Je dévoile ma stratégie
Aujourd’hui, comme promis précédemment, bas les masques pour ma stratégie : je vous dévoile les grandes lignes de ma stratégie et les véhicules d’investissement que j’utilise.
J’en profite pour tester ma créativité et mes compétences de graphiste avec cette superbe infographie 🙂 J’espère qu’elle vous plaira!

Infographie liberté financière – comment je fais travailler mon argent pour moi
Et voici les détails :
Les sources de revenu et véhicules d’investissement (1)
Mes 4 sources de revenu principales sont :
- Mon travail, car oui je travaille encore (à 80%). Mais je travaille fort à me passer de cette source de revenu 😉 ;
- Cette source est « active », le revenu que j’en perçois dépend du temps que j’y passe.
- Mon entreprise. Elle vient d’être crée donc elle ne me rapporte pas encore grand chose, mais tout de même;
- Cette source est également « active » (pour l’instant). Mais rapidement je compte désynchroniser le temps que j’y passe du revenu que j’en toucherai.
- L’immobilier, ma source de revenu passif principale;
- Source passive à 99%, ne me demande quasiment aucun temps.
- Le portefeuille boursier, constitué de quelques actions à dividendes et quelques actions pour spéculation.
- Source passive aussi, ne me demande quelques minutes pour chercher de bons investissements, puis plus qu’à en récolter les fruits.
Les revenus et les dépenses (2)
De ces 4 sources de revenus : Je mets de côté ce qui est prévu (je me paie en premier).
Ensuite je paie mes factures et tout en contrôlant mes dépenses intelligemment avec ma méthode de gestion des dépenses.
L’économie et l’investissement (3)
C’est là que je fais le point sur l’état général de mes finances et que je vais me poser la grande question.
La grande question (4)
Une fois le point fait sur ma fortune, je me demande clairement : « Est-ce que j’ai assez pour investir en immobilier? ».
Vous le savez si vous me suivez, je privilégie l’immobilier comme véhicule d’investissement. Il me permet d’avoir des revenus passifs réguliers et d’avoir plus de contrôle sur mon investissement qu’avec les actions.
Donc si la réponse à cette question est oui : je vais rechercher le bien immobilier qui convient le plus à ma stratégie d’investissement. Cette recherche n’est pas compliquée à faire car je suis le marché de près. J’ai aussi ma méthode de recherche de bien immobilier (article à suivre).
La recherche (5)
Si la réponse à la questions précédente est non, aucun problème, je vais chercher à acheter des actions à dividendes. De cette manière je continue de faire fonctionner le principe des intérêts composés et continue à faire travailler mon argent.
Grâce à cette méthode, mon argent est toujours en mouvement (cash-flow), me ramenant toujours soit des loyers, soit des dividendes. C’est pas mal non? 🙂
Et vous, quelle est votre méthode d’investissement?

Hey, mais qui a écrit ce torchon ?
Moi c’est Seb. C’est moi qui suis derrière ce blog. Un type normal, devenu passionné par les finances personnelles il y a quelques années et qui a décidé de partager ses trouvailles et sa motivation au plus grand nombre au travers d’un blog.
J’écris comme je parle, sur un ton décalé et familier, et parfois moqueur. J’adore ça 🙂 Pour des infos plus détaillées sur moi, tu peux voir ma présentation complète dans cet article.
Tu peux m’insulter à cet e-mail ou le faire directement dans les commentaires juste en dessous. Y’a même une newsletter !
salut Seb ! un réel plaisir de te lire comme dab ! Je pense que l’immobilier fait un peu plus peur aux investisseurs débutants car l’apport initial est beaucoup plus conséquent que de mettre 1000 CHF dans une action ou ETF. Je suis en total accord avec toi quant à l’avantage de l’immobilier par rapport au revenus passifs ! Par contre, pourquoi choisis-tu une stratégie d’investissement en actions à haut dividendes en sachant qu’en suisse nous sommes imposés sur ces dividendes alors que nous le sommes pas sur le gain en capital ?