Déc 22, 2020
99 Views
1 0

Cartes de crédit – le meilleur combo en Suisse

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 8 minutes

Cartes de crédit – le meilleur combo en Suisse

Je vous disais en mai dans cet article sur mes cartes de crédit que j’avais mis en place un petit système sympa pour mes cartes de crédit. Dernièrement, j’ai perfectionné un peu ce système afin de trouver la combinaison la meilleure de cartes de crédit.

Introduction

Voici le truc : Cette année, Swisscard a annoncé une nouvelle offre pour les cartes de crédit: Swisscard Cashback. 

Dans cette offre, on a la possibilité d’avoir une American Express (Amex) et une Visa ou une MasterCard gratuitement.

En plus de ça, et comme son nom l’indique, ces cartes Cashback offrent un cashback, ou une remise en argent comme dit en bon français.

Pour être précis, le bonus en cashback est de 1% sur la carte American Express et 0,2% sur les cartes Visa ou MasterCard.

C’est simple, c’est le cashback le plus important qu’on peut trouver en Suisse, avec une carte gratuite.

Ca valait donc le coup de se pencher dessus, afin de voir comment optimiser son utilisation de cartes de crédit.

Voyons un peu les différents options qui s’offrent à nous. Et si vous n’avez pas envie de tout lire, passez directement à la conclusion à la fin de cet article 😉

Carte Cashback de Swisscard – La meilleure carte de crédit pour la remise en argent

Commençons par analyser les nouvelles cartes Cashback.

Ces cartes Cashback peuvent être commandé en ligne via ce lien : https://www.cashback-cards.ch/fr/.

CADEAU : Utilisez le code promotionnel FC40X9CJG lors de votre commande de carte et recevez un cadeau de 40 CHF dès que vos cartes seront émises. Un petit cadeau de fin d’année assez sympa pour souscrire à un truc gratuit 🙂

Vous pouvez les obtenir en deux configurations :

  • American Express + Visa
  • American Express + Mastercard
Cashback-cards_3

Swisscard Cashback Amex – Visa – Mastercard

Remise en argent (cashback)

Pour rappel, la carte Cashback American Express offre une remise en argent de 1% (5% les trois premiers mois, jusqu’à un montant de Cashback total de 100 CHF au maximum).

Les cartes Visa ou MasterCard offrent un cashback de 0.2%, ce qui est moins important que ce qu’on peut trouver ailleurs.

L’idée est donc de n’utiliser que l’Amex, car les autres cartes n’offrent pas un cashback optimal. Vous comprendrez plus loin pourquoi je vous dis ça.

Dernière info : Cette remise en argent vous est remise à la fin de l’année, pour autant que votre compte n’ait pas été clôturé avant le 31 décembre.

Quid du type de carte ?

Visa ou Mastercard

Qu’en est-il du type de carte à choisir me demanderez-vous, Visa ou Mastercard ?

Honnêtement, en Suisse, je ne crois pas avoir déjà vu un commerçant qui acceptait une mais pas l’autre. Si quelqu’un en a déjà vu, qu’il m’en fasse part 🙂

A vous de voir laquelle vous préférez, je ne pense pas que ça soit très important à moins d’être actionnaire d’une ou l’autre de ces sociétés.

American Express

La seule carte qui en vaut vraiment le coup dans cette offre : La carte American Express, qui offre 1% de remise en argent.

Le seul défaut est que l’Amex n’est pas encore acceptée par tous les commerçants suisses. La raison est simple, ils doivent payer plus de frais lorsqu’un client paie avec une Amex, voilà pourquoi cette réticence de la part des commerçants.

Je dirai qu’en moyenne, l’Amex est acceptée dans 50% des commerces qu’on retrouve en Suisse (source : pifomètre). Mais les plus grands commerçants l’acceptent sans problème.

Il faut donc utiliser une autre carte lorsque l’Amex n’est pas acceptée. On va voir ça plus bas.

Coûts

Quand je dis que ces cartes sont gratuites, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de frais annuels de cotisation comme avec pas mal d’autres cartes, surtout celles des banques.

Mais il y a tout de même des frais, et ils peuvent être assez importants. Ce sont bien entendu ces frais qui permettent aux émetteurs de carte de se rémunérer.

Paiements non CHF

D’abord, les frais d’utilisation à l’étranger, ou les paiements en monnaie étrangère (lors de vos commandes sur Amazon par exemple). Ces frais se montent à 2.5% si votre paiement n’est pas en CHF, évitez donc d’utiliser cette carte à l’étranger !

Pour ce qui n’est pas en devise helvétique, je vous conseille d’utiliser Revolut, qui est un carte particulièrement recommandée pour cette utilisation !

Intérêts débiteurs

Les intérêts débiteurs sont généralement le centre névralgique des émetteurs de carte, car c’est là qu’ils font leur beurre.

Et pour cause : le taux d’intérêts de la carte Cashback est de 11,95%.

Vous avez donc avantage à n’avoir aucune dette de carte de crédit, car ces intérêts vont vous coûter une fortune. Ces dettes sont encore pire que les dettes privés comme les crédits de consommation, car ce taux d’intérêts est vraiment gigantesque.

Soyez prudent et réglez vos factures de carte de crédit dès leur réception.

Retrait d’argent

En général, l’utilisation d’une carte de crédit pour effectuer un débit dans un bancomat est une mauvaise idée. La carte Cashback ne déroge pas à cette règle.

Retirer de l’argent à un bancomat en Suisse avec une carte Cashback coûte 2.5% de frais, mais au moins 5 CHF.

A l’étranger, ces frais se montent à 3.75% et au moins 10 CHF.

Le retrait d’argent est donc à proscrire, qu’on soit en Suisse ou à l’étranger !

Divers

Dernier point avec quelques petits frais qui me viennent à l’esprit : La facture papier, ils facturent 1.95 CHF pour émettre cette facture.

CADEAU : Commandez votre carte en utilisez le code promotionnel FC40X9CJG et recevez un cadeau de 40 CHF dès l’émission de vos cartes.

Carte Cumulus-Mastercard de Migros – La deuxième meilleure carte de crédit pour la remise en argent

Deuxième carte que j’utilise, la carte Cumulus-Mastercard.

N. B. : J’ai analysé la carte de Migros, mais Coop en propose une aussi, à des conditions similaires. Perso je vais plus souvent à la Migros et je trouve que leurs bons Cumulus sont plus pratiques à utiliser, car ils peuvent être utilisés partout où Migros à la main : Magasins Migros, Migrolino (stations services), melectronics, SportXX, etc.

Carte Cumulus-Mastercard

La carte Cumulus-Mastercard – au design personnalisable

CADEAU : En passant par ce lien pour commander votre carte Cumulus-Mastercard, vous recevez 1’500 points Cumulus ! 1’500 points Cumulus correspondent à un cadeau de 15 CHF, sympa !

Remise en bons Cumulus (cashback)

La carte Cumulus-Mastercard offre un programme de points d’achats. Lors de l’utilisation de la carte ou du code-barres Cumulus se trouvant au dos :

  • Chez Migros, ou dans tous les commerces leur appartenant : 1 point Cumulus par franc dépensé.
  • Hors magasins Migros, 1 point Cumulus par 3 francs d’achat.

En ce qui concerne les bons Cumulus, chaque mois (sauf erreur) on reçoit des bons Cumulus à hauteur de 1 franc par 100 points Cumulus.

On peut donc dire que pour tous les achats hors Migros, on reçoit un cashback de 0.33% pour ses achats.

Cette remise en bons Cumulus fait de cette carte mon deuxième choix en ce qui concerne ce point.

Frais

Je ne vais pas les détailler car ils sont relativement similaires à ceux de la Cashback qu’on a vu en-dessus. Vous pourrez les trouver ici si besoin : Cembra.

Juste quelques recommandation :

  • Evitez de l’utiliser à l’étranger, des frais de 1.5% vous seront facturés.
  • Ne l’utilisez pas pour retirer de l’argent au distributeur car vous payerez 3.75% de frais (minimum 5 CHF).
  • Enfin, ne vous endettez pas avec cette carte, son taux d’intérêts est lui aussi de 11.95% !

Revolut – La meilleure carte de crédit pour l’étranger et les voyages

Aaaaahhhh Revolut… la plus belle des trouvailles 🙂

Revolut

Obtenez votre carte Revolut maintenant

J’ai détaillé les louanges que je voue à Revolut dans cet article, allez donc voir tout ça 🙂

Revolut n’offre aucun cashback, par contre elle a le grand avantage de n’avoir aucun frais à devoir payer lors de son utilisation en Suisse, comme à l’étranger.

C’est une carte géniale pour quiconque aime voyager à l’étranger, ou fait souvent des achats en ligne à l’étranger.

Avantages

Note : Retrouvez tous les avantages de Revolut dans cet article.

Parmi ceux-ci, on retrouve :

#1 Pas de frais lors de l’utilisation à l’étranger. C’est le taux de change du moment qui s’applique (hors week-end ou c’est majoré de 0.5%).

#2 Leur application; elle permet de suivre l’état de son compte en temps réel. Autre chose cool dans l’app : vous pouvez créer un coffre-fort. Ce coffre-fort peut vous faire faire des petites économies, ou constituer une somme pour une occasion spéciale (cadeaux de Noël, voyage, etc.). Là par exemple, j’ai économisé 486.45 CHF depuis le 12.08.2020 juste en ayant mis en place un coffre-fort que j’avais presque oublié.

#3 C’est une carte à prépaiement, impossible d’être en négatif avec celle-ci. C’est là que la super astuce de la recharger via la Cumulus-Mastercard entre en jeu. On peut ainsi récupérer un cashback sur chaque chargement de la Revolut 😉

Un tout petit défaut : Impossible d’utiliser l’Amex de Cashback pour faire des chargements. Seules les cartes Mastercard ou Visa sont autorisées, il faut donc utiliser la Cumulus-Mastercard pour faire ses chargements, si on veut que ça en vaille la peine.

#4 La carte virtuelle. Cette carte n’est disponible que dans l’application et vous permet de vous protéger contre la fraude sans compromettre votre carte physique, vu que le numéro de cette carte est différent de l’autre. Vous pouvez bloquer ou annuler cette carte à tout moment et en demander une autre gratuitement. Très très pratique pour les achats en ligne.

Revolut carte gratuite

Obtenez votre carte Revolut gratuite

Utilisation des cartes des crédit au quotidien

Voici comment j’utilise mes cartes de crédit pour en obtenir le meilleur combo et plus de cashback possible.

Courses hebdomadaires

Quand c’est possible, j’utilise l’Amex de Cashback afin d’en retirer le plus de remise en argent possible (1%).

Obtenez la vôtre gratuitement et utilisez le code promotionnel FC40X9CJG pour recevoir un cadeau de 40 CHF !

Si l’Amex n’est pas acceptée (dans 50% des commerces), j’utilise soit la carte Cumulus-Mastercard, soit la Revolut (chargée au préalable avec la Cumulus-Mastercard).

Achats online en Suisse

Un peu comme pour les courses, lorsque l’Amex est acceptée, c’est celle que j’utilise.

Et si elle n’est pas acceptée, j’utilise la carte virtuelle Revolut.

Achats en devise hors CHF

Aucun doute ici, pour tous les achats qui sont effectués dans une devise qui n’est le CHF, c’est la Revolut (chargée par la Cumulus-Mastercard) qui fait l’affaire.

L’astuce c’est de payer dans la devise locale du commerçant, afin de profiter du taux de change actuel, et pas d’un taux majoré. Par exemple, lorsque je me commande un truc sur Amazon.fr, je force le paiement en EUR. Revolut fait la conversion du prix au taux de change actuel. La différence de taux de change en votre faveur est d’environ 3%, c’est tout ça que les banques n’auront pas 🙂

Entreprise

Si vous ne le savez pas, j’ai créé ma société cette année. J’ai commencé un peu au ralenti mais maintenant je démarre des projets intéressants et qui pourraient être rentables assez rapidement. Pour accélérer un de ceux-ci, je vais devoir faire de la pub en ligne, en utilisant Google Ads et peut être aussi Facebook Ads.

Comme je suis le directeur général (et seul employé pour l’instant), je n’ai pas demandé de carte de crédit pour ma société. Je paie en privé et je me rembourse les frais avancés.
Devinez quelle carte je vais utiliser pour payer ces frais de publicité ?

Si j’investis 1’000 CHF par mois en pub, je pourrais en retirer 10 CHF de cashback avec l’Amex Cashback… pas si pire 🙂

Conclusion : Quel est le meilleur combo de cartes de crédit en Suisse ?

Pour quiconque prêt à jongler entre plusieurs cartes, voici le combo optimal :

Les cartes Cashback, car elles offrent un bon cashback de 1% (seulement Amex), ça vaut la peine de les utiliser au quotidien lors de chaque achat.  Vous pouvez obtenir la vôtre gratuitement en cliquant ici (utilisez le code promotionnel FC40X9CJG pour recevoir un cadeau de 40 CHF).

La carte Cumulus-Mastercard fait bien le boulot quand l’Amex Cashback n’est pas acceptée, car elle offre un cashback intéressant de 0.33% pour tous les achats hors Migros.

Super combo : Lorsque vous allez faire vos courses à la Migros, scannez votre code Cumulus (au dos de la carte Cumulus-Mastercard, ou sur votre carte Cumulus simple), et payez avec l’Amex Cashback. De cette manière, vous obtiendrez l’équivalent de 2% de cashback !

Ces deux cartes sont à proscrire pour tout ce qui est paiement hors CHF. Dans ce cas, la carte Revolut est hautement conseillée. C’est aussi celle que j’utilise exclusivement lorsque je voyage à l’étranger.

Chacune de ces cartes est gratuite, alors autant en profiter.

Et sinon, si je ne devais avoir qu’un seul fournisseur de cartes et que je ne voyagerai jamais, je choisirai les cartes Cashback, car en moyenne et sur mes dépenses annuelles, je pense que le cashback offert est plus important que celui de Cumulus-Mastercard.

Coaching

Séance de coaching

Suite à des suggestions de la part de plusieurs coachés, j’ai décidé de mettre en place un service de coaching officiel.

Attention : Les places sont limitées !

Dans cette séance de coaching intensive en face-à-face virtuel, je vous aide à analyser vos dépenses et à mettre en place votre état financier. Retour sur investissement assuré dès la première séance de coaching !

Réservez votre séance dès maintenant !

Vous voulez gagner plus d'argent ?

Recevez notre ebook gratuit comprenant 12 conseils d'épargne efficaces pour ceux qui veulent de l'argent supplémentaire.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Je déteste aussi les spams. Votre adresse ne sera jamais transmise à un tiers.

Divulgation : cet article contient des liens d’affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous décidez de commander un produit cité via un des liens ou code promotionnel proposés, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.