Jan 12, 2021
1661 Views
1 0

Les 10 meilleurs business à lancer en 2021

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 8 minutes

Les 10 meilleurs business à lancer en 2021

Introduction

Début d’année, quel bon moment pour lancer un business afin d’augmenter ses revenus.

Je vous propose aujourd’hui une liste des 10 meilleurs business à lancer en 2021. Ils sont classés du plus facile à mettre en place au plus compliqué.

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste. N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

1. Vendre ses services en freelance

Nous étions déjà dans une période de mutation profonde du monde du travail avant que la crise du coronavirus vienne accélérer ces changements.

S’installer et proposer ses services en tant que freelance pour vendre ses compétences figure donc logiquement en première place en tant que meilleur business a lancer cette année.

C’est un excellent moyen d’engranger des revenus tout en devenant votre propre patron.

Vous avez forcément à savoir faire pour lequel d’autres seraient prêts à payer les services.

Les plus demandés sont tout ce qui touche aux métiers du web : vous êtes rédacteur web, traducteur, graphiste, monteur vidéo ou spécialistes d’un logiciel précis, trouver des clients ne devraient pas être un problème.

De nombreuses plateformes se chargent de mettre en relation les indépendances et leurs clients potentiels. Vous pouvez également vous créez un petit site professionnel à peu de frais grâce à des outils comme WordPress pour tester votre nouvelle activité.

Vous pouvez commencer en complément de votre travail habituel et une fois que votre carnet de commandes commence à se remplir c’est le moment de prendre votre indépendance.

Comment faire ?

Inscrivez-vous sur une plateforme comme Fiverr, listez vos compétence via un gig que vous proposez, fixez le prix et voilà vous y êtes ! Tellement facile que ça en devient indécent 🙂

>> Lecture recommandée : Fiverr, comment ça fonctionne ?

Vous pouvez également faire de même sur les plateformes telles que upwork.com, ou encore le site (100% français) 5euros.com si vous ne pipez pas un mot d’anglais..

2. Se lancer dans le e-learning

S’il est un marché qui n’a pas souffert de la crise actuelle c’est bien celui des cours en ligne.

Au contraire, les internautes n’ont jamais été aussi désireux d’apprendre que maintenant. Pouvoir se former chez soi permet d’éviter tout risque de contamination et offre une sécurité pour laquelle de très nombreuses personnes sont aujourd’hui prêtes à mettre la main au porte monnaie.

Si vous êtes pédagogue et que vous avez des connaissances à transmettre sur un sujet précis, n’hésitez plus ! Vous pouvez choisir de donner des cours à distance via une plateforme dédiée, il en existe aujourd’hui un nombre important et la plus connue s’appelle Udemy.com.

>> Lecture recommandée : Les 9 meilleurs cours Udemy pour entrepreneurs + réductions

L’autre option qui s’offre à vous de créer des formations en ligne et de les vendre directement sur votre blog pour gagner davantage. Cette seconde solution a l’avantage de ne pas monopoliser votre temps, vous pouvez donc vous consacrer à d’autres projets pour démultiplier vos gains.

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un professeur mais vous voulez tout de même votre part du gâteau ?

Il existe un moyen de vous lancer dans l’e-learning sans donner le moindre cours : La vente de formation en affiliation.

>> Lecture recommandée : Formation Site de Niche & Affiliation : ma revue en 7 points

Soyez toutefois attentifs à la qualité des produits que vous recommandez, car il ne faut pas vendre n’importe quoi !

3. Proposer des services aux freelances

Je le disais en dessus, le freelancing a le vent en poupe, c’est pour cette raison que créer une entreprise qui propose des services aux travailleurs indépendants est l’un des meilleurs business a lancer cette année.

Lorsque la fièvre de l’or s’est emparée des pionniers aux états unis, ceux qui gagnent le plus d’argent n’étaient pas les aventuriers en quête de pépites (les freelances), mais bel et bien les vendeurs de pelles et de pioches (ceux qui offraient des services aux freelances).

Cette idée de business est basée sur le même principe.

Il faudra toutefois parfois avoir des compétences pointues. Offrir un service d’assistance virtuel est très prisé des indépendants et est gérable par toute personne dotée d’un sens de l’organisation et de bonnes facultés de communication.

Par contre, si vous envisagez de proposer une aide à la comptabilité ou aux démarches administratives il est impératif de posséder une réelle expertise car toute erreur peut être lourde de conséquences pour vos clients.

Comment débuter ?

Pour commencer, il vous faudra un hébergeur. Je vous conseille Infomaniak, notre hébergeur suisse bien connu. Vous pouvez y choisir un hébergement pour 12 balles par mois, autant dire par grand chose si vous êtes prêt à vous lancer dans cette belle aventure !

Infomaniak

L’hébergeur suisse Infomaniak

Ensuite, installez et créez-vous un petit site WordPress afin de proposer vos services, créez-vous une belle page Facebook et les clients arriveront tout seul.

>> Lecture recommandée : Tuto : Comment démarrer un blog WordPress sur Infomaniak

4. Devenir community manager

Vous êtes un pro des réseaux sociaux pour qui l’animation d’une communauté n’a plus aucun secret ? Alors devenir community manager est le meilleur business a lancer cette année pour vous !

Comment débuter ? Honnêtement, c’est assez simple… Listez un gig sur Fiverr, avec un titre du genre « Je vais être votre community manager pour faire grandir votre communauté… », et ça devrait aller tout seul 🙂

Avec la crise du coronavirus, internet est plus que jamais la vitrine de prédilection des marques, et les réseaux sociaux sont un élément clé de toute stratégie de communication qui se veut efficace.

Trouver un professionnel sérieux et compétents capables de faire exister la marque sur les différents canaux et un défi pour chaque société. Si vous êtes vraiment talentueux vous n’aurez aucun mal à vous constituer un portefeuille solide constitué de clients fidèles.

Si ce business ne demande que peu d’investissements, il nécessite de posséder de réelles compétences en communication. Fédérer une communauté tout en suivant la ligne de communication d’une marque est loin d’être chose aisée et la concurrence est rude.

N’hésitez pas à vous former en permanence pour tenir vos connaissances à jour.

5. Créer un service de livraison de courses à domicile

Si vous aimez le secteur des services à la personne, vous avez trouvé le meilleur business a lancer cette année.

Si la livraison à domicile était déjà en plein essor, les circonstances sanitaires ont permis au marché d’exploser et la demande n’est pas prête de se tarir.

Les employés pressés et les mères de famille débordées ne sont plus les seuls à plébisciter ce type de service. Tous ceux qui souhaitent éviter la foule et la promiscuité des magasins sont autant de clients potentiels.

Vous pouvez commencer petit avec un site internet simple, fait avec WordPress ou Wix, une bonne stratégie de communication et votre propre véhicule.

Si ça fonctionne, vous pouvez envisager d’investir dans une interface plus performantes voire dans la création d’une application et faire appel à des chauffeurs indépendants pour passer à la vitesse supérieure, et en route vers le côté droite du cadran du cashflow !

Le cadran du cashflow complet

Le cadran du cashflow

6. Se lancer sur le marché des drones

Les drones sont des engins de plus en plus prisés par les entreprises pour leurs multiples utilisations.

Il est loin le temps où ces petits concentrés de technologie n’étaient que des gadgets de luxe pour geeks en mal de sensation forte. Surveillance d’événements, opérations de secours, livraison de colis, … les applications de cette technologie sont aujourd’hui nombreuses.

Maintenant, vous pouvez commencer à vous exercer avec des drones à petit prix, tels que le drone SNAPTAIN SP300, trouvé sur amazon.

C’est le moment de vous lancer sur ce marché tout neuf avant qu’il ne soit saturé.

Vous pouvez par exemple créer une boutique en ligne de location ou de vente de drones.

Les réseaux sociaux et les cercles de passionnés sont un excellent moyen de vous faire de la publicité à moindre coût.

Une autre option consiste à apprendre à piloter ces engins pour ensuite louer vos services aux sociétés qui en ont besoin, car faire voler un drone a beau sembler simple l’opération requiert tout de même un certain savoir faire.

Pour ça, vous avez des drones plus haut de gamme (également plus chers) qui existent.

De plus en plus d’organisateurs d’événements utilisent d’ailleurs ce moyen pour surveiller leurs manifestations et détecter les situations à risque. Le secteur de l’agriculture et de la vigne en utilise de plus en plus également.

7. Devenir coach sportif en ligne

Cette idée de business peut sembler surprenante à première vue car la pratique d’un sport se fait généralement en face à face. Pourtant elle s’adapte parfaitement à la situation sanitaire actuelle ; les salles de sport doivent subir des restrictions dans de nombreux pays et les gens sont de plus en plus réticentes à fréquenter les clubs, de peur de tomber malade.

Pourtant le désir de faire de l’exercice est bel et bien présent. Sautez donc sur cette occasion pour proposer d’enseigner votre discipline en ligne.

Il est certain que l’escalade, l’escrime ou le vtt se prêtent assez mal à ce type d’exercice, mais si votre créneau est le fitness, le yoga, la musculation ou la gymnastique, vous pouvez parfaitement enregistrer des séries de cours en vidéo, ou même en donner en live.

A vous de faire preuve d’audace et d’imagination pour créer une offre attractive qui fasse la différence. Si vous avez une bonne technique et que vous trouvez la bonne méthode de promotion, c’est un carton assuré !

8. Vendre des accessoires personnalisés

Le e-commerce fait partie des meilleures business a lancer cette année, à condition de savoir quels produits vendre.

La consommation en masse des produits standardisés ne fait plus recette. L’heure est à l’originalité, c’est pour cette raison que la vente d’accessoires personnalisé est un secteur porteur.

Deux possibilités s’offrent à vous :

La première, si vous êtes créatif et doué de vos mains, est de réaliser vous-même les articles que vous vendrez. Les gens sont de plus en plus demandeurs de produits faits main, c’est donc un créneau porteur.

Le second choix consiste à utiliser l’impression à la demande (print on demand) pour personnaliser toutes sortes d’articles : Vaisselle, vêtements, sacs, etc. Dans ce cas vos marges seront moins élevées mais vous pourrez vous rattraper sur le volume de produits vendus.

Pour débuter

Créez votre boutique en ligne sur Shopify afin de lister vos articles et commencez à faire de la promotion sur Facebook, Instagram ou encore Google Ads.

Note : Une bonne maîtrise de la publicité sur les réseaux sociaux est une compétence indispensable pour réussir, le SEO sera important aussi pour des résultats à long terme.

Formation

Pour aller plus loin dans cette activité, une formation intéressante s’offre à vous.

Il s’agit de la formation Gagner sa vie en vendant des T-Shirts sur Teespring, disponible pour 100$ sur Udemy :

Gagner sa vie en vendant des T-Shirts sur Teespring _ Udemy

Formation : Gagner sa vie en vendant des T-Shirts sur Teespring sur Udemy

Cette formation – très complète – vous apprend à maitriser l’art de vendre des t-shirts en ligne. Ca peut bien sûr s’adapter à plein d’autres choses comme des mugs, des casquettes, des bonnets, etc.

9. Développer des applications mobiles

Le développement d’applications mobiles est sans conteste le meilleur business a lancer cette année pour avoir une source de revenus qui pourra devenir passif par la suite.

L’engouement du public pour ces petits logiciels conçus pour nous faciliter la vie où nous divertir en fait une affaire très rentable une fois la bonne application trouvée.

En revanche, ce type de business est moins simple à mettre en place que les précédentes car elle demande des compétences ou un capital de départ.

Si vous êtes déjà programmeurs, développer vos applis va seulement – entre guillemets – vous demander du temps… beaucoup de temps.

Dans le cas contraire, vous allez devoir acheter des applications déjà développées ou payer un programmeur pour vous en faire une. Le budget va dépendre des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer, sachant qu’il est possible de commencer avec une version épurée (ou MVP pour produit minimum viable), et la faire évoluer par la suite après avoir récolté des avis clients.

10. Développer des logiciels

Cette idée de business s’inscrit dans la même veine que la précédente.

Si vous savez programmer, il s’agit d’un marché où les opportunités sont multiples. La voie la plus connue consiste à créer un programme conçu pour une tâche donnée : un auto répondeur par exemple, et à la proposer à la vente moyennant l’achat d’une licence ou d’un abonnement.

>> Lecture recommandée : Les 7 meilleures formations Udemy pour devenir développeur web

Mais les particuliers ne sont pas les seuls à avoir besoin de software, les entreprises de toutes tailles sont aussi consommatrices de solutions techniques et peuvent avoir besoin de programmes sur mesure.

Lorsqu’elles n’ont pas les moyens d’embaucher une équipe dédiée, elles font appel à des développeurs indépendants. Si vous êtes doué et savez ce que vous faites, les sommes en jeu peuvent grimper rapidement.

Malgré ce qui s’est produit avec le coronavirus, cette année reste une excellente année pour démarrer un business à condition de savoir dans quelle branche s’orienter.

Avec l’explosion du numérique, la vente de services en freelance est un exemple d’entreprise à la fois rentable et simple à mettre en place. Les secteurs de la formation à distance et du service aux entreprises figurent aussi en bonne place, la situation sanitaire a renforcé les besoins dans les domaines du service à la personne et a ouvert de nouvelles possibilités telles que le coaching sportif à distance ou la formation en e-learning.

Conclusion

Le meilleur business à lancer cette année est sans conteste du côté du software, qu’il s’agisse d’applications mobiles ou de programmes informatiques.

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’idée qui concilie le mieux vos aptitudes et vos goûts avant de passer à l’action !

Mes meilleurs conseils et stratégies directement dans votre boîte mail.
Recevez gratuitement des conseils en matière de finances personnelles pour vous permettre d'atteindre votre liberté financière.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Divulgation : cet article contient des liens d’affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous décidez de commander un produit cité via un des liens ou code promotionnel proposés, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Article Categories:
Société · Gagner plus d'argent

Commentaires sur Les 10 meilleurs business à lancer en 2021

2 réponses à “Les 10 meilleurs business à lancer en 2021”

  1. Anis dit :

    Salut Seb,

    Ca fait un petit moment que je n’avais vraiment plus le temps de passer sur le blog. Ca me fait plaisir de voir que t’es toujours très actif !!

    Si je peux me permettre de donner quelques précisions, pour le freelance, je conseillerai plutot UptoWork que Fiverr. Fiverr, va falloir être très compétitif en tant que freelancer pour se démarquer. Uptowork est plus adapté à des projets plus longs qui pourraient permettre à un freelanceur SUISSE de vivre décemment. Et pour ceux qui sont exclusivement francophones, il y a 5euros.com! 😉

    Pour les sites d’apprentissage, Udemy est le plus célèbre effectivement. Pourtant il existe une solution totalement GRATUITE et beaucoup plus efficace selon moi car les formations sont données par de vrais prof et spécialistes du domaine. C’est OpenClassrooms.com, anciennement le site du zéro (ce site m’a appris tout ce que je sais sur le code, la programmation, le web et gratuitement!!). On peut suivre des formations universitaires reconnues par les conventions de Bologne gratuitement, il faut payer pour passer l’examen et obtenir le diplôme uniquement.

    C’est une excellente idée de faire un article de ce genre. Beaucoup de monde désire l’indépendance mais ne sait pas vraiment par ou commencer. Mais ne penses-tu pas que dès que le moment qu’un filon est considéré comme « la meilleure chose à faire en ce moment » en réalité il est déjà trop tard ?
    A quand un article, 10 business à ne surtout pas lancer aujourd’hui car c’est beaucoup trop tôt!? ^^
    Je pense qu’on s’est compris

    • Seb dit :

      Salut Anis,
      Fait plaisir de ravoir de tes nouvelles 🙂
      En effet, j’avais pas pensé à Upwork et 5euros, je vais les rajouter à l’article.
      Concernant OpenClassrooms, que je connais aussi très bien, je ne les ai pas mis car ce n’est pas 100% gratuit. Tu peux consulter X pages par jour (10 je crois), et ensuite tu dois faire un abonnement, mais je peux en parler aussi parce qu’ils font est vraiment bien !
      Sinon non je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que le filon est épuisé. Ici je donne une tendance de ce que je vois sur le net depuis quelques temps, et qui est en plein essor, aucun risque que ça s’épuise. Je trouve que toutes ces idées sont très pertinentes actuellement pour quelqu’un qui désirerait son commencer son indépendance dès aujourd’hui 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.