à 2019) Une baisse de consommation de l’immobilier signifie forcément une baisse des prix. Aussi le covid a carrément mis en pause le secteur de l’immobilier, l’offre et la demande ont fortement baissées. L’incertitude fait que les investisseurs attendent, et si les investisseurs attendent alors les vendeurs sont pris de panique et baissent les prix pour vendre le bien. Un autre point m’a l’air pertinent, la crise a fait fondre le porte-monnaie des gros investisseurs, ils vont moins acheter et donc faire baisser le prix de l’immobilier.

    Bien sur, ça reste qu’une proposition, une idée pour te permettre d’alimenter ton blog déjà bien rempli de valeur.

    Je te souhaite une belle journée.

    Anis

    • Seb dit :

      Salut Anis,

      Tout à fait d’accord avec toi, ce livre est un chef d’oeuvre 🙂 Je regrette juste de ne l’avoir connu que trop tard, genre 15 ou 16 ans après sa sortie.
      Merci pour ces deux livres, je ne les connaissais pas. Je vais les commander sur le champ et je me réjouis de les lire 🙂
      Et merci pour ta proposition d’article, je vais me pencher sur le sujet mais il me semble avoir lu dernièrement que justement le grandes banques ne prévoyaient pas de crise immobilière prochainement. Malheureusement je sais plus où j’ai lu ça.
      Je vais regarder et pourquoi en faire un article, merci du tuyau !
      Belle journée à toi aussi, à bientôt !
      Seb

  2. Daeffuuu dit :

    Hello, juste au cas où je viens de finir d’écouter ce livre sur Spotify si jamais (an allemand, mais il devrait surement y être en FR ou EN aussi.) Le tout découpé en petits morceaux de 2 min.
    Bon ça remplace pas une lecture mais j’ai trouvé pas mal via ce média.
    A+

    • Seb dit :

      Hello! Oui c’est juste, tu peux le trouver aussi sur YouTube je crois. C’est pas mal mais je préfère le support livre, choix perso 🙂
      A+ et merci du tuyau 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *