Fév 9, 2021
28 Views
2 0

Le blog fête son premier anniversaire !

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 11 minutes

Le blog fête son premier anniversaire !

Que le temps passe vite… Déjà un an que j’ai rejoint la blogosphère des finances personnelles !

Je n’imaginais pas parcourir tout ce chemin avec vous il y a un an, au lancement de celui-ci avec ce premier article où je me présentais à vous.

D’ailleurs, que je relis cet article, je constate que ma « qualité » d’écrivain a bien changé depuis, maintenant les articles sont bien mieux structurés et plus lisibles, c’est rigolo de voir ça 🙂

Franchement, c’est une super aventure que de commencer un blog, et je n’imaginais pas à quel point c’est gratifiant et inspirant ! Je n’avais jamais pensé que je pourrais garder un blog en vie aussi longtemps, car je me connais… 🙂 Mais maintenant que je sais que c’est possible, je vous promets de ne pas m’arrêter en si bon chemin !

Je ne sais pas pour vous, mais moi je me sens obligé de faire une rétrospective de cette dernière année passée, que ça soit du point de vue de blogueur, du côté personnel, professionnel, etc. Ca vous tente ? Alors j’y vais !

Le blog et vous

D’abord le sujet principal de cet article, le blog et ce qu’il vous apporte !

Articles et commentaires

En une année, 66 articles ont été publiés, soit 1.27 par semaine.

J’ai également reçu 125 commentaires, que je prends un plaisir fou à lire et à répondre. Ce qui est gratifiant dans les commentaires ou les mails que je reçois, c’est de voir que j’ai réussi à éveiller la curiosité de quelqu’un, et que cette même personne a pris le temps de réfléchir au sujet et à poser des questions.

Dans ces commentaires ou mails, vous n’hésitez pas à me dire quand vous n’êtes pas d’accord avec moi, ou si je dis une connerie (et oui, ça arrive aussi), et je trouve ça génial 🙂

Vous me faites part aussi souvent en privé de vos projets et de vos questionnement sur vos finances, et j’adore vous aider quand je peux le faire !

Statistiques

Pour les plus techniques ou les lecteurs blogueurs qui me suivent (oui, il y en a aussi !), voyons mes petites stats après une année :

Analytics

Les statistiques de Google Analytics après 1 année

Pour résumer :

  • Le blog a débuté fin janvier 2020, mais le flow réel de visites a commencé en avril, soit 2 mois plus tard.
  • 27’298 pages vues  dans 6’665 sessions, pour 4.1 pages par session. Ca signifie que le contenu plaît bien et que les gens ont envie d’en voir plus, génial ça !
  • 3 minutes 41 de durée moyenne par session, ça me paraît peu… A croire que pas mal de gens ne lisent pas 100% du contenu 😉

Comment vous arrivez sur ce blog ?

Le truc vraiment cool qui sort de ces stats, c’est que sur les 3’600 utilisateurs, 1’242 proviennent de recherches organiques (34.5%), essentiellement depuis Google.

Ce qui signifie que le blog est bien placé dans les recherches faites sur Google. Le contenu est pertinent à ses yeux et – plus concrètement – plaît réellement aux visiteurs si on se réfère aux stats d’en-dessus.

Ce qui est génial là-dedans, c’est que ce trafic c’est du vrai passif : certes, j’ai fait du travail en amont en prenant le temps de rédiger des articles avec toutes les recherches que ça implique, mais une fois que c’est fait je n’ai plus besoin d’y revenir et je pourrai en tirer partie au fil du temps.

Maintenant je vais laisser Google continuer à faire son job, on fera le point dans une année pour voir comment ça progresse (je vous rassure, je fais ce point bien plus régulièrement 😉 ).

La newsletter

La newsletter rencontre elle aussi un certain succès. Je n’y croyais pas trop en lançant cette petite série d’emails et je pensais que ça allait souler les abonnés… Mais contre toute attente, elle rencontre de bons résultats avec un taux d’ouverture moyen d’environ 60% et pas mal de clics. Surtout, seulement 0.7% des abonnés s’y sont désinscrits, ce qui est vraiment peu et vraiment top !

Si vous venez d’arriver sur ce blog et que ça vous intéresse d’avoir une visite guidée de celui-ci, je vous conseille de vous inscrire à la newsletter vous aussi !

Les articles les plus populaires

Pour en finir sur les résultats du blog, voici les 10 articles les plus populaires sur la dernière année :

Revue du livre : Le cadran du cashflow de Robert Kiyosaki

Comment atteindre l’indépendance financière ?

Véhicule d’investissement

Investir dans l’immobilier sans argent

Comment acheter des ETFs gratuitement sur DEGIRO ?

Agent immobilier : Le bon vs le mauvais

L’état financier (à mon avis, de loin l’article le plus important du blog !)

Stratégie de recherche de bien immobilier

Cartes de crédit – le meilleur combo en Suisse

Impôts : Guide d’optimisation fiscale

Je dois vous avouer un petit truc en voyant cette liste, je pensais que ma série d’articles sur la rat race des mes collègues et connaissances parlerait à plus de monde… Mais au final c’est un flop, avec moins de 2% du trafic total. Vas comprendre 🙂

Et personnellement, je pense que d’ici peu de nouveaux articles feront leur apparition dans cette liste. Je pense en particulier aux articles vantant les mérites et avantages de finpension pour son 3ème pilier et d’autres à venir sur DEGIRO, que je considère être le meilleur courtier en ligne, car ils apportent une réelle plus-value aux lecteurs. On verra bien 🙂

Découvrez 15 méthodes simples pour économiser de l'argent

Recevez notre ebook gratuit et découvrez 15 méthodes simples pour économiser de l'argent rapidement et efficacement ! (+bonus inclus)

Je déteste aussi les spams. Votre adresse ne sera jamais transmise à un tiers.

Le blog et moi

De mon côté, devenir blogueur m’a appris un chose importante : apprendre à structurer ma pensée. En effet, fini les théories de bistrot qui partent dans tous les sens lorsqu’on écrit un blog 🙂

Quand on écrit un article, il faut s’imaginer qu’une personne qu’on ne connait pas va le lire, et on ne connait pas la structure de pensée de cette personne. Si on veut lui « plaire », en plus d’avoir du contenu pertinent, autant avoir une pensée structurée avec un début, un milieu et une fin.

Je vois d’ailleurs bien la différence entre mes premiers articles et les derniers, la structure des articles est bien différente, beaucoup plus lisible et compréhensible !

Objectifs

Je ne m’étais pas fixé d’objectifs en commençant ce blog, je m’étais dit que j’allais commencer en le prenant comme un passe-temps et que je verrai bien ce qui se passerait.

Mais avec le temps et au vu des statistiques qui précèdent, cette situation a un peu évolué. Je ne sais pas si c’est mon égo mais j’aimerai maintenant augmenter le trafic du blog 🙂

Je vais donc faire ça devant vous aujourd’hui et me fixer un objectif avec la méthode SMART :

S : Je souhaite acquérir un trafic de 13’000 sessions et 50’000 pages vues.

M : Mesurable facilement avec Google Analytics.

A : Tout à fait atteignable, j’ai fait la moitié du chemin sans savoir ce que je faisais quand j’ai débuté 🙂

R : Réaliste en continuant à publier du contenu de qualité à une fréquence régulière.

T : Je fixe cet objectif pour dans une année, disons aux 2 ans du blog fin janvier 2022 !

Besoin de reconnaissance ?

Il y a bien une autre chose qui me plairait pas mal… De nouveau, je ne sais pas si c’est mon égo qui parle 🙂

J’aimerai bien être cité ou interviewé dans un média, comme a pu l’être l’excellent blog mustachianpost.com de Marc Pittet dans l’émission TTC d’il y a un peu plus d’un an.

En Suisse romande c’est dommage car on parle trop peu de finances personnelles et d’indépendance financière. Les informations n’arrivent pas aux yeux du public comme pourraient l’être des émissions à la con comme les anges ou les mamans influenceuses célèbres… Ces personnes qui touchent des millions en promouvant des shampoings ou des crèmes au lait de chèvre tout en faisant les belles et en amusant la galerie. Elles n’amènent strictement rien à la société et sont suivies par de millions de gens.

Quel triste monde dans lequel on vit, non ? 🙂

Manque de visibilité

De notre côté de la frontière, au sujet de finances personnelles, je pense qu’on est trop influencé par les blogueurs et autres youtubeurs français. Mais leur système est très différent du nôtre et leurs conseils ne s’appliquent pas tout le temps dans les détails. Ou alors ils demandent une gymnastique mentale que 90% des gens n’ont pas envie de faire.

En Suisse nous avons bien quelques blogs qui se font leur place depuis quelques temps. Je parle bien sûr de mustachianpost qui est le plus ancien et certainement le plus consulté, mais également thepoorswiss que je suis également avec assiduité et que j’apprécie depuis assez longtemps, et d’autres moins connus.

Alors je ne dis pas forcément que je souhaiterai être cité à la télé hein, mais ne serait-ce que dans le journal régional de mon coin ou même le fameux journal valaisan Le Nouvelliste.

Non pas que je souhaite absolument être au devant de la scène – je suis quelqu’un d’un peu timide au début. J’ai juste envie de pouvoir ouvrir les yeux à plus de personnes, pour qu’ils sachent et comprennent qu’il y a d’autres choses à faire que de devoir suer corps et âme pendant 40 ans pour un patron, pour gagner sa vie.

Et mes finances ?

Financièrement, la rédaction d’articles de blog m’a amené à devoir faire des recherches plus poussées que celles que j’avais pu faire auparavant.

Depuis la création de celui-ci, ces recherches ont eu pour effet d’améliorer grandement mes compétences d’investisseur, en particulier en ce qui concerne l’immobilier et la location courte durée sur Airbnb.

J’ai encore beaucoup à apprendre, mais j’ai fait un bon en avant dans mes connaissances, que je n’aurai jamais fait aussi vite sans être blogueur.

Activité accessoire

Je me sens d’ailleurs tellement bien dans le domaine de l’immobilier que j’ai décidé de lancer ma société immobilière spécialisée dans la location durée.

Voici son site si vous souhaitez plus d’infos : http://leconciergedeshotes.ch

Ma société : Le Concierge des Hôtes - leconciergedeshotes.ch

Le nouvel acteur de la location courte durée : Le Concierge des Hôtes.

Et l’offre de service de gestion complète à distance :

Service de gestion complète à distance Le Concierge des Hôtes

Service de gestion complète à distance Le Concierge des Hôtes

Et pour finir le blog de ce nouveau site, qui explique aussi pourquoi j’ai publié moins d’article ici ces derniers temps.

D’ailleurs, à propos du service de gestion complète à distance, si vous vous voyez là-dedans, n’hésitez pas me contacter pour qu’on en discute. Je me ferai un plaisir de vous aider et de vous faire un joli rabais 🙂

Ensuite, il m’a permis de structurer encore plus mes finances, en me faisant faire attention à mon taux d’épargne et surtout à mon ratio d’indépendance financière. Je parle de ces deux métriques dans l’article « Comment atteindre l’indépendance financière ? » si ça ne vous dit rien.

Pour en finir à propos de mes finances, je vous annonce que je vais sortir sous peu un petit suivi de ma valeur nette qui sera publié régulièrement. Je ne souhaite pas frimer ou quoi que que ce soit dans ce genre-là, mais juste avoir un suivi, et pour montrer que les méthodes dont je parle et que j’applique pour moi fonctionnent très bien. Je n’ai pas encore sorti ce type d’article car il me fallait un peu plus d’historique, maintenant je pense en avoir assez.

Monétisation du blog

Bien que ce n’était de loin pas l’objectif de ce blog, il m’a rapporté quelques sous en 2020 ! C’est grâce à vous, qui utilisez les liens d’affiliation que je vous propose. Je vous le rappelle, je ne parle que de produits ou services que j’utilise et que j’apprécie, et vous me faites confiance en les utilisant vous aussi. Donc un grand merci à vous !

Il y a aussi mon service de coaching qui commence à faire sa place. J’ai eu pour l’instant trois coachés et un autre est en cours de coaching sur plusieurs séances.

Dans ces séances nous parlons de tout et rien, mais surtout nous voyons comment structurer nos finances personnelles. J’arrive à se faire se projeter vers l’avenir les gens qui me font confiance et leur permet d’avoir une vision plus globale sur leurs finances et perspectives.

Ces gens sont ravis et moi aussi car en plus d’en apprendre plus sur eux, j’en apprends plus sur moi. C’est vraiment enrichissant de tous les côtés tout ça 🙂

Perso – professionnel

Côté professionnel, on fait aller comme on peut. Au niveau de mon job d’informaticien je dois avouer que ce n’est pas la fête tous les jours. Je prends de moins en moins de plaisir à faire mon job.

La semaine passée je me suis fait un retour dans les années 80 en regardant les 4 premiers Rocky, et grâce à Apollo Creed j’ai compris que j’avais perdu l’œil du tigre.

Cet œil du tigre, je l’avais à la sortie de mes études il y a 15 ans et c’est ce qui me filait la niak pour bosser jusqu’à 19h le vendredi soir.

L'oeil du tigre, film mythique même 30 ans après !

L’oeil du tigre, film mythique même 30 ans après !

Voilà, comme ça vous avez aussi la chanson dans la tête maintenant normalement 🙂 (et si c’est pas le cas, checkez ça –> l’œil du tigre sur youtube). D’ailleurs, est-ce que vous avez remarqué qu’on entend souvent la musique de l’œil du tigre dans des pubs ces derniers temps ? 🙂

Mais je dois dire que je n’ai pas vraiment envie de le retrouver – en tout cas pas pour ce boulot et pour cette entreprise. Bosser pour enrichir un patron ne m’intéresse plus, à 40 ans j’ai enfin compris que je ne veux plus être qu’un exécutant, je veux avoir plus de contrôle sur ma vie.

Découvrez 15 méthodes simples pour économiser de l'argent

Recevez notre ebook gratuit et découvrez 15 méthodes simples pour économiser de l'argent rapidement et efficacement ! (+bonus inclus)

Je déteste aussi les spams. Votre adresse ne sera jamais transmise à un tiers.

Epuisement

Je pense aussi que je ne suis pas loin de l’épuisement professionnel et du burn-out. Mais aucun moyen de se ménager ou de calmer le jeu. En tout cas c’est l’impression que j’ai dans le boulot d’informaticien, on attend toujours plus de rentabilité de notre part et la pression ne cesse d’augmenter. J’en parlais d’ailleurs déjà quand j’expliquais ma rat race, et rien n’a tellement changé depuis des mois. Et le pire c’est que je sais aussi que je ne suis pas le seul dans ce cas, car j’avais reçu quelques mails en retour de cet article de gens qui me disaient qu’ils se retrouvaient là-dedans.

Heureusement, je fais partie des personnes qui ont compris qu’il y avait d’autres solutions. Mais la transition ne se fait pas du jour au lendemain malheureusement et j’ai commencé tard.

Pour l’instant je prends ce job comme un job alimentaire, en attendant soit que ma nouvelle activité démarre (mais c’est chaud avec le tourisme à l’arrêt), soit d’être licencié comme j’imagine que ça devrait arriver.

Perso – privé

Du côté privé ça va plutôt bien. Je suis en home-office depuis septembre et tout le temps chez moi. Certes, la vie sociale me manque un peu, mais être proche de ma famille et de mon fils de 4 ans me plaît bien. Et lui aussi apprécie beaucoup !

Et j’ai une grande nouvelle à vous annoncer : la famille va s’agrandir avec un bébé qui va arriver en juin 🙂 Je suis vraiment très heureux même si j’appréhende un peu les premières nuits sans trop de sommeil combinées à la pression du job et une fatigue déjà installée.

Voici son premier portrait où on dirait qu’il – ou elle ? – boit déjà l’apéro (100% valaisan garanti) 🙂

annonce bébé

Perso – investissements

Mes investissements continuent à bien se passer, mes 5 appartements font ce que j’attends d’eux !

Je suis actuellement investi à quasi 100% en immobilier. A part mon fond d’urgence, rien d’autre n’est en bourse actuellement, et je vais devoir rembourser quelques dettes ces prochains temps.

Ces dettes viennent du fait que j’ai utilisé ma tactique d’investissement dans l’immobilier sans argent. J’avoue, cette tactique est risquée (très risquée même), mais elle est efficace.

Mais l’immobilier me rapportant des revenus mensuels supplémentaires, je ne compte pas changer mon fusil d’épaule.

Locations classiques

J’ai 4 biens en location classique, tous loués à l’année et un en gestion auprès d’une gérance. En tout et pour tout, l’année dernière ça m’a coûté peut être 5 heures de temps de travail pour tout gérer. Aucun changement de locataire n’a eu lieu, jamais aucun coup de fil pour un quelconque problème ou vas savoir quoi.

Alors à ceux qui pensent que l’immobilier demande du temps : vous vous trompez largement. De plus, avec un rendement moyen de 17% pour ces biens, je ne suis pas prêt de changer.

Location courte durée

Et pour ceux qui se posent la question, même sur Airbnb ça continue à bien marcher avec un bon taux d’occupation et des revenus très intéressants.

En ce qui concerne le taux d’occupation j’ai eu :

  • 90% d’occupation en janvier,
  • 74% en février, qui a encore une semaine de libre,
  • Déjà quelques jours de pris en mars.

Vu que les réservations se font souvent au dernier moment, ou deux semaines avant, rien ne m’inquiète ! Et quand les entreprises rouvriront leurs portes aux employés, le studio devrait à nouveau être bien occupé.

C’est pour l’instant moins bien que 2020 mais vu la période compliquée dans laquelle on vit, c’est plus que correct :

occupation airbnb 2021

Le calendrier d’occupation de mon studio depuis le 1er janvier

Et en termes de revenus que ce studio m’amène :

revenus airbnb

Les revenus de mon studio pour 2021

Pas mal du tout, pour dire que ce studio était loué 850 CHF par mois avant d’être sur Airbnb.

Comparaison avec la location classique

En deux mois et une semaine d’exploitation, je toucherai 3’066 CHF, auxquels il faut déduire 6 x 60 CHF de frais de ménage. Ca me donne un CA de 2’706 CHF.

En location classique, je l’aurai loué 850 CHF x 2.25 mois, donc 1’900 CHF au total. Ca nous donne une augmentation de 42% de CA en plus. Je ne peux pas être plus transparent et plus fier de cette réussite 🙂

Et pour finir, à propos du temps passé sur ce logement. Je prends environ 30 minutes chaque 5 séjours pour faire quelques courses de petites fournitures (papier wc, papier ménage, sacs poubelles, etc.), et c’est tout. Je suis bien organisé avec ma femme de ménage et c’est elle qui me dit ce qu’il manque alors c’est vraiment facile et ça roule comme sur des roulettes.

Donc là, depuis le début de l’année et 7 séjours, ça m’aura pris environ 45 minutes pour rendre cet appartement prêt à accueillir mes voyageurs.

Autant dire que ça en vaut la peine : 45 minutes de travail pour 1’166 CHF, je signe et re-signe tout de suite ! 🙂

Un dernier mot pour vous, mes lecteurs

Une chose à vous dire : UN GRAND MERCI à vous !

C’est grâce à vous que ce blog vit et continue à vivre, car c’est vous qui me motivez à écrire des articles de qualité.

Tant que ça plaira, je continuerai comme ça 🙂

Découvrez 15 méthodes simples pour économiser de l'argent

Recevez notre ebook gratuit et découvrez 15 méthodes simples pour économiser de l'argent rapidement et efficacement ! (+bonus inclus)

Je déteste aussi les spams. Votre adresse ne sera jamais transmise à un tiers.
Article Categories:
Journal

Commentaires sur Le blog fête son premier anniversaire !

4 réponses à “Le blog fête son premier anniversaire !”

  1. Avatar Jack dit :

    Sacrés chiffres pour une première année. Félicitations !

  2. Avatar Arturo Fich dit :

    Hello,
    Merci pour le blog, je l’ai découvert durant l’année et c’est toujours cool d’avoir ce côté immobilier qui te différencie des autres bloggers Suisse je trouve.
    De mon côté je viens de me lancer à l’eau en lançant une newletter. Si dans une année je peux avoir cumulé autant de vues que toi ça serait fou ! On croise les doigts ahah. Si tu veux y jeter un oeil, c’est par là : https://fich.substack.com

    Continue comme ça, et félicitations pour ton 2e bébé en devenir !
    Fich

    • Avatar Seb dit :

      Salut Arturo,
      Merci à toi !
      T’as bien fait de te lancer ! Maintenant pas de miracles, il faut publier, publier et encore publier si tu veux obtenir des vues 🙂
      Bon courage et merci !
      Seb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cadeau : 15 méthodes simples pour économiser de l'argent rapidement (+ bonus)

Recevez notre ebook gratuit et découvrez nos 15 méthodes simples (+ bonus) pour économiser de l'argent rapidement et efficacement !

Je déteste aussi les spams. Votre adresse ne sera jamais transmise à un tiers.