Nov 27, 2020
94 Views
0 0

Journal d’un futur rentier 11.2020

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Journal d’un futur rentier 11.2020

Cher lecteur,

Pas d’article choc pour cette semaine, juste un petit point ponctuel pour tenter de justifier un peu ce « retard » 🙂

Côté professionnel – emploi

Toujours en confinement et en télétravail à 100% (4 jours par semaine car je suis à 80%).

Ce maudit travail me prend beaucoup d’énergie. Je ne sais pas si c’est le fait qu’on arrive en fin d’année ou si c’est juste parce que la majeure partie des tâches que j’ai à faire ne me plaît pas, mais ce n’est pas facile tous les jours.

Je vous avais expliqué dernièrement dans ma rat race, que j’avais eu l’opportunité de changer de poste en interne. Malheureusement tout ceci est tombé à l’eau, la direction ayant décidé finalement de ne pas ouvrir le poste pour lequel j’avais été auditionné. Grosse déception et du coup je suis encore coincé dans des tâches qui sont loin de ce que j’aime faire.

Je ne vais donc pas pouvoir continuer comme ça, d’autant plus que ce travail n’a aucun sens pour moi.

J’ai donc un rendez-vous la semaine prochaine avec une personne très intéressante… peut être que des choses vont changer assez vite. Vous aurez des nouvelles à ce sujet bientôt !

Côté professionnel – ma société

Côté société, ça bouge un peu.

Investissement

Dans l’article Duplication et multiplication – partie 2, je vous disais que j’étais en train d’acheter un bien immobilier au nom de ma société.

Toutes les démarches ont été faites et je suis allé chez le notaire pour signer l’acte de vente. Pendant ce rendez-vous, le notaire m’annonce que l’Etat du Valais va devoir faire des contrôles pour que cet achat soit en accord avec la LFAIE.

En gros la LFAIE, c’est une loi contre le blanchiment d’argent, les autorités doivent s’assurer que l’argent investi ait été acquis légalement.

Et le notaire m’annonce que ce contrôle peut prendre jusqu’à 2 mois.

J’ai donc dû fournir quelques documents :

  • Plan de financement
  • Copie de mes relevés de compte
  • Déclaration d’impôts

Rien de bien compliqué, le plan de financement c’est juste un fichier Excel fait en 20 minutes et les relevés de comptes on les obtient en quelques clics sur son ebanking. J’ai juste dû scanner toute ma déclaration d’impôts, ce qui m’a pris un moment vu que j’ai 24 pages 🙂

L’autorisation LFAIE a été reçue cette semaine (ça a pris environ 1 mois), alors l’inscription au registre foncier va se faire dans le courant décembre et la prise de possession a été fixée au 1er janvier 2021.

Projets

Toujours pour ma société, j’ai eu une idée énorme (à mon avis) qui m’a trotté dans la tête pendant quelques jours, je l’ai mise sur papier pour ne pas l’0ublier.

Je précise bien que je l’ai mise sur papier, car je n’ai encore eu aucune minute pour entreprendre quoi que ce soit de concret, faute de temps.

En gros cette idée, c’est la création d’une place de marché pour la location de biens en courte ou moyenne durée.

Je la peaufine encore dans ma tête et commencerai peut être à mettre tout ça en place en décembre, car j’aurai pas mal de congés à prendre.

J’en profite pour lancer un appel d’offre : Est-ce qu’il y a un développeur web ici, qui a de bonnes connaissances wordpress et qui voudrait gagner un peu d’argent en me mettant en place le site pour ce projet ?

Plus de détails et cahier des charges par email via ce formulaire de contact 😉

Côté perso

Blog – référencement

Le blog se porte bien. Je le retravaille discrètement depuis quelques temps pour améliorer son référencement et sa rapidité. J’ai d’ailleurs quelques articles qui se placent en 1ère page sur Google, j’en suis vraiment fier 🙂

Tout ce travail porte ses fruits, j’ai de plus en plus de visiteurs, et fidèles qui plus est 🙂

En plus, le truc vraiment intéressant, c’est que je reçois de plus en plus de demandes de coaching privées, ce qui me permet de partager mes connaissances et de rencontrer des gens vraiment intéressants, j’apprécie vraiment.

Le blog a débuté il y a 10 mois (premier article publié le 21 janvier 2020) et on m’a dit que j’étais déjà considéré comme une référence en Suisse romande.

Ca fait vraiment plaisir et je vous dis un grand merci à tous de me suivre (et parfois de me supporter) comme vous le faites 🙂

Samuse Bisou GIF - Samuse Bisou Merci GIFs

Je vous promets de ne pas changer et de rester tel quel, authentique comme jusqu’à maintenant 🙂

Blog – projets

J’ai quelques projets en tête pour le blog, en voici quelques-uns :

Faire plus de revues de livres

Je lis beaucoup et naturellement j’aime partager mes connaissances, ou du moins ce que j’apprends de mes lectures. Je vais donc faire plus de revues des livres que j’ai apprécié, j’espère que vous appréciez aussi 🙂

Le dernier que j’ai lu c’est le livre « Libre à 40 ans en Suisse » de Marc Pittet, le blogueur derrière le super blog https://www.mustachianpost.com/. Son livre est sorti officiellement cette semaine, mais j’ai eu la chance de le lire en avant-première il y a 10 jours déjà.

Je l’ai dévoré en une journée ! C’est un livre super intéressant dont je vous reparlerai tout bientôt.

Faire des outils en ligne

Vous avez sûrement vu passer le calculateur d’intérêts composés avec versement mensuel, ou même déjà utilisé (j’espère pour vous) le créateur d’état financier en ligne.

J’ai décidé que j’allais faire plus d’outils de ce genre, car je trouve ça vraiment super pratique et ça amène une réelle plus-value à tout le monde (vous comme moi).

Actuellement, je suis en train de créer le calculateur de rendement en ligne. De nouveau, un truc qui pourra être très utile à pas mal de monde. J’espère que vous appréciez ces outils et que vous ne vous gênez pas à les utiliser. Pour rappel, aucune info ou adresse n’est nécessaire pour les utiliser, et vos données sont confidentielles.

Prochainement et encore dans ma tête : Un outil d’état des lieux en ligne… à suivre 🙂

Formations – ebook

Scoop : J’ai commencé à me lancer dans la rédaction d’une formation en ligne et d’un ebook.

Tout ceci prend du temps et devrait arriver prochainement dans les bacs, en tout cas l’ebook. J’espère, car ça fait quelques semaines que je travaille dessus et je suis assez fier du résultat actuel (il n’est pas encore fini), et idéalement j’aimerai lancer tout ça courant décembre.

D’ailleurs j’en profite : Est-ce qu’un lecteur ici connait un moyen simple et pas (trop) couteux de faire une couverture de livre qui soit attirante ? Je compte vendre cet ebook sur amazon (en plus de vente directe sur le blog), alors il me faut quelque chose d’attirant. Merci d’avance si tu as un tuyau !

Idem pour la mise en page, si quelqu’un a des astuces, je suis preneur 🙂

Si tu as des tuyaux pour moi, tu peux m’écrire un petit mail via ce formulaire de contact, merci d’avance !

Faire plus de tutos

J’ai commencé à créer des tutos pour aider les lecteurs qui pourraient se sentir un peu perdus dans ce monde bizarre 🙂

Le premier que j’ai fait c’est celui-ci : Tuto : Comment créer un compte DEGIRO ?

A mon avis il est vraiment bien car il explique pas à pas comment se créer un compte avec le courtier en ligne DEGIRO.

Un autre tuto intéressant : Comment acheter des ETFs gratuitement sur DEGIRO ?

Avec ça, plus aucune excuse pour ne pas se lancer si ce n’est pas déjà fait ! 🙂

Pourquoi DEGIRO ? Pour la simple et bonne raison que c’est – à mon avis – le meilleur courtier en ligne, et un des moins chers !

Je prends pour preuve les récompenses qu’ils ont reçu ces dernières années et leurs tarifs défiant toute concurrence !

Donner plus d’astuces

J’ai réalisé dernièrement un article sur les cartes de crédit que j’utilise au quotidien, il s’agit de cet article : Cartes de crédit – le meilleur combo en Suisse

Dans celui-ci, j’insiste entre autres sur le cashback qu’on peut retirer de nos achats par carte de crédit.

Par exemple et juste comme ça entre deux, la carte gratuite American Cashback de Swisscard offre un cashback de 1%, de loin le meilleur de Suisse !

CADEAU : Utilisez le code promotionnel FC40X9CJG lors de votre commande de carte et recevez un cadeau de 40 CHF dès que vos cartes seront émises.

Perso

Côté perso finalement : vivement décembre !

En décembre je ne devrais travailler que 7 jours (pour mon employeur), entre les vacances, mes jours OFF et les fériés…

Ca va enfin me laisser un peu de temps pour moi et mes projets, mais surtout pour prendre des vacances en famille, me reposer et me ressourcer.

Avec ma femme on a comme projet de partir quelques jours à Zermatt et son fameux caillou. On y est allé il y a 2 ans et on avait vraiment adoré. Si tu ne connais pas, je te conseille vraiment d’y aller, le Cervin est vraiment impressionnant en vrai.

Et on reste en Valais quand même, faut pas exagérer 🙂

Zermatt

Zermatt et son caillou

L’idée cette fois c’est de se prendre un Airbnb et d’y rester 3 ou 4 jours pour profiter un peu de cette période où le tourisme est nul et se balader là-haut, sans être entouré de monde à ne plus pouvoir bouger.

On a déjà vécu ça cet été lors de nos vacances en Suisse et je dois avouer que c’est assez agréable.

J’espère juste que les restos seront ouverts, car j’en connais un qui fait un Chateaubriand, un truc à s’en lever la nuit 🙂

Filet de boeuf Chateaubriand sauce poivre vert

Filet de boeuf Chateaubriand sauce poivre vert… Mon pauvre ami !

Je me réjouis, comme tu l’auras compris 🙂

Pour finir

Voilà cher lecteur, comme tu le vois j’ai pas mal de choses en route (et encore bien d’autres) ! Tu comprends donc pourquoi il n’y aura malheureusement pas d’article choc cette semaine 🙂

Mais les affaires sont sur les rails et je ne lâche rien, promis !

Au plaisir de lire vos commentaire toujours super intéressants et bon week-end à toi !

Coaching

Séance de coaching

Suite à des suggestions de la part de plusieurs coachés, j’ai décidé de mettre en place un service de coaching officiel.

Attention : Les places sont limitées !

Dans cette séance de coaching intensive en face-à-face virtuel, je vous aide à analyser vos dépenses et à mettre en place votre état financier. Retour sur investissement assuré dès la première séance de coaching !

Réservez votre séance dès maintenant !

Recevez mon ebook gratuit et découvrez 15 méthodes simples (+ bonus) pour économiser de l'argent rapidement et efficacement !

Article Categories:
Journal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.