Avr 13, 2021
802 Views
2 0

Fiverr, comment ça fonctionne ?

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Fiverr, comment ça fonctionne ?

Je vous le disais dernièrement, si vous souhaitez démarrer un business en ligne et que vous n’avez pas toutes les connaissances techniques nécessaires, vous pouvez sans problème utiliser la plateforme Fiverr, qui regroupe un multitude d’indépendants du net, des freelances.

J’en ai déjà utilisé souvent, pour des logos, de la mise en page (de mon ebook par exemple), pour me créer des vidéos ou encore des sites complets.

>> Lecture recommandée : Tuto : Comment démarrer un blog WordPress sur Infomaniak

Ce qui est bien, c’est qu’on peut avoir tous ces services à moindre prix. En général, ça commence à 5 $ (qu’on paie avec Revolut pour éviter le taux de change hein 😉 ), et ensuite ça peut monter selon notre besoin et ce qu’on demande au freelance qu’on a en face de nous.

Fiverr est une plateforme en ligne qui permet aux acheteurs et aux vendeurs de se connecter pour acheter et vendre des services numériques. Elle tire son nom du prix de départ des services, qui est de 5 $ – five -> fiverr. Bien vu hein 🙂

logo fiverr

Le logo Fiverr

Fiverr, c’est quoi ?

Fiverr est une place de marché en ligne pour les services de freelance avec des prestataires à bas prix du monde entier.

Sur cette place de marché, des freelance proposent leurs services, et nous, en tant que client, on peut les acheter.

L’idée derrière leur marque est de rationaliser le processus d’embauche ou d’être embauché en tant que freelance.

C’est donc une excellente plateforme pour trouver des freelances, mais aussi pour s’y inscrire comme freelance ! Si vous avez un talent particulier, vous pouvez sans autre proposer votre service là-dessus et recevoir des contrats à effectuer.

La place de marché en ligne supprime les intermédiaires que sont les recrutements, les licenciements et les services des ressources humaines. Les petites entreprises peuvent obtenir des services au cas par cas et les freelances ont la liberté de vendre leurs services à tout moment à n’importe quelle entreprise.

Fiverr permet aux clients de payer à l’avance pour des Gigs, qui constituent n’importe quel service numérique allant de la conception de WordPress à la conception de logos, en passant par des services de rédaction, des transcriptions et même des voix-off. Bien que le prix de tous les services ait été fixé à 5 dollars lors du lancement initial du site, les freelances peuvent désormais fixer le prix qu’ils souhaitent et proposer des offres groupées, ou Gig Packages.

Comment fonctionne Fiverr ?

Fiverr fonctionne en permettant aux acheteurs de payer à l’avance pour des « gigs », c’est-à-dire tout type de service freelance, allant de la conception de sites Web au marketing des médias sociaux, en passant par la rédaction de textes.

Lors du lancement de Fiverr, le prix de tous les gigs était initialement de 5 $, mais les vendeurs indépendants peuvent désormais décider de facturer davantage ou de proposer des packs de services. Les commandes sont généralement exécutées en un jour ou deux, mais le délai de livraison est fixé par le vendeur et peut être plus long si le vendeur a une file d’attente de commandes, ou si la commande est grosse, comme la création complète d’un site WordPress par exemple.

Lorsque votre commande est terminée avec succès, le vendeur reçoit 80 % de la valeur totale de la commande. Par exemple, un contrat de 5 $ signifie que le freelance recevra 4 $ pour une commande terminée.

Fiverr : Freelance ou acheteur

Il y a deux façons de voir le site : en tant que freelance ou en tant qu’acheteur.

Je vais d’abord vous expliquer les termes utilisés sur leur site, puis je vous expliquerai comment le processus fonctionne pour l’acheteur et le vendeur.

Il y a deux façons de consulter le site, en tant que freelance ou en tant qu’acheteur. Je vais d’abord vous expliquer les termes utilisés sur le site, puis je vous expliquerai comment le processus fonctionne pour l’acheteur et le vendeur.

Terminologie sur Fiverr

Gig : Un service proposé sur le site Web de Fiverr. Exemple de Gig : « Je vais vous rédiger un excellent communiqué de presse pour 5 $ ».

Vendeur : Un utilisateur enregistré (freelance) qui propose des Gigs.

Acheteur : Un utilisateur enregistré qui achète des Gigs (lorsqu’un Gig est acheté, cela s’appelle une commande).

Poster une demande : Un acheteur demande des services (Gigs) s’il a un besoin spécifique.

fiverr trouver freelance

Trouvez le freelance qu’il vous faut sur Fiverr

Fiverr pour les acheteurs

En tant qu’acheteur, vous pouvez parcourir les pages des catégories ou utiliser l’outil de recherche pour trouver le Gig que vous souhaitez acheter. Une fois que vous avez cliqué sur l’outil de recherche pour trouver un traducteur par exemple, vous verrez une popup de proposition qui s’affiche :

Fiverr english to french translation

Options proposées

Il peut être difficile de faire le tri parmi toutes les options, c’est pourquoi il est important de lire les descriptions de chaque service proposé et de jeter un coup d’œil à leur portfolio. Vous pouvez également envoyer un message au vendeur pour lui poser des questions et lui demander s’il est en mesure de réaliser votre projet spécifique.

Une fois que vous êtes prêt à effectuer un achat, il existe plusieurs façons de payer. Fiverr vous recommande de passer par son site afin de vous assurer que le paiement est sécurisé. Tous les achats sont soumis à des frais de traitement de 1 $ pour les achats de 20 $ et moins et de 5 % pour les gigs de plus de 20 $.

Une fois que vous avez acheté un Gig, la commande est transmise au vendeur.

L’argent ne sera versé au vendeur qu’une fois la commande terminée. Avant la finalisation de la commande, vous avez la possibilité de vérifier et éventuellement de demander des modifications en fonction de la nature du concert avant que le paiement complet ne soit effectué. De cette manière, vous êtes sûr d’en avoir pour votre argent et de ne pas vous faire voler !

Fiverr pour les vendeurs

Les vendeurs doivent configurer leur profil et créer des activités personnalisées à vendre sur le site. En tant que vendeur, vous fixez votre prix et pouvez choisir d’offrir des services complémentaires à vos prestations pour en augmenter le coût.

Lorsqu’un acheteur décide d’acheter votre commande, son argent est prélevé de son compte et mis en attente pour vous jusqu’à ce que vous ayez terminé la commande. Les vendeurs conservent 80 % de ce qu’ils gagnent sur chaque gig qu’ils vendent et livrent avec succès.

Plus vous vendez de gigs, plus il vous sera facile d’augmenter votre cote de vendeur sur le site. Cela signifie que vous serez potentiellement en mesure de facturer davantage les services que vous proposez.

Combien vous pouvez gagner en tant que vendeur ?

En tant que vendeur, vous avez la possibilité de gagner entre 1’000 et 2’000 dollars par mois, en fonction de la qualité de votre marketing et du nombre de contrats que vous obtenez. Pour de nombreux vendeurs, tirer parti d’un ensemble de compétences déjà acquises sur le lieu de travail et proposer des services sur ce site est un excellent moyen d’acquérir encore plus d’expérience et de gagner un revenu supplémentaire.

Fiverr est-il pour vous ?

Pour les freelances, Fiverr demande beaucoup de travail et de marketing, comme toute entreprise. Mais une fois que c’est en place et que vous un background de commandes et de bonnes notes, les commandes viendront par elles-mêmes !

Le résultat est que vous travaillez sur vos propres heures depuis votre domicile et que vous avez la possibilité de gagner plus que si vous aviez un autre emploi de bureau.

Pour aller plus loin, on pourrait tout-à-fait imaginer un business là-autour…

Par exemple, imaginons que vous soyez un spécialiste en création graphique. Rien ne vous empêche de vendre un gig 10 $, et de sous-traiter la création graphique à proprement dite à un autre freelance du site, qui ne facture que 5 $ 😉

Pour les employeurs ou les acheteurs, vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 30 % sur les coûts salariaux en contournant les RH par rapport à un employé à temps plein. Fiverr vous donne également l’occasion de travailler avec toutes sortes de personnes, ce qui vous permet de trouver celles qui vous conviennent le mieux sans avoir à embaucher et à licencier en cours de route.

Et c’est sans parler des effets de la mondialisation. J’ai travaillé souvent avec un tunisien – Youssef, devenu presque ami depuis le temps – qui ne me demande que 300 CHF pour la création d’un site web.

J’ai même déjà fait ce que j’ai dit juste en-dessus : proposer des services de création de site web, que je déléguais à Youssef. Quand tu vends un truc 900 CHF et que tu le paies 300, il y un bon business à mettre en place 😉

Mes meilleurs conseils et stratégies directement dans votre boîte mail.
Recevez gratuitement des conseils en matière de finances personnelles pour vous permettre d'atteindre votre liberté financière.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Divulgation : cet article contient des liens d’affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous décidez de commander un produit cité via un des liens ou code promotionnel proposés, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Article Categories:
Gagner plus d'argent · Société

Commentaires sur Fiverr, comment ça fonctionne ?

2 réponses à “Fiverr, comment ça fonctionne ?”

  1. Arnaud dit :

    Hello ! Existe-il une version suisse comme 5euros.fr pour la france ?

    • Seb dit :

      Hello !
      Non, rien de tel n’existe en Suisse, mais les suisses peuvent tout à fait utiliser 5euros ou fiverr, tant que tu peux communiquer sans problème avec un freelance ça marche très bien!
      Tu recherches un service ? Ou tu cherches à vendre un service ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.