Jan 6, 2023
637 Views
1 0

Rétrospective et bilan 2022

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 9 minutes

Rétrospective et bilan 2022

Voilà on y est, l’année 2022 est finie.

Il est temps de faire le bilan de cette année en toute transparence, année quelle que peu particulière pour moi.

Le blog et moi

Vous l’aurez remarqué, j’ai mis le blog un peu au pause cette année. J’étais parti sur de très bonnes résolutions, mais ça a été impossible pour moi de les tenir, faute de temps, d’énergie, et d’un peu de motivation aussi.

Alors à nouveau, désolé pour les followers de l’avoir quelque peu laissé tomber ce blog.

Je sais que pas mal de gens aiment suivre mes petites, et je vous promets que je vais essayer de faire des efforts pour réaméliorer ça cette année 🙂

Objectifs

Je reprends les objectifs que je m’étais fixé.

Objectif 1 : Obtenir un trafic de 35’000 sessions et 120’000 pages vues.

Largement pas atteint. Trafic de 12’000 sessions et 16’000 pages vues.

C’est assez normal, vu que le blog est en repos depuis le mois de mai 2022 !

Objectif 2 : Ecrire au moins 35 articles

Encore moins atteint. J’en ai écrit 6 en 2022. Quelle honte !

Objectif 3 : Augmenter mon ratio d’indépendance financière à au moins 70%.

Presque atteint.

Voir plus bas pour plus de détails.

Objectif 4 : Cotiser le max au 3ème pilier (6’883 CHF)

Là on y est! J’ai même cotisé 5 CHF de plus que prévu !

D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que le montant maximum de cotisation au 3ème pilier a été augmenté à 7’056 CHF pour 2023, ce qui fait 588 CHF par mois tout pile.

>> VOIR PLUS : Pourquoi choisir finpension 3a pour son 3ème pilier ?

Objectif 5 : Economiser de l’argent pour mes enfants et l’investir

C’est fait.

J’économise 150 CHF par mois pour mes enfants, que j’investis généralement dans l’ETF gratuit Vanguard FTSE All-World UCITS ETF Distributing (VWRL) sur DEGIRO avec la stratégie d’achat au cours moyen.

Les performances de cet indice n’ont pas été très bonnes en 2022 avec une performance de -12%, mais c’est comme à peu près tous les indices ou actions, à cause de ce qu’on sait. Je me dis que c’est un investissement long terme et que ça devrait remonter quand l’économie ira mieux.

>> VOIR PLUS : ETF gratuit DEGIRO : quels sont les meilleurs ?

Objectif 6 : Trouver 6 nouveaux clients propriétaires

De manière absolue, objectif atteint.

J’ai trouvé 6 propriétés à gérer en plus en 2022, mais je me suis séparé des moins performantes (et des plus mauvais propriétaires aussi, voir plus bas).

Bref, bilan mitigé pour ces objectifs. Mais bon, ce qui n’a pas été fait de ce côté a été fait d’un autre, donc pour moi c’est ok, je suis en ordre avec moi-même 🙂

Perso – privé

Côté perso, ça a été une année assez chaude. Voici les quelques étapes franchies.

Première semaine de janvier, on commence l’année avec un décès : celui de mon beau-père, d’une crise cardiaque.

Je discutais encore avec lui la veille de son décès et il était en plein forme, avant d’apprendre avec stupeur à 8h30 le lendemain matin qu’il avait été retrouvé mort devant chez lui alors qu’il déblayait la neige.

Sympa.

Ayant perdu mon père il y a 10 ans, c’était la seule figure paternelle qu’il me restait, alors là j’ai pris une claque. Et je ne vous parle pas de mon épouse qui a perdu son père et de mon fils qui adorait son grand-père.

Et 1 mois plus tard, nouveau décès ! Cette fois, le grand-père de mon épouse, un type que j’appréciais beaucoup et qui était en forme aussi, pour dire son âge.

Il avait 99 ans et on s’attendait à ce que ça puisse arriver n’importe quand, mais là aussi ça a été soudain.

Nouvelle claque dans la face.

Et là on est le 10 février et on se réjouit déjà que cette année maudite se termine !

Heureusement, c’est tout pour les décès. Le reste de l’année a plutôt pas mal été, entre beaucoup de travail, de superbes vacances en famille au Canada et aux USA en été, et une suroccupation avec les enfants le reste du temps, ça a passé dans l’ensemble assez vite.

Ah si ! Un petit dernier bémol quand même… mi-décembre, un radar qui me chope à 93 km/h sur une route à 60 (merde, je pensais que c’était 80 à cet endroit-là). J’ai pas encore de nouvelles mais apparemment je vais pouvoir dire au revoir à mon bleu pendant 3 mois et me soulager d’une certaine somme d’argent pour la future amende que je vais recevoir. On verra à combien ils évaluent 1 jour/amende pour moi, je devrai en choper 20.

Affaire à suivre.

Ca fait mal au *** d’avance, mais je me dis que c’est la fameuse fois où je vais payer pour toutes les autres fois où je suis passé entre les gouttes.

Perso – professionnel

Mon job d’informaticien

Côté job, ça a été pas mal mouvementé.

Je vous l’ai déjà dit, les activités que je faisais ne me plaisaient pas. Je l’ai dit à plusieurs reprises à mes supérieurs (et de toute façon ça ne leur convenait pas), et je commençais à gentiment regarder pour changer de boite.

Mais tout d’un coup, au mois d’avril, on m’a enfin proposé autre chose, en interne. Un job beaucoup plus technique et en adéquation avec mes compétences, que j’ai accepté fissa pour un changement rapide.

Ce changement a été plus que bénéfique pour moi, et m’a certainement évité un petit burn-out, voire une déprime professionnelle (ça existe ça?).

Mais qui dit changement d’équipe et de technologie, dit aussi beaucoup de choses à réapprendre. Et je vous cache pas que réapprendre une quantité assez impressionnantes de choses comme je l’ai fait m’a consommé une énergie folle. Vous remarquerez par vous-même que la baisse d’activité coïncide à 100% avec ce changement de job, qui a eu lieu à partir du mois d’avril.

D’autant plus qu’il n’y a pas eu que ce changement à ce moment-là.

Mon activité de gestion locative

Mon activité a aussi eu droit à son lot de changement.

La société a eu une croissance très rapide en début d’année, avec plusieurs nouveaux propriétaires voulant me faire gérer leur bien, presque 3x plus de propriétés.

Et comme je partais du principe que plus j’avais de propriétés à gérer, mieux ce serait et plus je gagnerai d’argent, j’ai eu un peur d’être submergé par une trop grosse quantité de boulot, alors j’ai engagé une employée pour me seconder.

Avoir une employée

A propos de ça, je suis mitigé par cette embauche, pour plusieurs raisons.

Il faut du temps pour former un employé. Et ce temps doit être pris en parallèle aux activités de la société, ce qui le double au final. J’en avais déjà pas beaucoup pour moi à ce moment-là et voilà que soudainement j’en avais encore moins !

Heureusement, de 1 : j’ai su réagir rapidement; et de 2 : ça n’a pas duré trop longtemps – soit j’ai été un excellent formateur, soit l’employée était très forte.

Le livre « E-myth : Le mythe de l’entrepreneur revisité. » m’a beaucoup aidé dans cette démarche, surtout pour ce qui est de la création de processus et d’automatisations.

E-myth : Le mythe de l’entrepreneur revisité

Je pense réellement que ce livre m’a fait passer au niveau 3 d’entrepreneuriat, mais un petit peu tard pour pouvoir le mettre en œuvre au concret malheureusement.

>> VOIR PLUS : Entrepreneuriat niveau 3 : le système

Car mon employée a décidé de quitter ma société, seulement 6 mois après été embauchée! Je ne vais pas m’étaler là-dessus car ça n’en vaut pas le coup, mais d’un côté expérience, j’ai beaucoup grandi.

Preuve en est que suite à son départ, j’ai réorganisé les activités de la société, et arrive à tout faire tourner tout seul mais différemment, alors qu’avant il me fallait de l’aide… quel talent ce Seb 😉

Loi de Pareto

>> Tu sais pas ce que c’est ? Vas voir la loi de Pareto sur Wikipedia

J’ai aussi mis en œuvre la loi de Pareto (les 80/20), en me séparant des propriétés/propriétaires qui me causaient le plus de soucis ou consommaient le plus de mon énergie.

Une très bonne chose, car pendant l’année des situations m’ont fait fait comprendre par l’expérience que c’était faux de privilégier la quantité de biens sous gestion (et de propriétaires) comme je le faisais en début d’année, mais plutôt la qualité de ceux-ci.

Ca peut paraitre logique de le dire ou de le lire pour vous aujourd’hui, mais sur le moment ce n’est pas évident. Bref, maintenant c’est fait, et ce n’est que mieux 🙂

Car je n’ai quand même pas créé cette société/activité pour être pris de haut par n’importe qui, peu importe que le propriétaire soit une personne lambda ou un milliardaire qui a 60 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur.

Je suis pas du genre à me laisser faire, surtout en tant que boss de ma boite 🙂

2023 : Année charnière

Retour en arrière.

J’ai débuté cette activité en automne/hiver 2020, juste avec un site internet et sans faire de pub, et j’ai obtenu mon premier client propriétaire au printemps 2021.

Heureusement (ou bêtement?), je ne m’étais pas fixé d’objectif pour cette activité au début, je voulais juste être capable de la faire grandir à la vitesse qu’elle le voulait et le permettait.

Au printemps 2022, l’objectif est concrètement devenu d’en faire une activité à plein de temps, me permettant d’en vivre, pour me faire sortir de la rat race. La trésorerie commençait à rentrer à flots – d’où l’engagement de cette employée.

Maintenant que de l’eau a coulé sous les ponts, que j’ai grandi et appris beaucoup de choses, je me dis qu’il est temps de faire le point et de prendre une décision.

Est-ce que cette activité me permettra de générer un salaire d’environ 60’000 CHF par an, juste en touchant des commissions sur les nuitées vendues et quelques honoraires ?

Et les faits sont là : après plus de 2 ans, je sais que je ne serai probablement pas dehors de la rat race de cette manière, ou peut être que si, mais pas tout de suite.

Je doute que le marché ne permette d’y arriver, car, de 1 : il n’y a pas assez de propriétaires prêts à franchir le pas (ou alors leur propriété ne me convient pas), de 2 : pour générer ces 60’000 CHF de commissions, je dois générer 5x plus (au moins) de vente, donc plus de 300’000 CHF.

Historiquement, j’ai réalisé un CA de ventes de 30’500 CHF en 2021 et environ 140’000 CHF pour 2022. Certes, la croissance est multipliée par 4.5, mais au final je ne suis pas à la moitié de l’objectif, et je n’aurai certainement pas cette croissance chaque année, à moins de faire de gros sacrifices.

Et je me dis que si la croissance n’est pas suffisante après 2 ans d’activité et après toute l’énergie que j’ai déployée, pourquoi elle le serait dans 2 nouvelles années ? Et quelle énergie ça me coûtera en plus ?

Bref, j’attends la fin de la saison d’hiver pour faire un point réel de l’état actuel et je déciderai à ce moment-là si je continue ou pas. En espérant pouvoir vendre le cas échéant.

Investissements

Ratio d’indépendance financière

Mon activité accessoire m’a permis de me verser un salaire en fin d’année. J’ai raisonnablement décidé de me verser 2000 CHF net de salaire pendant quelques mois, on peut donc dire que mon ratio d’indépendance financière a augmenté de quelques pourcents pendant cette durée.

Mais j’ai arrêté, parce que :

  • Depuis toujours, le but est de capitaliser cet argent dans ma société, pour pouvoir l’investir et en créer des revenus passifs.
  • Les charges à payer sur les salaires sont énormes et indécentes.
  • La période creuse de septembre à décembre a fait du mal à la trésorerie de ma société. Plus d’argent y sortait que n’y rentrait, ce n’était donc pas viable.

Enfin voilà, j’en ai pas particulièrement besoin, mon état financier perso est assez solide sans ça.

En fait je voulais juste voir ce que ça faisait de se verser ce salaire… 🙂 d’être celui qui décide de combien il paie son employé (même si l’employé c’est lui), c’est de l’orgueil on dira 🙂 être celui qui décide si ça sera 1000, 2000, ou pourquoi pas 9000 🙂

Et je t’avoue que c’est assez sympa, tu te sens comme Bruce tout puissant que tu es devant l’ebanking de ta boite en train d’entrer le texte « Salaire Seb » 🙂

(c’est quand tu reçois les charges sociales que tu retombes)

Immobilier

Coté investissements, rien de nouveau malheureusement. Mes investissements immobiliers fonctionnent toujours de manière stable et je perçois les loyers prévus régulièrement.

J’aurai bien aimé en faire de nouveaux, mais les fonds propres manquent un peu.

Et d’ailleurs, mon studio continue d’affoler les compteurs en terme de RCI. J’ai déjà amorti l’investissement initial et ça continue, j’en suis donc assez fier et content 🙂

Mobilier

Pendant l’année, je me suis laissé tenter par le bitcoin.

Quelle drôle d’idée, moi qui m’étais toujours juré d’éviter les cryptos car ça me semble trop surréaliste…

Je sais plus comment j’en suis arrivé là mais j’ai vu que Revolut permettait de faire du DCA (achat au cours moyen) avec les cryptos, alors je me suis dit que j’allais tenter le coup, en mettant 20.-/jour sur le BTC avec parfois de plus gros investissements lors de grosse chute.

Au moment de l’écriture de cet article, le cours BTC/CHF est autour de 15’764 et mon cours d’achat moyen est de 20’505. Je suis donc en perte d’environ 25%, mais je pense que le cours peut remonter ce niveau. Une fois que ça sera fait, je vendrais surement le tout, pour mettre cet argent vers un actif plus stable et qui ne risque pas de perdre 60% de sa valeur en 1 année.

J’ai aussi quelques parts d’actions et d’ETFs achetés en cours d’année, mais avec les ravages subies par les places boursières dû à tout ce qu’il y a eu pendant l’année, les résultats ne sont pas positifs.

Rien ne vaut l’immobilier…

  • Pendant que ça te rapporte des loyers,
  • Sa valeur augmente…
  • Ce qui signifie un double gain sur le long terme.

Marketing d’affiliation

Les abonnés à la newsletter ont vu passer un de mes mails à la fin novembre et ont du comprendre une chose.

Que je me penche sur le sujet du marketing d’affiliation.

En fait c’est pas nouveau pour moi, je pourrai plutôt dire que je suis de retour sur le marketing d’affiliation.

Quand je m’y suis penché la première fois il y a plusieurs année, je n’avais pas les connaissances que j’ai aujourd’hui. Je n’avais eu aucun succès et avais abandonnée l’idée.

Mais aujourd’hui c’est différent, je pense avoir compris tous les rouages de la combine. Reste plus qu’à les mettre en oeuvre de manière intelligente.

J’ai un super projet derrière la tête, mais il est difficile à concrétiser car assez gros et nécessitant beaucoup de compétences que je suis en train d’acquérir (en plus de tout le reste).

Ce projet sera donc compliqué à réaliser, mais je suis sur une autre coup en parallèle (ça s’arrête jamais dans ma tête!), avec l’achat dernièrement d’un site internet, focalisé entièrement sur l’affiliation.

Je vais devoir travailler sur le système dans son ensemble et j’espère que ça portera ses fruits.

Je devrais pouvoir vous redonner des nouvelles sur ces sujets dans le cours de l’année, voire du 1er semestre.

Conclusion

Voilà, c’en est tout pour ce bilan 2022.

Une année riche en émotions et en apprentissage. Et malheureusement pauvre en terme de blogging.

J’espère pouvoir changer ça bientôt!

L’état d’esprit est toujours là, bien présent et conquérant, donc je ne suis pas inquiet pour moi.

Divulgation : cet article peut contenir des liens d’affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous décidez de commander un produit cité via un des liens ou code promotionnel proposés, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Mes meilleurs conseils et stratégies directement dans votre boîte mail.
Recevez gratuitement des conseils en matière de finances personnelles pour vous permettre d'atteindre votre liberté financière.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Article Categories:
Journal · Objectifs

Commentaires sur Rétrospective et bilan 2022

3 réponses à “Rétrospective et bilan 2022”

  1. jouvenon dit :

    Bonjour seb, bravo pour tes résultats, la ténacité et l’adaptabilité !
    De mon coté, je suis la reine du 80-20 … Et j’ai lancé cette année un blog fricaufeminin sur les femmes, leur relation à l’argent pour les accompagner dans leur liberté financière .
    8000 vues en 6 mois, un domain autority à 20 … je viens de sortir de la période ingrate… J’ai lancé mon podcast et vais lancé une chaine Youtube en mars 22. Je tiens la barre et y trouves du plaisir.
    Coté investissements, ma stratégie porte ses fruits et cette année, je vais être focus sur le développement de mes premiers produits numériques… Qui seront ensuite une source de revenus passifs ! bon courage à toi !

  2. Séb dit :

    Hello
    Je suis aussi Seb!
    Félicitations pour ton blog, perso c’est mon beau-frère qui me l’a recommandé, c’est la première fois pour moi que je lis autant de mots sur le net en une seul fois, 😉
    Comment as-tu trouvé des infos pour faire une étude de marché sur le taux d’occupation en valais?
    Je viens de me lancer dans la location Rbnb. Mais sur un modèle différent.
    J’ai une entreprise de construction, donc j’achète un bien bon marché et le mets en location après rénovation.
    Le premier est dans ma maison, le deuxième est en travaux et le troisième en projet de construction.
    Pour le moment je suis un peu septique sur le taux d’occupation.
    As-tu une idée à la louche? Valais central près de Conthey
    Petit village au milieu des vignes.
    Appartement 2 chambres cuisine sdb.
    Force et courage à toi
    Ciao

    • Seb dit :

      Salut Seb! Joli prénom 🙂
      Merci pour ces compliments, ça fait toujours plaisir 😊👍🏻
      Pour faire des études marché sur le Valais c’est assez simple, j’ai cherché, cherché et encore cherché… pour finir par trouver une solution viable 🙂 y a pas de miracles ni de raccourcis ici malheureusement. Et j’ai fait un article sur le sujet si jamais : https://lalibertefinanciere.ch/immobilier_investissement/#Etude_de_marche
      Très bien ton business model. C’est clair que si tu as la possibilité d’acheter pas cher et de rénover pour pas cher, tu peux cartonner en terme de rendement à la fin. Mais il faut que ton bien ait une situation idéale si tu veux le mettre sur Airbnb. Avec l’expérience, je peux t’affirmer que l’emplacement est primordial.
      Pour une idée à la louche d’un taux d’occupation aux alentours de Conthey, je parierai sur 40% max, Conthey n’étant déjà pas beaucoup demandé à la base. À Sion c’est mieux par exemple, mais le prix n’est pas le même.
      A ce taux d’occupation là, tu as meilleur temps de le mettre en location classique, ça t’évite tout le boulot d’un Airbnb.
      Force et courage à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.