C’est quoi la liberté financière?
De mon point de vue, il s’agit de la capacité de ne plus dépendre d’un emploi de salarié – ou plutôt d’une personne (un patron) qui nous verse un salaire – pour vivre et pouvoir profiter de vivre sa vie comme on l’entend.
C’est pouvoir se libérer des 42 ou 45 heures par semaine passées au travail, loin de sa famille, à travailler pour des gens avec qui on n’est pas forcément d’accord ou avec des gens qu’on n’apprécie pas forcément.
A la base, on travaille généralement pour un salaire. C’est parce qu’on a été éduqué comme ça, et surtout parce qu’on a besoin d’argent pour vivre, payer ses factures, avoir des hobbies, etc. Et si on pouvait gagner de l’argent passivement, sans travailler, ne serait-ce pas là l’eldorado ?
Je pense que notre système d’éducation ne nous apprend – et ne nous apprendra jamais – comment faire pour gagner de l’argent autrement que par le travail. En gros ce que je dis est simple : on est formaté depuis notre plus tendre enfance à devenir de bons employés. Vous verrez que ce n’est qu’une question d’état d’esprit, et qu’il faut du travail pour changer ça.
Attention à bien noter une chose : je ne dis pas qu’on pourra s’arrêter de travailler du jour au lendemain et qu’on gagnera les mêmes sommes qu’aujourd’hui. Je veux dire qu’il y a d’autres moyens, et nous allons en voir quelques-uns ici.
Concrètement, atteindre sa liberté financière s’obtient lorsque l’entièreté de ses dépenses est couverte par des revenus « passifs », n’exigeant pas de travail « actif », c’est-à-dire tous les jours et surtout pour quelqu’un d’autre que vous.
FIRE
Aux Etats-Unis, ils ont poussé le bouchon un poil plus loin en nommant la liberté financière avec l’acronyme FIRE, pour : « Financial Independence, Retire Early » signifiant littéralement « Indépendance Financière, Retraite Anticipée ». Certains francophones ont utilisé l’acronyme IFRA mais il faut avouer que ça claque moins 🙂
Blague mise à part, j’aime bien le mouvement FIRE mais je pense qu’il a quelques défaut et je ne suis pas à 100% d’accord avec tous ses concepts. En quelques sortes, j’ai décidé de suivre ma propre méthode d’atteinte à la liberté mais l’objectif final est le même : Atteindre l’indépendance et la liberté financière.
Mise en garde
Ça peut prendre du temps et ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Il va falloir être patient, mais ça vaut vraiment le coup. Fixez-vous des objectifs à court et moyen termes pour y arriver, et le reste va se faire tout seul.
En gros, voici comment ça va se passer sur ce blog :
- Je vais vous exposer quelques problèmes que beaucoup de gens rencontrent tous les jours à propos de l’argent
- Je vous expliquerai pourquoi nous avons presque tous le même genre de problème
- Vous allez comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à les résoudre
- Je vais essayer de vous montrer que des solutions existent et comment les appliquer
- C’est une grosse question d’état d’esprit, à force de lire ce blog votre état d’esprit changera
- Je vais essayer de vous montrer des actions concrètes à effectuer
J’espère que vous aurez autant de plaisir à me lire que moi j’en ai à écrire 🙂 En tout temps n’hésitez pas à m’interrompre ou à me poser des questions ou à lancer un débat si l’envie vous chante, je suis ouvert à tout 🙂
Aller, on commence tout de suite avec 2 sujets qui vont de pair avec la liberté financière : la rat race et l’inflation. Deux sujets certes pas super sexy mais importants à connaître 😉

Hey, mais qui a écrit ce torchon ?
Moi c’est Seb. C’est moi qui suis derrière ce blog. Un type normal, devenu passionné par les finances personnelles il y a quelques années et qui a décidé de partager ses trouvailles et sa motivation au plus grand nombre au travers d’un blog.
J’écris comme je parle, sur un ton décalé et familier, et parfois moqueur. J’adore ça 🙂 Pour des infos plus détaillées sur moi, tu peux voir ma présentation complète dans cet article.
Tu peux m’insulter à cet e-mail ou le faire directement dans les commentaires juste en dessous. Y’a même une newsletter !