Avr 9, 2020
172 Views
2 0

Investir régulièrement

Written by

Investir régulièrement

Je vous en parlais dans mon article sur les intérêts composés, je me suis commandé le livre « Le Compound Interest Millionaire: Trichez dans vos économies en créant un flux constant de revenus passifs« . C’est un livre vite lu, je l’ai fini en 2 heures seulement. 

Rien de nouveau pour moi, à part une autre manière de mettre en évidence certaines choses. En fait ce livre rassemble plusieurs concepts dont je fais déjà référence :

Mais il met en évidence une chose importante dont je n’ai pas encore parlé, je vais donc y remédier parce que c’est très important. Il s’agit du fait d’investir régulièrement.

Comment investir régulièrement

Nous avons déjà vu ensemble qu’avant toute chose, il faut être capable de dégager un surplus sur ses revenus.

Ceci passe par une bonne gestion de ses dépenses et le fait de se payer en premier.

Reprenons l’exemple de l’article « se payer en premier » et supposons qu’on peut dégager 394 francs par mois.

Si on investit régulièrement cet argent, par exemple tous les mois dès qu’on a son salaire, et qu’on le place sur un véhicule d’investissement qui nous ramène 3% de rendement par année (0,25% par mois*), voici ce qu’on aurait après 5 ans (60 mois).

Je vous mets un tableau ici, je le coupe en 2 pour une meilleure lisibilité. D’abord les 12 premiers mois :

Investir régulièrement

Puis les 5 derniers, de 56 à 60 mois :

Investir régulièrement

On peut en déduire qu’après 5 ans, pour autant que tout soit resté stable (le montant investi, le rendement, qu’on n’ait rien retiré), on aura économisé 23’640 CHF et qu’on aura un capital de 25’534 CHF. Donc un gain de 1’830,80, grâce aux intérêts composés.

Dans son bouquin, l’auteur fait toujours des simulations sur 30 ans. Voyons le résultat :

Investir régulièrement

141’840 CHF d’économisé pour un capital total de 230’000, soit un gain de 87’760 balles, toujours grâce à : une bonne gestion des dépenses, un investissement régulier et aux intérêts composés.

Et n’oublions pas, ceci « juste » en partant d’une économie mensuelle de 394 CHF.

*Note : on va toujours essayer de chercher un véhicule d’investissement qui paie le plus rapidement possible, pour pouvoir profiter au maximum des intérêts composés. J’aime bien en trouver qui paient mensuellement, car c’est mieux d’avoir 12*1% qu’une fois 12%.

Comparons les rendements

Très bien, on voit qu’après 5 ans on gagne déjà 1’800 CHF, sans faire trop d’effort. Juste avec de la régularité, et un investissement dans un véhicule qui nous ramène 3% par an.

Mais si trouve un véhicule d’investissement qui nous ramène 5% par an (0,417% par mois), le résultat est bien différent. Comme avant, après les 12 premiers mois :

Investir régulièrement

Après 5 ans :

Investir régulièrement

Après 5 ans, on aura un capital total de 26’906 CHF, alors que placé à 3% on aurait 25’534 CHF, soit 1’372 CHF de plus. Pour aucun effort supplémentaire.

Et après 30 ans :

Investir régulièrement

Près de 330’000 CHF de capital total, alors qu’à 3% on aurait un total de 230’000, soit 100’000 CHF de plus!

Voyons enfin un graphique qui illustre clairement ces différences :

Investir régulièrement graphique

Plus de comparaisons

Vous l’aurez peut être remarqué, je suis un scientifique et j’aime bien les chiffres et les graphiques 🙂

Comme vous le savez sûrement, je suis propriétaire de plusieurs biens immobiliers. Ce n’est pas pour rien que je me suis tourné vers l’immobilier, c’est parce que les rendements de capitaux sont élevés, allant de 15 à 25%.

Faisons une simulation et voyons ce que ça peut donner en graphique, je vais vous épargner les tableaux de calculs 🙂 Ici j’ai utilisé des rendements de 15 et 20%, pour la lisibilité, j’ai également gardé les données du graphique en-dessus, pour pouvoir comparer.

Note : Pour cette simulation, on va partir du principe que le même montant (toujours 394 francs), soit investi au rendement de simulation, peu importe le véhicule utilisé.

Investir régulièrement graphique

Et là je vous vois vous dire : « Non mais attends, il déconne… »

Eh bien non, j’ai juste fait parler les maths. Le preuve (tableau condensé) :

Investir régulièrement

Conclusion

Vous comprenez maintenant l’intérêt du principe d’investir régulièrement? J’espère avoir réussi à le mettre en valeur ici grâce à ces graphiques.

Je l’ai déjà dit et je le répète : Le temps et la rentabilité jouent en notre faveur en matière d’investissement, profitons-en.

“Les intérêts composés sont la plus grande force dans tout l’univers.” ― Albert Einstein

Article Categories:
Liberté financière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *