Mai 8, 2020
318 Views
1 0

Mes cartes de crédit

Written by

Mes cartes de crédit

Dans cet article, je vais vous parler un peu de ma façon de gérer mes finances au jour le jour. Ça fait aussi partie de la liberté financière.

Je l’ai déjà dit, je n’aime pas le principe de frugalité lorsqu’il est poussé à l’extrême comme on peut le voir sur certains blogs. Mais je n’aime pas non plus dépenser mon argent à mauvais escient, voire stupidement.

Un super cadeau vous attend à la fin de cet article, ne le manquez pas et lisez-le jusqu’au bout 🙂

Voici une petite histoire

Jusqu’à l’année dernière, j’avais la majorité de mes comptes bancaires au Crédit Suisse. Les raisons de ceci sont principalement historiques : au début de ma « carrière » d’informaticien en 2005, les banques n’avaient pas toutes de bons ebanking, et des app mobiles. 

Crédit Suisse en avait un et c’est tout naturellement que je m’étais tourné vers eux. Je n’ai jamais pris le temps de comparer leur frais car j’étais un jeune nouvel employé qui gagnait plus que ce qu’il dépensait et je m’en foutais un peu je dois dire… Vous voyez le non frugal là ? 🙂

Plus tard, CS proposait à leur client leur package bonviva, permettant d’avoir un compte courant, un compte épargne et 2 cartes de crédit en plus de la maestro, pour 15 chf par mois. Je me suis dit que c’était pas mal car je voyageais beaucoup et j’achetais pas mal de trucs en ligne à cette époque, et j’avais besoin d’au moins une carte de crédit. Ils ont aussi un système de cashback, qui permet d’avoir des choses gratuitement selon l’argent que vous dépensez avec vos cartes. Mais après réflexion, ça ne vaut pas le coup et souvent vos point accumulés arrivent à échéance et sont perdus.

Par la suite, quand on s’est marié avec mon épouse, nous avons décidé de nous créer un compte joint. J’ai motivé mon épouse à faire ça au CS pour avoir les cartes de crédit comprises, tout ça pour 30 chf par mois en plus.

Les boules

Au bout de quelques années, j’ai commencé à “choper les boules” avec leur frais, parce que ça nous coûtait quand même 45 chf par mois, 540 chf par année… Le prix d’un billet d’avion aller-retour pour New York (!!!) quand même. Et ces frais étaient débités directement du compte concerné, sans préavis. Genre “je me sers”, tant pis pour toi si t’es à 0.

J’ai donc décidé d’empoigner le taureau par les cornes et à changer ces frais que je trouvais abusés. J’ai donc annulé mes cartes, changé mes ordres permanents et tout passé à la banque Raiffeisen.

J’étais un peu obligé d’aller chez eux à cause de mon emprunt hypothécaire. Ils me faisaient fait un “rabais” d’intérêts si je passais mon compte salaire chez eux, donc une économie intéressante. Ça me convient bien, c’est un bonne banque, leur ebanking est bien fait, et je suis ami de longue date avec mon banquier (bien avant tout ça), ça aide pas mal quand on a des questions 🙂

La cotisation à la Raiffeisen se monte à 40 chf par année. Ici je réalise donc une économie de 500 chf par année. Non négligeable mine de rien 🙂

Plus de cartes de crédit

Maintenant se posait la question des cartes de crédit. On voyage quand même pas mal et j’en avais assez de payer des frais de transaction importants en étant à l’étranger. J’en avais aussi assez de devoir me trimbaler avec des liasses de billets en partant en vacances. Enfin, je voulais enfin avoir une carte gratuite.

Après quelques recherches et discussions avec des gens dans la même situation que moi, je me suis naturellement tourné vers Revolut.

Revolut

Revolut est une banque en ligne, qui propose des cartes de crédit gratuites. Ces cartes sont prépayées, donc impossible de descendre en négatif. 

C’était donc ce qui me fallait. Ils ont aussi une app iPhone et Android, qui permet de tout gérer en quelques clics, c’est simplement génial.

La création d’un compte se fait en ligne, en moins de 2 minutes… Ça change du rendez-vous à la banque, que vous devez prendre 1 semaine à l’avance 🙂

Si vous voulez aussi ouvrir un compte Revolut, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous et vous aurez droit à une carte gratuitement.

Revolut carte gratuite

Avantage #1

Le premier grand avantage de Revolut, c’est qu’ils offrent une possibilité phénoménale de point de vue : le paiement en devise étrangère sans frais

Imaginez, vous voyagez aux USA, payez une bouffe en dollars, et vous êtes débités sur votre compte Revolut du montant en CHF au taux de change du moment (sauf week-end). C’est simplement génial, avec les cartes du CS, ça aurait coûté 10 chf de plus… pour la même chose finalement.

Le week-end ça marche aussi évidemment, mais Revolut applique 0,5% de frais pour se protéger des variations de marché, vu que les bourses sont fermées.

Une bonne alternative à ceci est d’anticiper cette majoration par le simple fait de changer de l’argent en semaine, dans la devise où vous vous trouver. 

En fait c’est comme si vous aviez un porte monnaie dans chaque devise. Vous pouvez avoir jusqu’à 24 porte monnaie. Et toujours gratuitement.

Vous pouvez même paramétrer des actions automatiques comme “Change-moi 1’000 CHF en USD si le taux de change passe en-dessous de 1.05”.

Pour info, à l’heure actuelle, ce change fonctionne avec plus de 150 devises… Fini de se faire avoir avec les taux de change dégueu des bureaux de change.

Pour la petite histoire, cette différence de taux de change peut vous permettre d’économiser jusqu’à 8%, c’est donc très intéressant.

Avantage #2

Deuxième avantage de Revolut : leur application. Les notifications sont instantanées, si vous êtes au magasin en train de payer un truc, l’app vous affiche le paiement avant même le terminal de paiement que vous avez sous les yeux. C’est assez bluffant 🙂

L’appli propose aussi plein de statistiques, historique des paiements, transfert à vos contacts, virement bancaire, affiche les données de votre carte, vous permet de la bloquer si vous la perdez, etc. 

Elle vous permet aussi d’acheter des crypto-monnaies ou d’avoir accès à un concierge, mais ça c’est pour les abonnements premium.

Autre chose cool dans l’app : vous pouvez créer un coffre-fort. Ce coffre-fort peut vous faire faire des petites économies, ou constituer une somme pour une occasion spéciale. 

Par exemple moi ce que j’ai mis en place c’est l’arrondi des paiements x 5. C’est à dire, si je dois payer un truc disons 4.40 chf, l’arrondi à l’unité supérieure est de 0.60 chf (5 – 4.4). Ce montant est multiplié par le facteur choisi (ici 5), donc un montant de 5 x 0.6 (3 chf) est déposé dans mon coffre. A la longue ça fait de beaux petits montant 🙂

Aujourd’hui, sans y avoir fait attention avec le temps, mon coffre dispose d’un montant de 229 chf, sans que je m’en rende compte. Il me suffit de 2 clics pour récupérer cet argent sur mon compte courant Revolut et pouvoir l’utiliser dans la minute.

J’ai fait un autre test ou j’ai fait un paiement récurrent chaque jour de 2 chf sur un autre coffre. J’ai commencé il y a un mois et demi et sur celui-là j’ai 88 chf. De nouveau, récupérable en quelques clics seulement. 

On peut appeler ça de l’économie automatique, c’est vachement pratique comme petit coup de pouce pour gérer ses finances 🙂

Avantage #3 + #4

Troisième et quatrième avantage : le chargement de la carte. On peut la charger soit par virement bancaire, soit par transfert via une autre carte de crédit.

C’est là qu’une super astuce entre en jeu : l’utilisation d’une carte Cumulus-Mastercard de la Migros.

Et oui il fallait y penser, la carte Cumulus-Mastercard (carte gratuite qui plus est) offre un cashback intéressant : des bons Cumulus. Vu qu’on va régulièrement à la Migros faire nos courses, on est donc sûr d’utiliser ces bons et de ne pas perdre notre cashback comme à l’époque.

Exclusif : Commandez dès maintenant votre carte Cumulus-Mastercard en cliquant sur l’image ci-dessous et recevez 1’500 points Cumulus de bienvenue ! Par la même occasion, j’en recevrais également 1’500, pour vous avoir parrainé. C’est un petit bonus qui pourra m’aider à financer les frais de ce blog, pensez-y 😉

Carte Cumulus-Mastercard

Le gros avantage du chargement par carte est que celui-ci est instantané. Vous cliquez sur envoyer de l’argent, choisissez le montant et cliquez sur valider après avoir entré (1 fois) les données de votre carte. L’argent est là dans les secondes qui suivent et vous pouvez l’utiliser. Ça marche aussi quand vous êtes à l’étranger.

Avantage #5

Cinquième avantage : la carte virtuelle. En plus de recevoir par la poste une carte physique avec un packaging orininal, vous avez accès à une carte virtuelle.

Cette carte n’est disponible que dans l’application et vous permet de vous protéger contre la fraude sans compromettre votre carte physique, vu que le numéro de cette carte est différent de l’autre. Vous pouvez bloquer ou annuler cette carte à tout moment et en demander une autre gratuitement. Très très pratique.

Personnellement, j’ai utilisé cette carte virtuelle comme moyen de paiement lié à mon Apple Pay. Ainsi, plus besoin de sortir avec de l’argent ou même mes cartes, tout est dans mon iPhone !

Revolut unpacking

Le unpacking, toujours un grand moment 🙂

Avantage bonus

Dernier petit avantage, vous pouvez retirer de l’argent gratuitement au bancomat jusqu’à 200 chf par mois, ça peut servir des fois. Si vous dépassez ce montant, des frais de 0.5% seront appliqués

Comptes Premium ou Metal

Tout ceci c’est pour le compte gratuit (compte standard). Car Revolut propose aussi des comptes Premium ou Metal, qui offrent plus de possibilités et de services, et qui coûtent respectivement 8.99 chf et 15.99 chf par mois. 

Les avantages notables des comptes Premium ou Metal sont, entre autres : l’assurance voyage, l’assurance retard de vol et bagages, ou encore l’accès aux salons des aéroports. J’ai une l’occasion une fois de faire un voyage au Canada en business class et donc avec accès aux salons, je vous garantis que c’est assez cool 🙂

Attention quand même, j’ai vu passer quelques limitations à ces assurances, renseignez-vous si vous comptez les utiliser.

A voir selon votre utilisation et besoin donc.

Vous l’aurez compris donc, Revolut est simplement génial pour tout ce qui concerne les cartes de crédit.

Points négatifs

Quelques point négatifs quand même, je suis obligé de les relever mais ils ne sont pas très importants car on peut les contourner assez facilement.

  • Majoration de 0.5% les week-end.
    • Parade : faire du change en semaine
  • Les échanges ou transferts de plus de 5’000 chf coûtent 0.5% (25 chf).
    • Parade : faire plusieurs petits transferts plutôt qu’un gros
  • Les retraits d’espèces gratuits au bancomat ou DAB sont limités à 200 chf par mois. Au-delà de cette limite, 2 % de frais seront appliqués.
    • Parade : ah non, pas de parade là, il faut s’y faire 🙂
  • Pas de succursale physique, pas de support en Suisse apparemment.
    • Parade : éviter d’avoir affaire à eux, ne mettre sur son compte Revolut que l’argent dont on a besoin, et pas tout son salaire

Conclusion

Revolut vise surtout à offrir une alternative à la banque traditionnelle, y compris des avantages spécifiques pour ceux qui effectuent des transactions dans plusieurs devises.

Vous pouvez créer un compte avec Revolut gratuitement ou opter pour un compte avec abonnement mensuel qui offre plus d’avantages. Revolut utilise toujours des taux de change réels et ne facture pas de frais cachés, offrant une grande transparence. Le taux de change interbancaire fonctionne avec plus de 150 devises.

L’application est bien conçue et est très ergonomique. C’est franchement une des meilleures que j’ai vu et vous ne devriez pas avoir de mal à la prendre en mains.

La possibilité de conserver des soldes différents dans jusqu’à 24 devises différentes est idéale pour les personnes en vacances, qui voyagent beaucoup pour affaires ou pour le travail et reçoivent leur salaire dans une devise différente de celle de leur domicile.

Je suis fan de l’application et de la carte Revolut car elle présente un bon pas en avant dans la technologie bancaire et aide à rendre les échanges de devises étrangères plus simples et moins chers pour ses détenteurs.

L’utilisation de la Cumulus-Mastercard pour charger son compte Revolut est redoutablement efficace pour ne pas perdre son cashback.

Cadeau

Si vous aussi vous désirez recevoir votre carte Revolut gratuitement, rien de plus simple ! Cliquez simplement sur cette image et vous pouvez prétendre à recevoir votre carte ! En contre-partie, je recevrais également un petit bonus de 6 chf pour avoir parrainé quelqu’un, c’est gagnant-gagnant 🙂

Revolut carte gratuite

Article Categories:
Liberté financière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *