Mar 13, 2020
437 Views
1 0

Les intérêts composés

Written by Seb

Les intérêts composés (Compound Interest en anglais)

Définition Wikipédia : « Un capital est placé à intérêts composés lorsque les intérêts de chaque période sont incorporés au capital pour l’augmenter progressivement et porter intérêts à leur tour ».

La formule mathématique de calcul des intérêts composés est la suivante (pas besoin de la connaître, c’est juste pour comprendre les variables et le fonctionnement de la formule) :

Vf = Vⅰ + ( 1 + p ) ª → valeur finale = valeur initiale * (1 + taux d’intérêts) à la puissance nombre d’année.

Je veux bien que vu comme ça, ça a l’air un peu barbare 🙂 Mais c’est juste pour bien noter que les variables les plus importantes à retenir sont les suivantes :

  • p pour le taux d’intérêt sur une période.
  • a pour le nombre le nombre de périodes.

À noter qu’une période pourrait être un mois ou une semaine, mais nous allons utiliser l’année comme unité de temps car c’est l’unité la plus utilisée dans notre langage commun. Aussi, c’est la seule unité permettant de comparer 2 types d’investissements différents (p.ex. bourse et immobilier).

Donc, selon les maths, plus le taux d’intérêt est haut et plus la période est longue, plus votre résultat final sera important. Simple, non? 😉

Simulations

NOUVEAU : Vous pouvez faire ces calculs à la main comme dans cet exemple, ou dès à présent, utiliser le Calculateur d’intérêts composés avec versement mensuel en ligne.

Pour simplifier, imaginez que vous placez un capital de 10’000 francs sur un compte qui vous ramène 1 % d’intérêts. Voilà le tableau que ça nous donne sur 20 ans.

intérêts composés 1%

Et maintenant si on place ce capital à 10 % d’intérêts, les résultats sont sensiblement différents, voyez par vous-même :

intérêts composés 10%

Au final, sur la même durée, nos 10’000 francs placés à 1 % auront rapporté 2’081 francs, alors qu’avec un rendement de 10 % ils en auront rapporté 51’159 !

Voici un autre graphique qui nous permet de comparer les 2 résultats, je vous laisserai en tirer vos conclusions :

intérêts composés comparaison

Les intérêts composés sont d’une puissance phénoménale lorsqu’ils sont utilisés convenablement !

Combiné à votre état financier

Maintenant que vous savez ce que c’est un actif et que vous connaissez la puissance des intérêts composés, imaginez-vous le visage que vous pourrez donner à votre état financier en réinvestissant constamment vos revenus passifs ?

J’en ai parlé brièvement dans le post sur l’état financier lors de mon exemple d’état financier de riche. Le réinvestissement des revenus génère des intérêts composés, ce qui crée à long terme cette courbe exponentielle qui vous permettra d’atteindre des sommets dans vos finances personnelles.

Avec quelques connaissances et un peu d’expérience, vous verrez que vous pourrez trouver des rendements de 15 % (voire bien plus), ce qui pourra vous donner une courbe encore plus spectaculaire :

intérêts composés comparaison 2

Quelques notes importantes à propos des intérêts composés et de ce qu’on peut déduire de ces graphiques :

  • Réinvestissez toujours vos revenus afin de garder la dynamique de la courbe exponentielle. Sans réinvestissement des revenus, la courbe s’aplatira.
  • Trouvez les investissements les plus rentables, les moins risqués, mais surtout qui vous conviennent le mieux.
  • Le temps et la rentabilité jouent en votre faveur, faites-les fonctionner le plus longtemps possible.

Note finale

Note de l’auteur (moi 🙂 ) au moment de la rédaction de cet article, je fais quelques recherches sur internet. Sur quoi je tombe? Un livre intitulé « Le Compound Interest Millionaire: Trichez dans vos économies en créant un flux constant de revenus passifs« .

Je le commande et je vous en ferai un petit résumé une fois que je l’aurai reçu et lu 🙂

Si quelqu’un a déjà lu Le Compound Interest Millionaire…, voudrait-il nous faire part de son avis?

Utiliser le Calculateur d’intérêts composés avec versement mensuel en ligne.

Recevez mon ebook gratuit et découvrez 15 méthodes simples (+ bonus) pour économiser de l'argent rapidement et efficacement !

 

Article Categories:
Gagner plus d'argent · Investissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.