Jan 25, 2022
402 Views
0 0

2ème anniversaire du blog !

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 9 minutes

2ème anniversaire du blog !

Et oui, le temps passe vite quand on regarde en arrière 🙂

Comme l’année dernière, faisons une petite rétrospective sur cette année passée ensemble pour voir ce qui a changé et ce qui va changer.

Le blog et vous

D’abord le sujet principal de cet article, le blog et ce qu’il vous apporte. Car je garde toujours en tête 2 objectifs avec ce blog, d’abord, faire un suivi de mon parcours dans la finance personnelle, comment je fais, ce que j’en retire etc., mais je cherche aussi à ce qu’il puisse servir au plus grand nombre de personnes, vous !

Articles et commentaires

En une année, 45 articles ont été publiés, moins d’un par semaine.

Ceci s’explique facilement :

  • J’ai consacré moins de temps au blog (malheureusement!), au « détriment » de toutes mes activités, dont l’entrepreneuriat (on en reparlera après).
  • J’essaie d’écrire des articles de haute qualité, ce qui demande pas mal de temps.
  • Je dois l’avouer, je manque parfois d’inspiration pour trouver des nouveaux sujets.

J’ai également reçu 103 commentaires, que je prends toujours un plaisir fou à lire et à répondre. Ce qui est gratifiant dans les commentaires ou les mails que je reçois, c’est de voir que j’ai réussi à éveiller la curiosité de quelqu’un, et que cette même personne a pris le temps de réfléchir au sujet et à poser des questions.

Dans ces commentaires ou mails, vous n’hésitez pas à me dire quand vous n’êtes pas d’accord avec moi, ou si je dis une connerie (et oui, ça arrive aussi), et je trouve ça génial 🙂

Je suis toujours ravi de pouvoir aider ou du moins de pouvoir répondre à des questions. Ce blog m’a aussi ouvert quelques opportunités d’affaires en relation avec mon activité accessoire, ce qui est un sacré plus aussi !

Statistiques

Quelques statistiques qui font toujours plaisir :

Statistiques google analytics 2021

Statistiques google analytics 2021

Ce qu’on peut en dire :

Entre le 25 janvier 2021 et le 25 janvier 2022, j’ai reçu :

  • 17’052 sessions et près de 59’638 pages vues. Ca a plus que doublé par rapport à l’année passée !
  • 3.5 pages par session, là ça a baissé un peu (4.1 l’année passée). Mais le contenu plaît quand même, c’est cool 🙂
  • 2 minutes 26 par session. Là aussi ça a baissé, et je ne sais pas trop comment l’expliquer ! Si quelqu’un a une idée, je suis preneur 😉

Objectif

Et souvenez-vous, l’année passée je m’étais fixé comme objectif : « Je souhaite acquérir un trafic de 13’000 sessions et 50’000 pages vues.« 

On peut donc le dire : objectif atteint ! Bravo Seb 🙂

Moi ce qui m’intéresse avec ce blog, c’est de toucher le plus de gens possible. Voici un résumé de ce qu’on a depuis 2 ans :

  • Sessions : 6’665 en 2020; 17’052 en 2021 (x 2.56)
  • Pages vues : 27’298 en 2021; 59’638 en 2021 (x 2.18)

Alors on va continuer sur cette lancée et fixer un nouvel objectif avec la méthode SMART pour l’année prochaine :

S : Je souhaite acquérir un trafic de 35’000 sessions (x 2.05) et 120’000 pages vues (x 2). En fait, je veux juste écrire sur des sujets qui me plaisent et m’amuser en le faisant ! 

M : Mesurable facilement avec Google Analytics.

A : Atteignable… on verra, il faudra y investir pas mal de temps, mais c’est faisable.

R : Réaliste, en continuant à publier du contenu de qualité à une fréquence régulière.

T : Je fixe cet objectif pour dans une année, pour les 3 ans du blog fin janvier 2023 !

Comment les gens arrivent sur mon blog ?

Ca, je vous avoue que c’est une question très intéressante à mes yeux.

L’année passée, je relevais que 34.5% des visiteurs provenaient de recherches organiques, essentiellement depuis Google. Une recherche organique, pour info, ça veut juste dire quelqu’un qui a cherché un terme spécifique sur Google et qui est arrivé sur mon blog en passant par là. C’est le genre de visiteurs que je préfère (en plus des abonnés à la newsletter), car c’est ce ce chiffre qui me dit que mon contenu plaît 🙂

Hé bien cette année, ce nombre monte à 84.5% ! C’est énorme ! J’espère que ça continuera comme ça.

La newsletter

La newsletter rencontre toujours un certain succès. Je dois dire que j’en suis assez fier, car l’inscription à cette newsletter envoie automatiquement une série d’email destiné à aider les gens à partir du bon pied dans leur nouvelle aventure, et je suis content qu’elle plaise.

Le nombre d’abonnés a quasiment doublé et surtout, quasiment jamais personne ne s’y désinscrit ! Merci à vous pour votre collaboration 🙂

Les articles les plus populaires

Pour en finir sur les résultats du blog, voici les 10 articles les plus populaires depuis le début :

Les 10 meilleurs business à lancer en 2021

10 idées de revenus passifs à créer

– ETF gratuit DEGIRO : quels sont les meilleurs ?

Revue du livre : Le cadran du cashflow de Robert Kiyosaki

Comment acheter des ETFs gratuitement sur DEGIRO ?

Comment atteindre l’indépendance financière ?

Fiverr, comment ça fonctionne ?

Les 7 étapes de l’indépendance financière

Posséder des actifs vaut mieux que d’avoir un emploi

Quel montant investir pour vivre de revenus passifs ?

Ce qui est « rigolo » dans cette liste, c’est de voir la mixité des sujets plébiscités. Certains concernent l’investissement à proprement parlé, d’autres parlent business, ou encore de l’état d’esprit qu’on cherche à avoir. Mais tous un but commun : vous permettre d’atteindre la liberté financière, et on voit qu’on tape en plein dedans 🙂

Le blog et moi

J’adore ce blog 🙂 Certes, il a ses défauts, mais je me retrouve à 100% dans ce blog et il contient toute ma personnalité !

J’adore écrire des articles, même si j’ai de moins en moins de temps à y consacrer malheureusement.

Mais il m’a apporté beaucoup de choses :

  • Comme je le disais l’année passée, il m’a appris à structurer ma pensée.
  • Il m’a aussi appris à faire du référencement naturel (SEO), chose que j’utilise en dehors de ce blog également, et qui porte ses fruits.

Et je vais continuer à le faire vivre du mieux possible, ça je m’y engage.

Par contre, je sais déjà que je vais dévier un peu ma trajectoire et sortir un peu de ce qui touche aux sujets d’investissement, car :

  • Je pense gentiment y avoir fait le tour, et le blog contient déjà pas mal d’infos à ce sujet
  • Mon activité accessoire est gentiment en train de se transformer en activité entrepreneuriale, et ça peut (va) changer pas mal de choses pour moi

Perso – professionnel

Mon job d’informaticien

Bon aller, je commence ce mini-sujet par quelque chose que j’aime de moins en moins : mon job d’informaticien.

D’ailleurs, désolé d’avance si l’un de vous aspire à une belle vie d’informaticien, remplie de bonheur et de joies diverses d’avoir réussi à mettre en production, ça c’est dans les films que ça se trouve 😉 Un blog qui résume tout ça de manière assez sarcastique mais intéressante serait je suis un dev. Allez y jeter un oeil, c’est pas mal du tout.

Bon, revenons à nos moutons. D’abord, je vous expliquais l’histoire de ma rat race dans cet article, et il n’y a pas grand chose qui a changé de ce côté-là je dois dire depuis.

Le truc, c’est que je bosse pour une grande boite, et de plus en plus je sens que je ne suis qu’un numéro, et que le bonheur des employés leur importe peu. A la limite je peux comprendre les boss, mais je n’aime pas ça, et je n’y trouve pas mon intérêt. Surtout, l’idée de travailler « dur » pour enrichir un autre me sort par les trous de nez pour être poli 🙂

Je suis toujours en mode « survie », et je m’en sors assez bien. Je fais en sorte de rester un bon élément (tant bien que mal souvent!), tout en construisant mon avenir en parallèle.

Je travaille à 80% pour cette boite depuis le début 2020. Et hier soir on discutait avec ma femme et elle m’a lancé l’idée d’envisage de passer à 60%, histoire d’assurer un revenu et quelques avantages, mais pour pouvoir aussi me libérer plus de temps en famille, sauver ma santé mentale, et surtout développer le point suivant.

Mon activité de gestion locative

C’est à partir d’ici que ça devient vraiment intéressant.

L’année passée, je vous annonçais fièrement que j’avais créé une conciergerie Airbnb, qui avait pour but d’aider des propriétaires à gérer leur bien immobilier et le mettre en location courte durée sur différentes plateformes.

J’ai donc commencé à faire ce qu’il fallait pour démarrer ça en début d’année, sans vraiment me fixer d’objectifs pour la première année (autre que survivre 🙂 ). Les choses se sont faites petit à petit et ça a démarré gentiment pendant l’année ou j’ai fait mes armes avec un de mes biens propres.

Voici une chronologie des faits :

D’abord en juin avec un premier client qui m’a fait confiance et me déléguant la gestion d’un petit appartement en station qu’on a commercialisé en juillet.

Ensuite en juillet-août, avec un propriétaire qui m’a délégué la gestion de sa luxueuse villa avec sauna et jacuzzi (cf update de juillet), pendant que lui allait partir travailler à l’étranger.

Puis en octobre, où un nouveau propriétaire m’a contacté pour que je gère son bien, que j’ai pris en gestion à partir de décembre et commercialisé en janvier.

Et récemment, avec un propriétaire qui me délègue la gestion de 4 biens d’un coup, dans la Val-de-Bagnes (région Verbier)… On vient de commencer et ses biens ne sont pas encore commercialisés, mais quand ils le seront (normalement dans une à deux semaines), ça pourrait être un tournant.

Car ce dernier propriétaire peut changer ma vie. D’abord, ce monsieur est – à mon avis – un milliardaire. Et si il ne l’est pas, il en est pas loin. Il a de grosses connaissances de l’investissement, du fonctionnement des entreprises, de l’immobilier et de plein d’autres sujets. En plus il est très sympa et on s’entend très bien, je pense donc que prochainement j’aurai envie de lui poser quelques questions 🙂

Et vu les résultats que j’ai estimé pouvoir lui rapporter (et me rapporter par la même occasion), je devrais pouvoir changer pas mal de choses dans ma vie.

>> Voir l’article Entrepreneuriat : présentation de mes clients

Résultats d’exploitation

Quelques petits chiffres à propos de cette activité :

  • Entre juillet 2021 et fin janvier 2022, j’ai réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 35’000 CHF
  • Et touché une commission de gestion de 5’000 CHF, 14.3% du CA

Ok, c’est un peu peu vu comme ça, mais si j’ajoute à ces stats les réservations prévues sur les 3-4 prochains mois, on a :

  • Un CA de 64’000 CHF
  • Une commission prévisionnelle de 9’500 CHF

Et ceci n’inclut pas les 4 nouveaux biens que je viens de prendre en gestion !

Avec ces biens, j’ai estimé pouvoir obtenir un CA mensuel total allant de 11’0000 à 16’000 CHF par mois, et une commission se situant dans une fourchette de 2’800 à 4’000 CHF par mois. C’est donc là que ça pourrait tout changer pour moi.

L’avenir de cette activité

Et le mieux dans tout ça, c’est que l’avenir s’annonce radieux pour cette activité.

Même dans un contexte sanitaire délicat – je vous fais pas un dessin… des propriétaires me contactent chaque semaine pour que je gère leur bien et le mette en location. Je viens même de recevoir à l’instant une demande, pendant la rédaction de cet article, pour un propriétaire étranger qui souhaite investir par ici. Et j’ai reçu un appel pas plus tard que ce matin pour une demande de renseignements de quelqu’un qui souhaite investir dans le coin. Deux demandes dans la même journée, ce qui est pas mal. D’habitude c’est plutôt 1 à 2 par semaine, mais là j’ai l’impression que ça s’accélère !

Je peux même me permettre de choisir les clients propriétaires avec qui je veux travailler ! Déjà, j’effectue toujours une analyse préliminaire, une étude de marché réalisée selon le principe développé ici, ce qui me permet de faire un premier « tri ». Ensuite, je visite le bien en question, et finalement je fais aussi au feeling que j’ai avec le propriétaire concerné.

Et surtout, je ne peux pas, et ne veux pas, honorer chaque demande, car j’y mets du cœur à chaque fois, et il faut savoir que la mise en place d’un bien demande une énergie folle à chaque fois, et prend du temps.

D’ailleurs, une des prochaines étapes de ma société sera certainement d’engager quelqu’un pour me soulager et à qui je pourrai déléguer le boulot moins intéressant; avant que ça soit le stress et que tout ça devienne ingérable (d’où aussi une probable baisse de taux d’activité de mon autre emploi).

Si ce petit appel à l’emploi à éveillé ta curiosité, tu peux me contacter pour plus de détail, je serai ravi d’échanger à ce sujet 😉

Et comme vous le savez, mon but reste de créer une activité passive (pour moi), surtout pas de me créer un emploi qui m’occupera 80 heures par semaine.

Si vous ne savez pas ce que veut dire cette phrase, voici un article sur le sujet : Naissance d’un business passif

Perso – privé

En ce qui concerne le privé, ça va pas mal 🙂

Une vie de famille trépidante, qui va à 500 km/h avec 2 enfants (5 ans et 7 mois) qui se portent à merveille, et qui passent bien leur nuits.

D’ailleurs, c’est aussi pour eux que je fais tout ce que j’explique ici, d’abord pour pouvoir les voir grandir et ensuite pour avoir quelque chose à leur offrir quand je les sentirai capables de reprendre le flambeau.

C’est un beau projet non ? 🙂

Investissements – immobilier

Pas de grands changements de ce côté depuis la dernière fois 🙂 J’ai toujours des investissements principalement immobiliers qui fonctionnent assez bien. Certains sont loués de manière classique avec des baux longue durée (pour assurer un « revenu » minimum), et un est loué en courte-moyenne durée.

Par courte-moyenne durée, je veux dire que je l’ai loué à quelqu’un pour plusieurs mois, mais à un tarif proche de celui de la courte durée. Un peu comme l’année passée, mais un peu moins cher.

Alors qu’un studio normal se loue 900 CHF par mois, moi je le loue 1400 😉 De la balle non ?

Un dernier mot pour vous, mes lecteurs

Je vais conclure cet article par un mot qui vous est entièrement destiné : UN GRAND MERCI A VOUS !

C’est grâce à vous que je trouve la motivation de continuer à écrire toutes ces choses qui me tiennent à cœur, grâce au fait que je vois que vous me suivez.

Et le fait d’écrire ces articles me fait me rapprocher de plus en plus de mon but chaque jour, grâce aux connaissances et à l’état d’esprit que j’acquiers au fur et à mesure.

Je peux le dire sans problème : vous êtes une source d’inspiration pour moi ! Et j’espère en être une pour vous aussi à quelques moments de votre vie 😉

A tout bientôt les amis !

Divulgation : cet article peut contenir des liens d’affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous décidez de commander un produit cité via un des liens ou code promotionnel proposés, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Mes meilleurs conseils et stratégies directement dans votre boîte mail.
Recevez gratuitement des conseils en matière de finances personnelles pour vous permettre d'atteindre votre liberté financière.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Article Categories:
Entrepreneuriat · Etat d'esprit · Journal · Objectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.