Mai 6, 2020
94 Views
0 0

Gagner plus d’argent et investir grâce à l’éducation financière

Written by

Gagner plus d’argent et investir grâce à l’éducation financière

Le blog commence à tisser son réseau et à nouer des liens avec d’autres blogueurs animés d’une passion commune.

Aujourd’hui nous avons l’honneur de recevoir Michaël du blog parlonsargent.fr qui nous fait partager son point de vue sur l’art de gagner de l’argent et d’apprendre à l’investir.

C’est parti !

Tout d’abord, je tenais à remercier Sébastien de m’avoir invité à écrire un article sur son blog, c’est un vrai plaisir pour moi de partager des informations importantes sur l’argent mais également de vous apporter un maximum de valeur sur le vaste sujet de l’éducation financière.

Je me présente, mon nom est Michaël et je suis le fondateur du site parlonsargent.fr.

Mon but est de former les gens qui souhaitent gagner plus d’argent et investir grâce à l’éducation financière, la bourse et l’immobilier.

Comme beaucoup de personnes, je ne suis pas né avec une cuillère en or dans la bouche et j’ai pris connaissance très tôt dans ma vie de la valeur du travail pour s’en sortir et gagner sa vie.

Quand je posais la question à mes parents “ comment gagner plus d’argent ? “ la réponse que j’entendais de leur part se répétait sans cesse : obtient un diplôme, trouve un travail stable et tu pourras mener une vie tranquille.

Un discours classique.. et peu glamour pour être honnête. Ce n’était pas forcément le type de vie que je souhaitais avoir. C’est à partir de ce stade que j’ai commencé à être incompris et différent des personnes de mon entourage sur le sujet de l’argent et la réussite financière.

C’est à ce moment que je devais faire un choix sur mes choix scolaires, j’avais 16 ans et j’étais complètement perdu.

Je me posais toujours la question : comment faire pour savoir quoi faire de notre vie à un âge tellement jeune ?

Depuis mon plus jeune âge, je n’ai jamais eu de réelles vocations, aucune idée concrète sur ce que je voulais faire de ma vie professionnelle, je me suis donc dirigé vers le même parcours que celui de mon père, dans le bâtiment.

Dès mon entrée dans la vie active, j’ai reçu mon premier salaire à l’âge de 19 ans, les années sont passées et je me posais beaucoup de questions sur les différentes manières de gagner ma vie différemment.

Comment font les personnes riches ? Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?

J’ai eu énormément d’échecs, de déception, de perte de temps. J’ai mis plusieurs années avant de découvrir les livres de développement personnel ainsi que de l’éducation financière.

C’est à ce moment que j’ai eu un déclic, j’avais enfin découvert des éléments de réponses à toutes mes questions depuis mon plus jeune âge. Le fait d’avoir découvert une nouvelle éducation sur le thème de l’argent, l’investissement et les finances personnelles m’ont fait prendre conscience d’un monde dont j’ignorais l’existence depuis de nombreuses années.

C’est l’éducation financière qui m’a permis ensuite d’investir dans différents placement et à augmenter mes revenus pour la première fois depuis ma rentrée dans la vie professionnelle.

1 – L’éducation financière pour changer de vie

Je vais rapidement commencer par ce sujet aussi vaste que passionnant : l’éducation financière.

Il est important de comprendre son principe mais surtout, son utilité pour votre vie.

Le principe de l’éducation financière est l’ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l’argent, les différentes manières d’en acquérir mais aussi certaines méthodes efficaces en fonction de votre situation et de vos objectifs pour augmenter vos revenus.

Quel est le problème me direz-vous ? Il est simple.

L’éducation “ traditionnelle “ de notre système scolaire ne nous apprend pas le fonctionnement de l’argent, l’éducation financière doit se faire de manière autodidacte, en dehors du système scolaire.

Avoir de bons diplômes est une bonne chose, travailler dur à l’école et être sérieux est loin d’être négatif, mais ce n’est pas cette éducation qui va vous apprendre comment gagner plus d’argent et surtout à le faire travailler à votre place.

2 – Si je suis bien payé, je n’ai pas besoin d’éducation financière !

Voici la phrase que j’ai le plus entendu..

Je vais tenter de faire au plus vite et au plus simple pour vous faire comprendre de la manière la plus efficace possible.

Lorsque je parle d’éducation financière et de son importance, nombreuses sont les personnes de mon entourage à me dire que c’est inutile et qu’il suffit d’avoir un emploi bien rémunéré ou de devenir le nouveau Starbucks, Facebook, Amazon à succès afin de devenir riche et de le rester.

Permettez-moi de vous donner un exemple :

⦁ Monsieur A gagne 5000 euros / mois, roule dans une belle voiture, dispose d’un emploi bien rémunéré, habite une maison luxueuse et mange dans des bon restaurant le week-end. Monsieur A gagne bien sa vie, mais il est couvert de dépenses face à sa situation et son train de vie qui a naturellement augmenté avec ses revenus dans sa carrière professionnelle. Chaque fin de mois, Monsieur A termine avec les comptes bancaires à zéro et recommence le mois d’après.

⦁ Monsieur B quant à lui gagne 1500 euros / mois, roule dans une voiture normale et discrète, travaille en usine et habite une maison dans un petit village de campagne avec sa femme et se permet de temps en temps quelques sorties avec sa famille. Monsieur B gère bien ses finances et dispose d’une excellente éducation financière avec une très bonne gestion de l’argent. Tous les mois, lors de l’arrivée de son salaire, Monsieur B épargne 100€ et place également 100€ sur une assurance-vie qui lui rapporte 5% par an.

Qui sera le plus riche selon vous dans 10 ans ?

Ce que je veux vous faire comprendre, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être riche pour savoir gérer son argent, mais que l’apprentissage et la gestion des finances vont vous permettre d’acquérir une bonne discipline avec vos finances, même en partant de zéro avec peu de revenus.

Les résultats seront encore plus impressionnants sur le long terme, c’est tout l’intérêt de bien s’éduquer financièrement le plus rapidement possible peu importe votre situation actuelle pour gagner plus d’argent et sécuriser votre avenir et celui de votre famille.

3 – Connaissez-vous votre état financier ?

Je vais partager avec vous la base de l’éducation financière, c’est une des premières leçons qui m’a permis de prendre conscience de l’importance des connaissances dans mes finances personnelles. Si vous comprenez les états financiers, vous allez tout de suite savoir pourquoi les riches deviennent toujours de plus en plus riches, tandis que les autres passent leur vie à courir après l’argent.

Pour commencer, il existe 3 types d’états financiers, pas un de plus :

Pauvre
Classe moyenne
Riche

Un état financier est tout simplement la différence entre vos rentrées d’argent et vos sorties d’argent, c’est un simple tableau qui va vous permettre de voir en un clin d’œil ce que vous pouvez améliorer dans votre situation financière actuelle.

Le mot “ pauvre “ peu paraître insultant pour la plupart des personnes, mais être pauvre est loin d’être péjoratif, c’est uniquement une situation à un instant T que vous pouvez changer à tout moment en prenant les bonnes décisions. Ce conseil est également valable pour la classe moyenne. Une image vaudra plus que mille mots, vous allez donc retrouver ci-dessous un exemple des 3 états financiers principaux ( mes excuses, il est en anglais ) :

Etat financier

Le pauvre : Tout à gauche vous trouvez l’état financier du pauvre, il ne dispose que d’une seule source de revenus, généralement faible, qui paye ses factures essentielles diverses pour terminer le mois à zéro et recommencer le mois suivant. Le problème est que l’intégralité de ses revenu sert uniquement à couvrir ses dépenses mensuelles, pas plus.

Classe moyenne : Au milieu se trouve la classe moyenne, une grande majorité des personnes se trouve dans cet état financier ( ceux qui passent leur vie à courir après l’argent sans voir le bout du tunnel ). Ils disposent également d’une seule source de revenus mais supérieure aux personnes pauvres. Vu que leurs revenus sont supérieurs, ils se permettent quelques “ plaisirs “ tels que un crédit pour acheter une maison, des études supérieures pour leurs enfants, cartes de crédit, meilleures voitures etc.. c’est un cercle vicieux de la consommation qui suit un certain train de vie en fonction de leurs revenus ( vous vous souvenez de Monsieur A qui gagne 5000 euros / mois et termine à zéro non ? ).

Le riche : Tout à droite se trouve le riche. La personne riche dispose de plusieurs sources de revenus ( entreprises, intérêts, dividendes.. ) il dispose donc dès le départ d’une certaine sécurité car, plus de revenus que la classe moyenne mais surtout des revenus diversifiés. Le riche dispose également d’un crédit pour sa maison, de quelques plaisirs qui lui coûtent de l’argent mais en contrepartie, il dispose de plus de biens “ ACTIFS “ ( qui rapportent de l’argent, colonne de gauche ) que de biens “ PASSIFS “ ( qui lui coûtent de l’argent, colonne de droite ) ce qui donne tout simplement un résultat positif dans le tableau du bas. Les actifs rapportent plus d’argent que les passifs, l’excédent de trésorerie vient donc s’ajouter à ses revenus !

C’est une définition simplifiée qui mériterait d’être fortement approfondi, mais nous avons vu ensemble pourquoi les riches deviennent de plus en plus riches, tandis que la classe moyenne et les pauvres cherchent toujours à courir après l’argent sans jamais améliorer leur situation financière tout au long de leur vie.

Ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais une grande majorité des personnes adopte le comportement suivant. Ils commencent à recevoir un salaire, au fur et à mesure des années leurs revenus augmentent, mais leur train de vie augmente également. Ils se mettent en couple et achètent une maison qui correspondra à leur budget et s’endetteront au maximum pour se faire plaisir. Maison, voiture, loisirs.. toutes les dépenses du quotidien augmenteront en même temps que leurs revenus au fur et à mesure des années. C’est ce que l’on appelle : la foire d’empoigne.

Le rôle de l’éducation financière prend tout son sens dans ce type de situation. Ce sont les bonnes connaissances qui pourront vous permettre de prendre de meilleures décisions afin de placer votre argent intelligemment sur différents supports et laisser travailler l’argent pour vous. Vous allez créer des “ ACTIFS “ qui vous rapporteront de l’argent sans travailler, plutôt que des “ PASSIFS “ qui vous feront perdre de l’argent tous les mois.

C’est un long processus à mettre en place qui nécessite un apprentissage régulier et très sérieux, mais croyez-moi, à partir du moment où la machine sera lancée, c’est un réel plaisir de pouvoir gérer son patrimoine et de saisir certaines opportunités.

Une bonne éducation financière fera toute la différence !

4 – Le but de mon site internet

Parlonsargent.fr n’est pas une méthode miracle qui va vous permettre de devenir riche du jour au lendemain, mais c’est un projet qui me tient à cœur pour vous aider à mieux comprendre l’argent et le monde de l’éducation financière.

En ce qui concerne l’argent, nous avons tous des objectifs différents.

Certaines personnes souhaitent gagner plus d’argent pour devenir riche, d’autres pour partir plus souvent en vacances ou faire plaisir à leurs enfants, investir dans l’immobilier, investir en bourse, travailler à domicile.. mais ce qui est sur, c’est que nous avons tous un objectif commun : améliorer nos finances.

C’est toute l’utilité de mon site.

Grâce à des articles mis à votre disposition sur des thèmes différents ( finances, immobilier, bourse.. ) mon objectif est de vous apporter une meilleure vision sur vos finances et les différentes manières de les améliorer sur le long terme. Gagner plus d’argent n’est pas un événement qui arrivera du jour au lendemain, mais bel et bien un processus qui se construit sur le long terme pour une meilleure sécurité financière dans votre vie.

Voici mon objectif et la raison pour laquelle j’ai créé mon site internet.

J’espère que cet article vous aura fait prendre conscience que l’éducation financière est importante dans nos vies, malheureusement ce n’est pas le genre d’informations que vous risquez d’entendre à la télévisons ou sur les bancs de l’école, mais je peux vous garantir que vous allez éviter de nombreuses erreurs grâce à l’accumulation de bonnes connaissances dès aujourd’hui.

Je vous souhaite tout le succès que vous méritez, améliorez vos connaissances et vos finances pourront s’améliorer plus rapidement que prévu !

Merci à Sébastien de m’avoir permis de témoigner sur un sujet important, surtout à notre époque ou notre avenir financier est de plus en plus incertain.

À bientôt, Michaël, fondateur du site parlonsargent.fr.

Article Categories:
Liberté financière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *