Déc 2, 2021
535 Views
0 0

[Noël] Guide de cadeaux sur les finances personnelles – 11 idées cadeaux à offrir en 2021

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 8 minutes

[Noël] Guide de cadeaux sur les finances personnelles – 11 idées cadeaux à offrir en 2021

Noël approche à grands pas ! On va forcément dépenser de l’argent (plus ou moins « bêtement »).

Si vous voulez dépenser de l’argent pendant les fêtes de fin d’année en offrant des cadeaux qui peuvent avoir un impact financier durable, alors ce guide de cadeaux sur les finances personnelles est fait pour vous.

Avez-vous quelqu’un dans votre vie qui aime les finances personnelles ? Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un qui devrait s’en rapprocher ?

Peut-être aimez-vous tout simplement les finances personnelles et vous voulez répandre la joie ? 🙂

Quelle que soit votre raison, il existe de nombreuses idées de cadeaux financiers que vous pouvez offrir à vos amis et à votre famille.

J’adore offrir des cadeaux qui peuvent aider les gens à se créer une meilleure vie financière, car ce sont des cadeaux qui peuvent avoir un effet positif sur la vie de quelqu’un pendant des années.

Les cadeaux proposés dans ce guide des finances personnelles peuvent aider les gens à se désendetter, les motiver à prendre une retraite anticipée, à créer une entreprise, à épargner davantage et à préparer leur avenir en investissant intelligemment.

Mon cadeau préféré est normalement un livre sur les finances personnelles, mais il y a tellement d’idées de cadeaux financiers différents que vous pourriez offrir.

Offrir des cadeaux d’éducation financière est aussi une façon différente de dépenser votre argent pendant les fêtes. Au lieu d’offrir à quelqu’un quelque chose qu’il n’utilisera peut-être jamais ou qui se cassera, vous lui offrez quelque chose de pérenne, qui pourra lui servir pendant de nombreuses années.

Si vous cherchez des cadeaux financiers pour les bébés, les enfants, vos amis, votre conjoint, ou plus, il y a quelque chose sur ce guide de cadeaux de finances personnelles pour presque tout le monde dans votre vie.

Ces idées de cadeaux peuvent aider quelqu’un à économiser de l’argent, à en apprendre davantage sur l’amélioration de sa situation financière, à faire quelques échanges faciles qui l’aideront à épargner pendant des années, etc.

Voici mon guide des cadeaux de finances personnelles 2021.

1. Offrir des actions ou parts d’ETF en cadeau

Offrir des actions ou parts d’ETF en cadeau est une excellente idée pour de nombreuses raisons. Cela peut aider quelqu’un à commencer à épargner pour son avenir, et cela peut également aider une personne à apprendre comment commencer à investir par elle-même.

La manière la plus simple d’offrir des actions ou ETF en cadeau :

  1. Si la personne en question n’en possède pas encore, créez un compte de courtage avec elle.
  2. Fabriquez-lui un joli bon cadeau, par exemple sur canva.com.
  3. Sur ce bon, stipulez le nombre d’action spécifiques que vous allez lui offrir.
  4. Une fois le compte créé, virez-lui les fonds nécessaires et achetez l’action ou ETF avec elle

>> Article conseil : Tuto : comment créer un compte DEGIRO

>> Article conseil #2: ETF gratuit DEGIRO : quels sont les meilleurs ?

2. Des livres de finances personnelles à offrir en cadeau

Comme je l’ai dit, j’aime bien offrir des livres sur les finances personnelles en cadeau.

Il existe des tonnes d’excellents livres sur l’argent, mais voici ceux qui figurent en tête de liste dans mon guide des cadeaux de finances personnelles pour cette année :

Père riche, père pauvre – évidemment. Ce livre va aider son lecteur à obtenir le meilleur état d’esprit pour foncer dans les finances personnelles et atteindre sa liberté. J’ai adoré ce livre et en ai fait une revue complète.

L’autoroute du millionnaire – évidemment aussi. Ce livre va vous faire comprendre les différentes voies qu’on emprunte systématiquement lorsqu’on parle de finances personnelles et vous montrer laquelle il vaut mieux emprunter. J’en ai aussi rédigé une revue complète.

En as-tu vraiment besoin ? – Ce livre passe au crible la gestion de nos finances personnelles en se demandant systématiquement, à propos de toutes nos dépenses, si nous en avons vraiment besoin. Comme un mantra, cette question faussement banale permet de rompre avec nos habitudes de consommation, pour aller
à l’essentiel et être plus libres.

L’homme Le Plus Riche De Babylone – Apprenez les techniques que les babyloniens, un ancien peuple très riche du Moyen-Orient, utilisaient pour devenir riche. Voir ma revue complète.

L’investisseur intelligent: Une référence en matière d’investissement – Apprenez comment investir dans la valeur en bourse.

Le Millionnaire – Un livre sur la sagesse et la richesse qui peut transformer votre vie. Vous êtes ambitieux, brillant, vous avez des projets, du talent mais votre travail vous ennuie (si du moins vous en avez un !), et vous n’avez pas d’argent. De plus, vous avez le sentiment de tourner en rond, pire encore de rater votre vie. Alors, peut-être ressemblez-vous étrangement au héros du Millionnaire, un best-seller mondial traduit en plus de 30 langues, anglais, japonais, espagnol, russe, etc.

Les habitudes des millionnaires: Comment devenir millionnaire avec les bonnes habitudes – Devenir enfin millionnaire : vous avez ce grand désir depuis longtemps, mais chaque jour qui passe vous semble de moins en moins convaincu. N’avez-vous pas confiance en vous et êtes-vous sûr de ne jamais pouvoir atteindre un tel objectif ? Vous allez bientôt vous rendre compte que vous avez tort ! Vous n’êtes capable de rien que si vous le désirez du fond du cœur !

La semaine de 4 heures – modifiez votre état d’esprit et apprenez des techniques pour vous aider à accélérer votre vie financière. Voir ma revue complète.

Débuter le trading des cryptomonnaies: Une méthode complète et facile pour être rentable – Dans ce livre, l’auteur explique toutes les phases importantes pour réussir dans l’univers de la blockchain.

Devenez riche: Un programme de six semaines qui fonctionne vraiment – Vous aimeriez faire fructifier votre argent ? Économiser suffisamment pour monter votre propre entreprise ? Ou faire le voyage de vos rêves ? Et si c’était juste une question de gestion et de méthode ?

Ce que l’argent dit de vous: Interrogez votre relation à l’argent pour une vie plus sereine – L’argent est le thème tabou par excellence : en parler revient à dévoiler une part de notre intimité et met mal à l’aise la plupart d’entre nous. A travers de nombreuses situations vécues, l’auteur vous invite à interroger votre relation à l’argent et à réfléchir sur votre vie.

La retraite à 40 ans, c’est possible !: 8 étapes pour accéder à la liberté financière, consommer autrement et réaliser ses rêves – De manière inédite, cet ouvrage met à votre disposition une méthode accessible quels que soient votre âge et votre patrimoine pour accéder à l’indépendance financière, consommer autrement et vivre enfin la vie que vous souhaitez.

Et des livres écrits par des blogueurs suisses :

Libre à 40 ans en Suisse – de Marc Pittet de Mustachian Post. Un très bon livre qui développe les étapes de A à Z pour atteindre sa liberté financière.

Retire Early: The Simple Guide – de The Poor Swiss. Voir ce qu’il en dit car je n’ai pas encore eu la chance de le lire.

3. Cours de développement personnel sur l’investissement et la création d’actifs

Offrez des cours ! Une excellente façon d’offrir un cadeau utile sur le long terme.

Y a-t-il quelqu’un dans votre entourage qui souhaite apprendre à investir ou à créer des actifs ? Si c’est le cas, udemy regorge de formations très intéressantes :

Apprendre à trader les Indices Boursiers – le guide complet

Boostez Vos Ventes Avec Un Groupe Facebook à Succès

Investir dans les parkings : Vous devez savoir cela !

Airbnb – Transformez votre logement en machine à billets !

Devenir financièrement indépendant : Le programme Lagom

Et enfin, une formation que j’ai tellement appréciée que j’en ai créé une revue : Formation Site de Niche & Affiliation

>> Lecture recommandée : Formation Site de Niche & Affiliation : ma revue en 7 points

4. Jeux de société sur l’argent

Il existe de nombreux jeux de société qui peuvent vous apprendre l’argent ou qui impliquent l’argent/le troc/ou un truc qui y ressemble. Ils peuvent être un moyen amusant d’apprendre l’argent, voici les jeux de mon guide de cadeaux de finances personnelles :

Monopoly Classique – l’indémodable. Et ses différents dérivés : l’édition Casa de Papel pour les fans de la série, l’édition Game of Thrones, ou encore l’édition Tricheurs (que je pense offrir à ma femme, pour qu’elle ait enfin une chance de gagner contre moi 😉 )

La Bonne Paye – à jouer avec vos enfants, tout en leur apprenant à gérer leurs finances personnelles. Ludique et instructif, quoi de mieux ?

Cashflow 101 – le jeu de plateau créé par Robert Kiyosaki, l’auteur du célèbre Père riche, père pauvre, et de toute la suite du même nom.

Big Money – Amassez des sommes colossales … et soyez le plus riche à la fin !

Jet Set Billionaire – apprenez le capitalisme tout en s’amusant.

5. Tirelire ou bocal à monnaie

Une tirelire (peut-être remplie d’un peu d’argent et de monnaie !), peut être un cadeau amusant pour les enfants.

Vous pouvez en acheter une traditionnelle qui n’accepte que les pièces de monnaie, mais il existe aussi des tirelires électroniques qui comptabilisent le montant d’argent contenu dans le bocal.

Voici quelques idées de tirelires assez rigolotes trouvées sur Amazon.

On relèvera aussi que par les temps qui courent et vue notre époque, les tirelires électroniques rencontrent un certain succès auprès des enfants.

Ou encore, pour les fans de Harry Potter, vous pourrez trouver une tirelire magique avec un vif d’or en lévitation… succès assuré (au moins pour décorer 😉 ) !

Tirelire magique de Harry Potter

Tirelire magique de Harry Potter

6. Cadeaux pour aider quelqu’un à créer sa propre entreprise

Vous connaissez quelqu’un qui souhaite créer son entreprise, mais qui ne s’est pas encore lancé par peur de l’inconnu, manque d’information voire de courage ? Pourquoi pas l’aider à lui mettre le pied à l’étrier ?

Il pourrait s’agir d’un cours en ligne :

Formation les bases de la création d’entreprise

Business Plan – Le Cours Aux 12 000 Elèves

Maîtrisez la méthode du pitch Silicon Valley

Ca pourrait être aussi du matériel important, comme par exemple un bon ordinateur portable.

Ou encore un cours sur le bloging :

Apprendre comment avoir un blog RENTABLE en partant de zéro

Pour importe votre choix, sachez que c’est un excellent article à offrir si l’un de vos proches rêve de créer sa propre entreprise.

7. Abonnements aux magazines

Recevoir des magazines par la poste est une pause agréable dans la masse de bordel de pubs et de factures qu’on reçoit tous les jours 🙂

Il existe de nombreux magazines différents qui informent les gens sur l’argent, les tiennent au courant des nouvelles financières et les aident à économiser de l’argent.

Voici quelques idées de magazines suisses et français à offrir cette année :

  • PME Magazine
  • Bilan
  • Harvard Business Review (en français)
  • Capital
  • Le Monde Economique
  • Le Revenu

Vous pouvez voir d’autres magazines sur les thèmes de l’économie et l’actualité sur le site d’edigroup.

Ils expliquent même comment offrir un abonnement, vous n’avez plus aucune excuse 😉

Comment offrir un abonnement

Comment offrir un abonnement

8. Logiciels de gestion financière

Les logiciels de gestion financière personnelle peuvent aider les gens à établir un budget, à économiser de l’argent et tout simplement à mieux gérer leur argent. Il existe de nombreux logiciels gratuits, mais il y a aussi d’excellents logiciels payants et des abonnements premium que vous pouvez offrir cette année.

Aider quelqu’un à prendre le contrôle de son argent peut être l’un des meilleurs cadeaux que vous puissiez offrir.

9. Planificateur de budget

Si vous cherchez un cadeau simple et utile, un planificateur de budget pourrait être un des meilleurs cadeaux financiers pour Noël.

Il existe des planificateurs de budget qui aident les gens à organiser leur argent et à créer un budget pour le mois.

Certains planificateurs aident les gens à suivre des plans budgétaires spécifiques, comme ces planificateurs de budget en enveloppes que j’ai trouvé sur Amazon, mais aussi cet organiseur de budget ménager.

>> D’ailleurs j’en profite pour vous recommander une lecture : Comment bien gérer son budget

10. Argent liquide

Certaines personnes pensent qu’offrir de l’argent liquide est un cadeau impersonnel, mais je l’ai ajouté à mon guide de cadeaux de finances personnelles parce que ça peut être un cadeau très utile.

Il y a de nombreuses raisons de donner de l’argent liquide pendant les fêtes. Vous pouvez aider quelqu’un à économiser pour des vacances, à rembourser ses dettes ou à acheter quelque chose qu’il a repoussé parce qu’il essaie d’économiser de l’argent.

11. Bonus : un cadeau gratuit

Hé bien c’est simple mes amis, pensez à nous les blogueurs suisses ! 🙂

N’hésitez pas à renvoyer vos amis ou votre famille vers les blogs les plus intéressants qu’on peut trouver en Suisse :

– Celui-ci : lalibertefinanciere.ch

The Poor Swiss

Mustachian post

Goldenpioche

Arturo Fich

Et j’en oublie sûrement, pardon d’avance à eux ! -> n’hésite pas à entrer en contact avec moi si tu veux être dans cette liste d’ailleurs 😉

N’oubliez pas : Les blogs cités ci-dessus sont des blogs créés par des personnes normales, comme vous et moi. C’est juste qu’on a franchi le pas de créer notre blog et de parler de sujets qui nous intéressent. Certains le font de manière très personnelle (comme moi !), d’autres de manière parfois un peu plus formelle.

Mais une chose est sûre, tous ces blogs ont un objectif commun : permettre aux lecteurs de s’améliorer !

Et tous ces blogs permettent de s’abonner à des newsletter gratuites, n’hésitez pas à vous y abonner afin d’être tenu au courant lors de la sortie de leurs derniers articles.

Conclusion

Quelle est votre idée de cadeau financier préférée ? Que pensez-vous de l’idée d’offrir un cadeau à caractère financier ?

Remarque rapide : lorsque vous offrez une idée de cadeau financier, vous devez tenir compte de ce que la personne peut ressentir en le recevant. Tout le monde n’est pas à l’aise pour parler ouvertement d’argent, et vous ne voulez pas que la personne se sente mal ou qu’elle ait l’impression que vous la jugez.

Divulgation : cet article peut contenir des liens d’affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous décidez de commander un produit cité via un des liens ou code promotionnel proposés, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Mes meilleurs conseils et stratégies directement dans votre boîte mail.
Recevez gratuitement des conseils en matière de finances personnelles pour vous permettre d'atteindre votre liberté financière.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.