Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 63 in /home/lalibertefinanci/public_html/wp-content/plugins/hummingbird-performance/core/modules/class-page-cache.php on line 656

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 63 in /home/lalibertefinanci/public_html/wp-content/plugins/hummingbird-performance/core/modules/class-page-cache.php on line 663

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 63 in /home/lalibertefinanci/public_html/wp-content/plugins/hummingbird-performance/core/modules/class-page-cache.php on line 656

Warning: preg_match(): Compilation failed: quantifier does not follow a repeatable item at offset 63 in /home/lalibertefinanci/public_html/wp-content/plugins/hummingbird-performance/core/modules/class-page-cache.php on line 663
Ma voiture : un bâton dans mes roues - La Liberté Financière
Août 30, 2020
276 Views
1 0

Ma voiture : un bâton dans mes roues

Written by Seb

Ma voiture : un bâton dans mes roues

Aujourd’hui, j’aimerai vous exposer une situation qui est en train de m’arriver et qui m’a fait réfléchir.

Certains d’entre nous se sont retrouvés coincés à domicile à travailler en home office durant le 2ème semestre 2020, à cause du coronavirus. C’est un fait.

Moi, il m’est arrivé un truc étrange avec ma voiture (BMW X1) pendant ce confinement : Elle était dans le garage tranquille, sans que je l’utilise beaucoup car aucun besoin. Tout d’un coup un jour je la sors pour aller faire des courses et là elle me dit qu’un capteur de recul ne fonctionne plus.

Super ! Je la touche pas et un truc pète… de quoi me rendre fou ! Mais bon, cette voiture a bientôt 10 ans et je me dis que l’usure commence à avoir raison d’elle.

Pas trop pressé, je me dis que je vais attendre un peu car ce capteur n’est pas vital vu mon utilisation de cette voiture. Mais maintenant après mon retour de vacance, je me dis enfin que je vais l’amener au garage BMW du coin pour faire un service et faire réparer ce capteur.

Je prends donc rendez-vous pour mon retour de vacance et je suis allé l’amener lundi de cette semaine.

Surprise

Lundi après-midi, surprise : Je reçois un téléphone du garage. La personne au bout du fil me dit qu’ils ont fait le tour de la voiture et qu’ils ont trouvé un truc à changer au niveau de l’échappement et qui pourrait être dangereux.

Comme je ne suis pas un connaisseur des détails en mécanique, je dis simplement « Ben allez-y, de toute façon il faudra le faire ». Mais là, la personne me dit : « Je vous ai fait un devis parce que c’est quand même assez important ». Ce à quoi je réponds : « Ok, je viendrai vous voir quand je sors du job et on va voir ça ensemble ».

Départ au garage vers 17h30, discussion autour de ce devis. Il y a le service (mais comme un con j’ai pas fait attention au prix), le fameux capteur pour 500 balles et ce truc d’échappement. Montant total : 3’300 chf.

Je serai de tout façon obligé de payer ce montant, car j’ai voulu amener ma voiture dans un garage BMW (même en sachant que ça serait cher). Mais ça fait mal.

Comment payer ça ?

Ce montant m’a donné des frissons… 3’300 chf, c’est quasi le tiers de la valeur qu’aurait ma voiture sur autoscout. C’est abusé, surtout qu’il y a 3 ans j’avais déjà du payer quelque chose comme 2’000 chf pour changer les disques de frein.

Bon, après quelques jours de réflexion, s’est posée la question suivante :

Comment je vais payer ça ?

Puiser dans mes réserves (investies en bourse), ou par carte de crédit, que je rembourserai en 1 ou 2 mois ?

Mon état financier va m’aider à répondre à cette question.

Vous feriez comment ?

Pour répondre à cette question, j’ai essayé d’être pragmatique et j’ai réfléchi à une chose que j’ai dite sur ce blog : ne jamais vendre un actif pour financer un passif.

Et en fait c’est hyper logique, c’est pas rien que de la théorie. Cet argent est investi en bourse et me rapporte des dividendes. Si je vends des actions, je toucherai moins de dividendes, ridicule non ?

Surtout que je travaille fort pour mettre de l’argent dans ma colonne des actifs, autant éviter de le sortir stupidement comme ça.

Sans me vanter, je pense que c’est un bon signe de « sagesse » financière 🙂 je travaille beaucoup aussi là-dessus et ça commence à porter ses fruits, ça fait plaisir.

La réponse se trouve donc ici : je vais payer cette facture par carte de crédit, que je rembourserai de toute façon rapidement pour éviter de payer des intérêts de 12%. Mon état financier est assez bien fait et me permettra de payer ça sans trop de problème.

Petit bonus, je vais payer avec ma carte Cumulus-Mastercard, qui me donnera des bons Cumulus que je pourrais utiliser plus tard 😉

Retrospective 2020

L’année 2020 avait bien commencé pour mes finances personnelles. Du fait du confinement et de mon studio de Martigny loué sur Airbnb, j’avais fait de grosses économies et j’étais assez fier de moi.

Mais les 3 derniers mois ont été plus compliqués : Changement du canapé car le nôtre n’est plus assez confortable, location du camping-car pour les vacances, diverses dépenses pendant les vacances, etc. Et maintenant encore cette maudite voiture…

J’espère que ça va revenir du bon côté après l’été, histoire de pouvoir reprendre mes économies et pourquoi pas un futur investissement, d’autant plus que mes projets risquent de m’amener sur un nouveau terrain. Voir la réflexion faite pendant mes vacances.

Au moins on n’aura pas la Foire du Valais cette année. C’est triste mais c’est un gros budget d’économisé 😉

Et vous ?

Et vous, vous avez aussi eu des frais importants ces derniers temps ?

A part ça j’aimerai quand même tenter d’ouvrir un débat ici : Pourquoi j’ai amené ma voiture dans un garage BMW et pas un autre, sachant que ça serait plus cher ?

Les garages des marques ont une machine qu’ils branchent à la voiture et qui leur donne un diagnostic de tout ce qui cloche et comment réparer. Cette machine fait également des choses dans l’ordinateur de bord.

Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup à votre avis ?

Je l’avais déjà amenée dans un petit garage pour faire un service, le boulot avait été fait correctement mais la voiture me disait tout le temps que le délai pour le service était atteint et qu’il fallait le faire. C’est aussi une des raisons qui m’ont fait l’amener là.

Recevez mon ebook gratuit et découvrez 15 méthodes simples (+ bonus) pour économiser de l'argent rapidement et efficacement !

Commentaires sur Ma voiture : un bâton dans mes roues

2 réponses à “Ma voiture : un bâton dans mes roues”

  1. Stéphane dit :

    Hello Seb,

    Merci pour ton article. De mon coté j’ai 2 voitures. Une qui a plus de 10 ans et une autre qui a 3 ans. La récente, je fais comme toi je l’amène auprès du concessionnaire de la marque pour des problèmes de garantie (j’ai fait l’expérience pour mon ancien véhicule et je dois dire que j’étais bien content lorsque la boite automatique m’a laché et que je l’ai amené chez le concessionnaire…. c’est une des choses qu’il a regardé… « vous avez fait tous vos services chez des concessionnaires ? Oui ! Ok alors) Ouf…
    Pour la vieille, je vais chez un petit garagiste en qui j’ai entière confiance. Le prix est moindre cela ne fait aucun doute.
    Les « grands » garage sont généralement plus couteux (frais plus importants). Donc pour moi si la voiture n’est plus sous garantie – petit garage !
    En ce qui concerne les messages au tableau de bord, tu trouves sur internet des manipulations à faire pour qu’il disparaisse…

    • Seb dit :

      Salut Stéphane et merci pour ton intervention!
      Tu m’apprends de un truc là, je ne savais pas que tu pouvais faire des manipulations toi-même sur les messages pour les faire disparaître. Je vais aller étudier ça!
      Et sinon c’est clair, tant qu’elle est sous garantie on a intérêt à aller chez le concessionnaire, mais après on a le choix d’un garagiste moins cher.
      Merci pour les tuyaux, je vais aller la ramener aujourd’hui, ils ont reçu les pièces à changer, je verrai donc le montant de la facture totale. En tout cas ça me fera de l’expérience pour plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *