Jan 13, 2023
365 Views
1 0

Fric au féminin : Femmes et liberté financière

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 8 minutes

Fric au féminin : Femmes et liberté financière

Une fois n’est pas coutume, voici un article invité fait pas Ophélie du blog fricaufeminin.com, un blog – comme son nom l’indique – dédié aux femmes et leur rapport à l’argent.

J’ai pu constater en discutant avec Ophélie, que je ne faisais naïvement aucune différence entre homme et femme quand je parlais d’argent ou de liberté financière, et elle, via son blog, m’a fait remarquer qu’il y en avait quand même quelques unes… voyons ce qu’elle a à dire sur le sujet.

A toi Ophélie !

Femmes et liberté financière

Et s’il existait des spécificités dans le rapport des femmes à l’argent et à la liberté financière ? 🤔 Vous en doutez ? Eh bien moi NON… Car en effet, s’il y a énormément de points communs entre les hommes et les femmes, il existe des particularités qui font que le rapport que les femmes entretiennent à l’argent est bien plus complexe qu’il n ‘y paraît … Et je me propose de vous expliciter ceci à travers des illustrations historiques mais également des chiffres et mon propre vécu. 

L’idée n’étant pas d’opposer mais bien de prendre conscience… Car je sais combien vous êtes, messieurs, attachés au bien être de vos compagnes et de vos filles ….

Cet article est un article invité rédigé par Ophélie JOUVENON, créatrice de Fric au féminin. Ophélie est une maman solo de 43 ans vivant en France. Economiste de formation, elle a accompagné des élus et entrepreneurs pendant 20 ans sur des sujets de développement économique avant de se former et se spécialiser dans la relation à l’argent et la liberté financière. Entrepreneure, investisseuse, elle partage ses conseils et en aide d’autres à se libérer ….

Les femmes, l’argent et la liberté financière : Commencer par se libérer des héritages de nos mères et de nos grands-mères

En France, le droit des femmes à gérer librement leur argent sans le consentement d’un homme date de 1965. C’est très récent … Ceci correspond dans mon cas à la génération de ma mère dont le métier était d’élever des enfants comme sa mère l’avait fait auparavant.

Donc, nous sommes nombreuses à avoir dû nous libérer des croyances et peurs de nos mères et grand-mères pour oser nous engager progressivement sur le chemin de la liberté financière. 

On dit que dans les familles, il faut un mouton noir et 2 générations pour que les choses changent….

Et dans la mienne, la libération économique est arrivée par moi !😅

Car en effet, historiquement, beaucoup de femmes ont vu le couple comme un vecteur de sécurité notamment financière. De même, dans les familles, la transmission s’organisait jusque récemment autour des hommes. Je conclurai de manière caricaturale sur le fait que les femmes géraient le quotidien, les enfants et le budget de la maison alors que les hommes investissaient, entreprenaient et prenaient les décisions pour l’avenir.

Pour nombre de femmes de ma génération, marcher vers sa liberté financière est donc passé par le fait de briser beaucoup de tabous et de représentations familiales et sociétales pour mettre en œuvre son projet de vie …. Personnellement, j’ai 43 ans et me suis tournée vers les sujets économiques très tôt, consciente que la liberté féminine passait par la liberté économique avant tout !

Et ceci n’a pas été sans faire grincer nombre de mâchoires. En effet être libre, c’est oser déplaire pour se plaire à soi-même… Et vouloir sortir de la Rat Race c’est oser sortir du rang et développer une vision plus libre de sa vie ….

👉 A lire également pour aller plus loin : 

Témoignage d’un parcours de femme qui a décidé de marcher seule vers la liberté financière

A l’adolescence, j’ai vécu cette situation des enfants en famille monoparentale avec peu de moyens. Dès lors, je me suis fait la promesse que l’argent ne serait plus un souci mais un outil au service de ma liberté.

Et c’est avec force et détermination que j’ai fait tous les petits boulots de la terre pour me payer mes études. J’ai obtenu des bourses et me suis dirigée vers l’économie. J’ai fini major d’un institut de recherche en développement économique. Et c’est amusant car à l’issue de mes études, les choix entre les hommes et les femmes ont été très tranchés. Les femmes sont parties faire de l’humanitaire… Alors que les hommes sont partis travailler dans la finance et les banques ! Je me rappelle m’être beaucoup amusée de cette situation à l’époque…

De mon côté, on m’a proposé de devenir chercheuse en économie … Et j’ai décliné, j’avais besoin de gagner ma vie et de trouver des réponses. Et c’est dans l’entreprenariat que je les ai trouvé !

Pendant 20 ans, j’ai accompagné des entrepreneur.es dans leurs projets. Création d’entreprise, levées de fonds, innovation, développement … J’ai éprouvé un grand bonheur à apprendre chaque jour de celles et ceux qui ont décidé de changer leurs vies et de créer à partir de leurs envies !

J’ai également appris à parler d’argent et surtout à déconstruire tous les mythes, peurs et croyances que l’on a sur ce sujet.

En effet, la plupart des personnes n’en ont pas conscience mais nous avons tous et toutes un rapport différent à l’argent.. Et quand nous parlons d’argent, nous livrons quelque chose d’intime sur nous, sur notre histoire, celle de nos aïeux, notre environnement … 

J’ai donc décidé de devenir moi-même entrepreneure, investisseuse et d’aider des personnes qui souhaitent libérer leur relation à l’argent et marcher vers leur liberté financière. Et pour ce faire, j’ai étudié le coaching, la sociologie, la psychologie, la PNL, les neurosciences pour expliquer nos comportements vis-à-vis de ce sujet !

👉 Et pour vous aider à libérer votre relation à l’argent, je vous conseille la lecture de :

Transgresser nombre de tabous quand on est une femme et qu’on souhaite devenir libre financièrement

“Les petites filles sages vont au paradis, les autres là où elles veulent !”

A 23 ans, j’ai commencé à piloter et diriger des structures d’appui à l’entrepreneuriat, l’innovation et le financement d’entreprise. C’était il y a 20 ans. Et à cette époque, j’étais à la fois la plus jeune et la plus féminine ! Dans les métiers liés à l’argent, en France, il y a moins de 15 % de femmes actuellement. Et à l’époque, j’étais entourée de cheveux blancs et de costards cravates… Mais heureusement, les choses se sont améliorées ces dernières années sur le sujet 🤣

Et, ils ont été nombreux les hommes à se décomposer en parlant d’argent avec une jeune femme .. Et oui, je viens de vous l’expliquer, on touche à l’intime !🤭

De plus, il m’a fallu passer au-delà de cette représentation selon laquelle c’est bien d’avoir de l’ambition quand on est un homme …. Et c’est vénal quand on est une femme !

Et je vous assure que c’est encore largement répandu et que cette représentation continue à entraver beaucoup de femmes entrepreneures que j’accompagne !

Passer outre la représentation de la richesse pour aller vers celle de la liberté …

Personnellement, j’ai toujours vu l’argent comme un outil de liberté au service de projets. Que ce soit de projets de vie ou de projets économiques … J’ai d’ailleurs développé des fonds d’investissement qui avaient pour objet de prêter sans intérêt et sans garantie à des personnes qui avaient des projets… Et quand je l’évoque avec nombre de femmes, elles sont très attachées à la question du sens, des valeurs et de la liberté plutôt que de la performance, du pouvoir et des représentations.

Les femmes, l’entreprenariat et la liberté financière

En France, on continue encore largement à associer la féminité au soin et au don. Et cette croyance se répercute très largement dans les choix entrepreneuriaux des femmes car c’est dans les secteurs de l’assistance et du soin qu’elles créent majoritairement leur business….

De plus, l’une des plus grandes difficultés est la peur de vendre ….  Et c’est notamment très marqué chez les personnes qui ont un héritage religieux fort car dans la plupart des religions, les femmes ont la fonction de soin, de don et de charité ….  Dur donc de s’en détacher !

Enfin, la peur d’oser demander et parler d’argent ! En effet, bien qu’il existe de nombreux dispositifs pour soutenir les besoins financiers des femmes qui entreprennent, elles ont une très large tendance à ne pas oser aller lever des fonds. J’ai même dédié une partie de ma carrière à travailler sur ce sujet. La solution n’est donc pas dans les outils mais bien dans l’évolution des mentalités…. Et vous comprenez donc pourquoi je me suis spécialisée sur le sujet !

Mon retour d’expérience pour se lancer dans l’entreprenariat bien armé.e :

  • Bien identifier le besoin et les plus grandes craintes, frustrations, peurs des personnes qui y sont confrontées…. bref les leviers émotionnels de votre client.e. En effet, la réussite d’un projet repose sur une bonne compréhension des besoins.
  • Tester et lancer de la manière la plus légère possible une offre, un produit pour le faire évoluer dans le temps.
  • Accepter de ne pas tout savoir au démarrage mais d’avancer quand même.
  • S’entourer et interagir.
  • Si vous n’avez pas l’argent nécessaire, allez le chercher chez les autres ! des structures d’appui au financement, le financement participatif, les levées de fond sont faits pour cela ! Et si vous croyez en votre projet et que vous avez testé, vous embarquerez aisément tout le monde dans votre bateau !
  • Communiquez, communiquez, communiquez désormais avec le web et les réseaux sociaux, c’est devenu simple et peu onéreux !
  • Réfléchissez à votre modèle économique pour déléguer le plus possible, vous concentrer sur ce qui crée réellement de la valeur.
  • Essayez le plus possible de diversifier et de développer des sources de revenus passifs.
  • Innovez et démarquez vous des autres.
  • Voyez la concurrence comme une source de partenariat potentiel !
  • Demandez du feedback et évoluez pour enchanter vos client.e ✨

Les femmes, l’investissement et la liberté financière

Et côté investissement, y a-t-il des spécificités féminines ? 

Pour répondre à cette question, j’utiliserai la métaphore de l’aspirateur (il faut oser 🤣…)

Avez-vous remarqué que les hommes choisissent les aspirateurs Dyson qui véhiculent l’image d’une technicité de pointe et d’une haute performance … Alors que les femmes choisissent un aspirateur robuste et pratique ?

Eh bien, cette différence se retrouve dans l’investissement … Les femmes recherchent la simplicité, veulent y passer le moins de temps possible et accordent de l’importance au sens de ce qu’elles font. 

Alors que les hommes vont chercher plus de technicité et de performance. Ils vont également prendre plus de risques….

Coté chiffres, en 2021, en France:

15 % des investisseurs en immobilier sont des femmes

35 % des investisseurs en actions sont des femmes

20 % des investisseurs en crypto actifs sont des femmes

Et c ‘est surtout leur manière d’investir qui diffère des hommes:

-très peu de day-trading: elles investissent long terme sous forme de DCA

-elle recherchent la sécurité

-elles accordent une grande place au sens et aux valeurs dans lesquelles elles investissent. Amundi a notamment développé toute une gamme d’ETF socialement responsables ou tournés autour du développement durable pour capter cette clientèle d’investisseuses.

Et de ce fait, elles obtiennent de très bons résultats car elles prennent moins de risques et surperforment à long terme. 😇

Mon retour d’expérience sur l’investissement:

Personnellement, je me suis passionnée pour l’univers de la blockchain et je crois fondamentalement en l’avenir de la finance et des outils décentralisés… J’y vois un réel intérêt et une alternative intéressante à l’organisation de nos échanges Je me suis donc constitué un portefeuille de crypto actifs diversifié.

  • De plus, je me suis constituée un portefeuille boursier que j’alimente mensuellement en DCA et qui grossit tranquillement avec le temps via la magie des intérêts composés. J’ai utilisé des ETF et des ETC 
  • J’investi dans le financement participatif via des plateformes de crowdfunding
  • J’ai monté un business web qui sera générateur de revenus passifs
  • Je vais monter cette année une société pour porter mes activités entrepreneuriales

Et j’ai d’autres projets dans les tuyaux que je mettrai en œuvre sur les années suivantes … À chaque année son bébé !

Je suis locataire et je n’ai pas envie de monter de projet immobilier en ce moment… J’attends que nous puissions acheter des parts de projets immobiliers dans la blockchain !😅

Et surtout j’entreprends et j’investis dans des projets auxquels je crois … Et toujours en recherchant la simplicité et le sens !

De plus j’investis sur moi-même car c’est le meilleur des investissements que l’on puisse réaliser ! C’est celui qui rapporte le plus et de loin !

Mes conseils de femme pour marcher vers votre liberté financière:

  • Adoptez une vie frugale et libérez-vous des standards de la consommation : votre attitude sera votre meilleure alliée dans votre marche vers la liberté financière.
  • Intéressez-vous à l’argent, parlez-en … Faire son éducation financière est le préalable incontournable à la liberté financière.
  • Libérez votre relation à l’argent et débarrassez-vous de vos croyances limitantes sur le sujet.
  • Réfléchissez à ce que pourrait être votre monde idéal et passez à l’action ! Entreprenez et investissez pour le matérialiser !
  • Entourez-vous des bonnes personnes ! Pour susciter les opportunités dans sa vie, il faut bien s’entourer …
  • Adoptez une attitude positive ! Osez tester, sortir de votre zone de confort … Une belle manière d’avoir une vie riche de sens.
  • Apprenez, apprenez, apprenez … lisez, écoutez, regardez : tous les moyens sont bons pour apprendre un peu chaque jour et se transformer !
  • Passez à l’action : nul besoin de faire des choses extraordinaires pour obtenir des résultats dingues … Le point commun de tous ceux et celles qui ont réussi ? Ils ont essayé, ajusté, se sont adaptés et ont continué… Alors musclez votre adaptabilité et votre persévérance !
  • Transmettez les bons messages à vos enfants pour en faire des êtres libres à leur tour !

Une belle manière de donner de la valeur à votre vie 👍

Un dernier mot de Seb

Merci Ophélie pour ce superbe article, c’est intéressant de partager ses points de vue et ça met un peu en lumière le rapport des femmes par rapport à l’argent et la liberté financière, dont nous, les hommes, ne sommes pas forcément conscients !

Mesdames, qu’en pensez-vous ?

 

Divulgation : cet article peut contenir des liens d’affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous décidez de commander un produit cité via un des liens ou code promotionnel proposés, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Mes meilleurs conseils et stratégies directement dans votre boîte mail.
Recevez gratuitement des conseils en matière de finances personnelles pour vous permettre d'atteindre votre liberté financière.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.