Avr 9, 2021
71 Views
1 0

Posséder des actifs vaut mieux que d’avoir un emploi

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 8 minutes

Posséder des actifs vaut mieux que d’avoir un emploi

Il est difficile de contester l’affirmation selon laquelle le fait de posséder des biens vaut mieux que d’avoir un emploi, à condition que le revenu fourni par l’un ou l’autre soit du même ordre et couvre vos besoins.

Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais si vous vous concentrez sur l’acquisition ou la création d’actifs produisant de revenus, plutôt que d’actifs dépréciés (qui sont essentiellement des passifs), cela peut arriver et arrivera un jour.

Personnellement, j’aime me concentrer sur le rendement total, mais depuis que suis acteur dans le monde de l’indépendance financière, je fais plus attention aux revenus véritablement passifs que j’obtiens, et je serai heureux de l’annoncer haut et fort quand ils seront suffisants pour couvrir mes dépenses !

Après avoir lu le livre Père Riche Père Pauvre, la plupart des gens en viennent à la conclusion qu’il vaut mieux posséder des actifs que des passifs.

C’est tout à fait vrai.

« Les personnes riches acquièrent des actifs. Les pauvres et la classe moyenne acquièrent des passifs qu’ils prennent pour des actifs. »

C’est à ce moment-là qu’il faut se demander si, en acquérant suffisamment d’actifs, est-ce que ça vaut encore la peine de travailler ?

Voyons tout ça !

Qu’est-ce qu’un actif ?

Les actifs sont tout simplement des éléments qui ont une valeur économique pour un individu ou une entreprise.

Alors, qu’est-ce qu’un actif et comment en acquérir davantage ?

Les actifs sont des éléments qui génèrent des revenus. Lorsque je vais travailler, l’actif qui génère des revenus pour moi est ma compétence. Une fois que cette compétence est dépassée par d’autres, mon actif n’a plus de valeur pour moi.

>> A lire aussi (si il y a des développeurs ici) : Je suis un dev : Ce que personne ne te dira sur le métier de développeur

Les biens immobiliers peuvent être des actifs puisqu’ils produisent une valeur économique.

Les actions sont également des actifs. Ce sont les pièces individuelles d’une société appartenant aux personnes qui détiennent les actions.

Ce sont tous des actifs. Ils contribuent à produire une valeur économique et des revenus pour des personnes comme vous et moi.

Alors, en quoi le fait de posséder des actifs est-il préférable à un emploi ?

La réponse est simple : le revenu passif.

Les revenus passifs créent de la richesse

En dormant, je ne travaille pas et, par conséquent, je ne crée pas activement de revenus. Ce qui est triste, c’est que beaucoup de gens font ça. Une grosse partie de la population d’ailleurs !

Leur seul revenu provient de leur travail. Lorsque vous arrêtez de travailler, les revenus cessent d’arriver.

Je suis pour la création de revenus passifs. Le revenu passif est l’argent ou le revenu qui entre dans votre poche sans que vous ayez à travailler. Tout se fait de manière passive.

Si vous possédez des actions et que celles-ci produisent un dividende, c’est-à-dire une part des bénéfices de l’entreprise, alors les actions produisent un revenu passif pour vous.

Il en va de même pour la possession d’un bien immobilier qui produit un revenu. Si vous êtes propriétaire d’un logement et que vous le louez, vous produisez un flux de revenus passifs.

À long terme, ce revenu passif contribuera à créer de plus en plus de richesse, grâce à l’utilisation des intérêts composés. Il vous permettra également de ne pas avoir à trimer à votre travail.

Les intérêts composés sont les intérêts ou le taux de rendement d’un actif qui est composé. Si votre portefeuille génère 7 % par an et que vous le composez pendant les 30 à 40 prochaines années, cela peut représenter un chiffre important.

Disons que vous avez 100’000 CHF épargnés dans des placements. À 7 % pendant 40 ans, ces 100’000 CHF vaudront environ 1’497’000 CHF. C’est beaucoup d’argent. Et c’est de l’argent que vos actifs ont produit grâce aux intérêts composés. Vous n’avez pas eu à travailler pour ça !

>> A voir : Le calculateur d’intérêts composés avec versement mensuel

Posséder des actifs peut vous rendre riche

Posséder des actifs est une chose importante que les personnes riches font souvent. S’ils possèdent des actifs produisant des revenus passifs, ils n’auront pas à produire autant de revenus actifs (provenant du travail), et pourront ainsi concentrer leur esprit et leurs compétences sur d’autres aspects de la vie.

Les personnes riches préfèrent posséder des actifs produisant des revenus plutôt que d’avoir des dettes telles que des paiements de voiture ou une grosse hypothèque qu’elles ne peuvent pas se permettre.

Il est temps de penser à posséder des actifs.

Les actions sont l’actif le plus simple à acquérir. Perso, j’investis simplement dans des fonds indiciels qui suivent l’ensemble du marché boursier. Chaque trimestre, ces fonds produisent un dividende, qui est réinvesti pour acheter d’autres actions. Sans faire de travail supplémentaire, je gagne un revenu passif pendant que je dors. Et ceci ne me prend que quelques minutes par mois

>> Lecture recommandée : Comment acheter des ETFs gratuitement sur DEGIRO ?

Comment acheter des ETFs gratuitement sur DEGIRO _

L’immobilier est un autre type d’actif que les gens ont tendance à acheter. Vous pouvez acheter des Fonds de Placement immobilier (FPI – ou REIT en anglais), ou même des biens locatifs pour créer ce type d’actif à partir de biens immobiliers.

Devriez-vous posséder des biens immobiliers ? Cette question ne dépend que de vous, mais sachez qu’elle peut produire d’excellents revenus. De mon côté, c’est un actif que j’affectionne particulièrement, je possède plusieurs biens immobiliers de rendement et j’en suis extrêmement satisfait 🙂

L’indépendance financière par la possession d’actifs

À mesure que l’âge de la retraite approche, les gens veulent s’assurer que leurs actifs pourront les couvrir pour le reste de leur vie. Le problème est que si vous n’avez pas acquis suffisamment d’actifs, vous devrez continuer à travailler, à moins une bonne pension et d’être bien couvert.

Le moyen le plus simple de savoir si vous avez suffisamment d’argent ou d’actifs productifs est de trouver votre chiffre d’indépendance financière. Pour ce faire, nous utilisons la règle des 4 %.

Voici la formule : prenez vos dépenses annuelles * 25 = le montant de votre indépendance financière.

Donc, si vous prenez un montant de dépenses annuelles de 60’000 CHF (5’000 par mois) et un taux de rendement annuel de 6%, le montant à investir est de 1’000’000 CHF.

1’000’000 CHF est le montant dont vous avez besoin pour retirer 4 % pour vos dépenses chaque année pendant les 30 prochaines années.

>> Lecture recommandée + calculateur en ligne : Quel montant investir pour vivre de revenus passifs ?

Mon objectif est d’atteindre l’indépendance financière. Je veux gagner de l’argent en dormant, et donc cela contribuera à me pousser jusqu’au point où je n’aurai plus besoin d’argent pour travailler activement.

C’est ça, l’indépendance financière. C’est lorsque vous avez suffisamment d’argent et d’actifs que vous n’avez plus besoin de travailler.

Comment le fait de posséder des actifs peut-il être mieux que travailler ?

La chose la plus simple est que vous n’avez pas besoin de travailler si vos actifs produisent assez de revenus pour couvrir vos dépenses.

Posséder des actifs vaut mieux que d'avoir un emploi

L’indépendance financière se résume en 4 étapes simples

Les 4 étapes de l’indépendance financière

1. Economie

Il est très important d’être capable d’économiser le plus possible sur ses revenus. On parle ici du taux d’épargne.

Par exemple, si vous avez un revenu de 4’500 CHF et des dépenses pour 4’000 CHF, votre taux d’épargne sera de (4500 – 4000) / 4500 = 11.1%.

Mais, si vous diminuez vos dépenses à 3’750 CHF, alors votre taux d’épargne sera de (4500 – 3750) / 4500 = 16.6%.

Le but de connaître son taux d’épargne est de pouvoir l’améliorer, car plus il est élevé et plus vous pourrez épargner de l’argent.

>> Calculez votre taux d’épargne via le calculateur gratuit en ligne mis à votre disposition.

2. Investir

Investissez cette épargne le plus rapidement possible, afin de pouvoir profiter le plus longtemps possible de la puissance des intérêts composés.

Plus vous serez exposé longtemps aux intérêts composés, mieux ils travailleront pour vous

>> Lecture recommandée : 10 idées de revenus passifs à créer

3. Gagner de l’argent

Récupérez l’argent de votre investissement, en dividende, en loyer, ou peu importe.

Et réinvestissez ces gains.

4. Atteindre l’indépendance

Répétez ce processus jusqu’à l’atteinte de votre indépendance financière.

Au début ça pourra vous paraitre long mais plus vous y travaillerez et plus votre objectif se rapprochera rapidement.

Visualisons

Imaginons l’ensemble de ce processus avec un petit graphique.

Je pars simplement de l’hypothèse suivante, vous avez :

  • Un salaire de 4’500 CHF,
  • Des dépenses de 4’000 CHF par mois, donc un taux d’épargne de 11.1% (ligne orange),
  • Que vous investissez toute votre épargne à un rendement de 1% par mois,
  • Et réinvestissiez tous vos gains, épargne + gains d’investissement.

Voici ce que ça donne :

Indépendance financière

Le graphique d’indépendance financière

Le gros rond rouge que j’ai dessiné, c’est simplement le moment où vous aurez atteint votre indépendance financière. Avec ces données, on peut dire qu’elle sera atteinte après 221 mois, ou 18 ans et demi.

Mais maintenant je vais changer un tout petit peu les données de l’hypothèse de départ et modifier le montant des dépenses (donc augmenter le taux d’épargne), pour que vous voyiez la différence:

  • Le même salaire de 4’500 CHF par mois,
  • Des dépenses de 3’750 CHF par mois, donc un taux d’épargne de 16.6% (toujours la ligne orange),
  • Que vous investissez toute votre épargne à un rendement de 1% par mois,
  • Et réinvestissiez tous vos gains, épargne + gains d’investissement.
Indépendance financière

Le graphique d’indépendance financière avec un meilleur taux d’épargne

Qu’est-ce qu’on peut en déduire ?

C’est simple, en améliorant un petit peu son taux d’épargne et en dépensant 250 CHF par mois en moins, on ne devra patienter plus que 185 mois (15 ans et demi) pour atteindre son  indépendance financière.

250 balles par mois qui nous font gagner 3 ans !

Est-ce que c’est insurmontable ? Je ne pense pas 🙂

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Voici quelques actifs créateurs de richesse.

Posséder des actifs fait tourner la machine. Plus vous en possédez, et moins vous devrez travailler.

C’est le nom du jeu. Travaillez moins et soyez mieux payé.

Cela peut se faire avec n’importe quel actif. L’immobilier qui produit des revenus est un actif. Les actions, les obligations, ou la possession de petites entreprises sont des actifs.

Je connais des gens qui possèdent des site web. Les sites web sont un autre moyen de créer des revenus à partir de vos actifs.

>> Lecture recommandée : Tuto : Comment démarrer un blog WordPress sur Infomaniak

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un bien immobilier, vous pouvez vous tourner vers les Fonds de Placement immobilier (FPI – ou REIT). Ce sont des sociétés qui achètent des biens immobiliers et qui vous versent de gros dividendes. C’est une autre option de posséder un actif.

Tout peut être un actif, tant qu’il produit un revenu pour vous :

  • Actions ;
  • Immobilier ;
  • Petite (ou grande) entreprise ;
  • Créer une application ;
  • Prêt entre particulier P2P ;
  • Votre propre produit : livre numérique, droit d’auteur sur une chanson, formation en ligne, etc. ;
  • Etc, etc.

>> Lecture recommandée : Les 9 meilleurs cours Udemy pour entrepreneurs + réductions

Étapes d’acquisition d’actifs

Si vous voulez devenir quelqu’un qui acquiert plus d’actifs, vous pouvez prendre quelques mesures pour vous aider.

Vous pouvez commencer par investir. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour commencer à investir, et vous pourrez ainsi bénéficier de l’effet de capitalisation.

Arrêtez d’acheter des obligations. Il est temps de retarder une partie de cette gratification et de commencer à acheter des actifs qui peuvent vous financer pour acheter des passifs. Laissez vos actifs acheter vos passifs.

>> Lecture recommandée : Comment acheter des ETFs gratuitement sur DEGIRO ?

Ensuite, faites des recherches sur les actifs que vous aimeriez acquérir, comme l’immobilier, les sites web, les FPI et d’autres moyens de gagner un revenu passif. Il existe de nombreuses opportunités, il vous suffit de faire des recherches.

Parlez-en sur le forum ! Quels sont les actifs qui vous intéressent ? Pourquoi ?

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour commencer à posséder des actifs.

Posséder des biens est mieux qu’un emploi, plus vous possédez de biens, moins vous devez travailler.

Etapes pour acquérir des actifs

Etapes pour acquérir des actifs

Quelques dernières réflexions

Les actifs produisent des revenus et créent une vie où l’emploi que vous occupez n’est pas toujours nécessaire.

Aimeriez-vous dormir et gagner de l’argent ? Moi, j’aime bien cette idée 🙂

Il est temps d’arrêter d’acheter des conneries, et de commencer à acheter des actifs.

Posséder des actifs est mieux que de travailler.

« Dépensez moins que ce que vous gagnez, ne vous endettez pas, et investissez le reste ». – Robert Kiyosaki

Mes meilleurs conseils et stratégies directement dans votre boîte mail.
Recevez gratuitement des conseils en matière de finances personnelles pour vous permettre d'atteindre votre liberté financière.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Divulgation : cet article contient des liens d’affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous décidez de commander un produit cité via un des liens ou code promotionnel proposés, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.