Déc 18, 2020
551 Views
0 0

Comment acheter des ETFs gratuitement sur DEGIRO ?

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Comment acheter des ETFs gratuitement sur DEGIRO en Suisse ?

Mise à part le fait que DEGIRO est – à mon avis – le meilleur courtier en ligne à l’heure actuelle, même pour nous en Suisse, ils ont également reçu plein de récompenses depuis des années comme on peut le voir sur leur site.

Et je trouve leurs outils (interface, application) géniaux et très faciles à utiliser.

Courtier DEGIRO outils

Applications et interface DEGIRO

En plus de toutes leurs récompenses – qui asseyent leur notoriété, DEGIRO offre un truc vraiment intéressant : La possibilité d’acheter des ETFs gratuitement (sans frais de transaction)*.

C’est cet élément qui a été déterminant dans mon choix de courtier en ligne, en plus du fait qu’ils sont moins chers en terme de frais de transaction que la plupart des courtier en ligne. Vous pouvez retrouver leurs tarifs ici.

*N’allez pas trop vite en besogne, lisez quand même la suite, car des conditions s’appliquent pour qu’ils soient gratuits et sans frais de transaction 🙂

Avant de commencer, une décharge de responsabilité : Je précise qu’investir comporte des risques de perte.

Je sais ce que vous pensez, mais la loi m’oblige à écrire ça dès que je parle d’argent. Par contre je ne suis pas obligé de vous dire « jouer au casino comporte bien plus de risques de perte »… bref, allez comprendre 🙂

Comment acheter des ETFs gratuitement sur DEGIRO en Suisse ?

Le choix de l’ETF

Pour cet exemple, je vais vous montrer comment acheter l’ETF : FTSE All-World UCITS ETF. On l’appelle aussi WVRL et son identifiant ISIN est IE00B3RBWM25

J’ai choisi celui-ci car, en premier lieu, c’est un très bon ETF de Vanguard, qui offre une bonne diversification (mondiale), et se base sur 3527 sociétés (au 28.02.2021).

L’avantage avec cet ETF est qu’il comprend déjà les marchés émergeants, rendant ainsi votre portefeuille plus simple et bien plus diversifié.

Vous pouvez retrouver toutes les infos de la diversification de cet ETF sur la page de Vanguard.

En second lieu, on peut l’acheter sans frais de transaction avec DEGIRO, ce qui est vraiment une excellente nouvelle pour nous !

Alors attention, ils ne sont pas tous sans frais, seulement une sélection. Mais vous allez voir qu’elle est déjà bien conséquente !

>> Lecture recommandée : ETF gratuit DEGIRO : quels sont les meilleurs ?

Dernière note à propos de cet ETF : celui-ci est un ETF qui accumule les bénéfices, au lieu de les redistribuer. C’est une bonne chose pour le futur indépendant financièrement que vous allez devenir, car une distribution impliquerait des impôts à devoir payer sur les dividendes. En Suisse, pour les impôts, les dividendes sont perçus comme un revenu et font ainsi augmenter votre taux marginal d’imposition. Ce n’est pas trop le but !

Mais le fait qu’il accumule signifie que les gains sont automatiquement réinjectés dans l’ETF sans frais supplémentaires. Cela augmente vos rendements, vous fait gagner du temps et vous évite des frais de transaction, vous permettant ainsi de maximiser votre retour sur investissement !

Comment trouver la liste des ETFs sans frais sur de DEGIRO ?

Tout d’abord, pour trouver la liste des ETFs sans frais de DEGIRO, vous devez télécharger ce fichier du site DEGIRO.

Dans ce fichier PDF, vous pouvez voir en premier lieu leurs conditions. Ca ne sert à rien de les détailler car elles sont susceptibles de changer à tout moment. Soyez donc vigilants et lisez bien dans le fichier en question.

Note : Le fichier a été mis à jour en avril 2021. C’est cette version qui vous est présentée ici.

DEGIRO est convaincu que la diversification de nos investissements est la clé d’un portefeuille responsable. Ainsi, pour promouvoir ce concept, ils proposent une large gamme d’ETF sans frais de courtage et préalablement sélectionnés, afin de rendre la diversification aussi facile et accessible que possible à leurs clients !
MERCI DEGIRO ! Enfin un courtier qui pense vraiment à ses clients !
Ils ont mis à jour et enrichi la liste des ETF sans frais de courtage.
Ils ont ainsi sélectionné les ETF les plus populaires auprès de leurs clients afin que nous disposions d’un large choix parmi différents secteurs d’activités et zones géographiques.
Vous trouverez également de nombreux ETF ayant une notation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) élevée. La liste complète est disponible en consultant ce PDF, et également depuis la plateforme de trading.

Ensuite, ce fichier est composé de plusieurs colonnes :

DEGIRO liste ETFs

Les colonnes du fichier

Pour ISIN et Name c’est assez simple, c’est l’identifiant ISIN et le nom de l’ETF.

Currency c’est la devise dans laquelle on va acheter notre ETF et Exchange c’est la bourse sur laquelle il est échangé.

On retrouve donc notre EFT dans cette liste (triée par Name) par son identifiant ISIN IE00B3RBWM25, comme vous pouvez le voir dans cette image :

 

ETF WVRL gratuit

Notre EFT WVRL dans la liste des ETFs gratuits

Ici on peut voir qu’on achètera notre ETF WVRL sur la bourse Euronext Amsterdam, en euros.

C’est important de le savoir, car comme on est en Suisse, ça implique qu’on aura un petit taux de change à devoir payer.

Ce taux de change sera de l’ordre de 0.1%, donc 10 CHF pour 1’000 CHF d’achat.

Comment acheter l’ETF WVRL ?

Voici un petit guide vous montrant comment faire, étape par étape, pour acheter votre EFT sur DEGIRO.

N.B. : Je fais ça sur l’interface web de DEGIRO, mais c’est relativement similaire sur leur application iPhone ou Android.

1ère étape : Login

Se loguer sur son compte DEGIRO.

Pas encore de compte ? Vous pouvez vous en créer un facilement et en 15 minutes avec le tuto : comment créer un compte DEGIRO.

Login DEGIRO

Login DEGIRO

2ème étape : Aller chercher notre ETF

Dans le champ de recherche en haut à gauche,

DEGIRO champ recherche

DEGIRO champ de recherche

Entrez l’identifiant de notre ETF avec un bon vieux copier / coller de l’ISIN qu’on a récupéré du fichier (IE00B3RBWM25) 😉

3ème étape : Choisir le bon ETF

Une liste s’affiche, c’est là qu’on va choisir notre ETF. Il y en a plusieurs avec le même ISIN sur plusieurs places de marchés, restez concentré 🙂

Retrouvons notre ETF WVRL

Retrouvons notre ETF WVRL

Attention à bien choisir :

  1. On fait attention à choisir celui qui est échangé sur la bourse Euronext Amsterdam (EAM) et qui est vendu en Euros (EUR), car c’est celui-là qui est gratuit.
  2. On clique sur le « A », qui veut dire… acheter 🙂

4ème étape : L’achat

A partir de là, c’est sur la droite de l’interface que ça se passe.

Entrez vos données d’achat :

Achat WVRL

Achat WVRL

Ici on ne cherche pas à timer le marché, on va simplement acheter une quantité X de notre ETF à l’instant T.

« Timer le marché », ça veut dire chercher absolument à en acquérir au meilleur prix ou au meilleur moment. Il n’est généralement pas possible de timer le marché… Tous ceux que je connais qui ont essayé, se sont cassé les dents. N’essayez pas, soyez patient et pensez long terme, c’est le meilleur conseil que je peux vous donner 🙂

Bon, pour l’achat, les données à entrer sont :

  • A court limité (on ne veut pas payer 20% de plus si il y a un changement soudain)
    • Entrez un montant de + 0.01 ou +0.02 par rapport au prix affiché. Ici le prix est de 85.99 €, j’ai donc mis 86 €. Ca sera le prix max que je paierai
  • Entrez la quantité que vous voulez acheter et l’interface vous dit combien ça vous coûtera
  • Validez votre ordre. Si vous avez le montant nécessaire sur votre compte, l’ordre partira tout de suite, sinon vous aurez une fenêtre vous indiquant que vous n’avez pas les moyens.

5ème étape : Confirmation d’achat

Une fois l’achat effectué, vous recevrez un mail de ce type (ce n’est pas un mail de confirmation d’achat de WVRL car je n’ai pas les fonds dispos tout de suite, mais ça y ressemble 🙂 )

Avis d’opéré_ Achat

Mail avis d’achat opéré

Vous pouvez également checker dans les activités de votre interface DEGIRO, dans la partie Activités -> Transactions.

Et c’est fait !

Félicitations, vous avez acheté votre ETF gratuit 🙂

Maintenant, plus qu’à le laisser vivre et faire ses petits !

Ensuite, vous pourrez checker votre compte de temps en temps pour voir comment votre capital augmente et voir les dividendes que vous aurez touché de cet ETF 🙂

Car pour info, l’ETF WVRL paie quand même quelques dividendes. Il offrait un rendement de 1.51% en dividende au 30.11.2020, c’est toujours ça de pris 🙂

Astuces / conseils : accumulez cet ETF

Cet article vous montre comment acheter un ETF sans frais, mais une seule fois.

Pour tirer vraiment profit de l’achat d’ETFs sans frais, je vous conseille vivement de vous inspirer des articles Investir régulièrement et Les 7 étapes de l’indépendance financière. Grâce à eux, vous comprendrez vraiment comment vous pourrez atteindre l’indépendance financière car c’est sur le temps que ça se joue, pas sur un seul achat !

Une stratégie toute simple serait de se fixer un montant fixe tous les mois, par exemple 1’000 CHF.

Ensuite, tous les 1er du mois, vous acheter la quantité maximum de l’ETF WVRL que vos 1’000 CHF vous permettent. Comme son prix est bien souvent aux alentour de 90 ou 100 CHF (converti), vous pourrez en acheter une dizaine. Vous réaliserez ainsi une économie d’environ 20 CHF à chaque achat, soit 240 CHF à la fin de l’année.

>> Lecture recommandée : ETF gratuit DEGIRO : quels sont les meilleurs ?

Divulgation : cet article contient des liens d’affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous décidez de commander un produit cité via un des liens ou code promotionnel proposés, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Mes meilleurs conseils et stratégies directement dans votre boîte mail.
Recevez gratuitement des conseils en matière de finances personnelles pour vous permettre d'atteindre votre liberté financière.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Article Categories:
Bourse · Gagner plus d'argent · Investissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.