Mar 17, 2021
5206 Views
1 0

10 idées de revenus passifs à créer

Written by Seb
Temps de lecture estimé : 10 minutes

10 idées de revenus passifs à créer

Avoir un emploi à plein temps permet de bénéficier d’une certaine sécurité financière en échange de votre temps. Mais si ce que vous voulez, c’est de pouvoir gagnez de l’argent tout en profitant de votre temps, alors vous et moi sommes sur la même longueur d’onde. Pour y arriver, il faudra créer plusieurs sources de revenus passifs.

Avec un revenu passif, vous pouvez gagner de l’argent tout en continuant votre travail principal. Quoi qu’il en soit, un revenu passif vous offre une sécurité supplémentaire.

D’ailleurs, je pense que tout le monde a besoin de source de revenus passifs pour être à l’abri en cas de problèmes majeurs comme la maladie, le chômage ou les crises économiques. Vous êtes du même avis ?

Et si vous craignez de pouvoir épargner suffisamment de vos revenus pour atteindre vos objectifs de retraite, bâtir un patrimoine grâce à un revenu passif est une stratégie qui pourrait également vous intéresser.

Parfait ! Voici donc une liste non-exhaustive de 10 sources revenus passifs à créer en 2021, pour gagner sa liberté et assurer sa sécurité financière.

Qu’est-ce qu’une source de revenus passifs ?

Avant d’aller dans le vif du sujet, je souhaite d’abord vous parler de ce qu’est une source de revenus passifs.

Connaissez-vous l’expression « gagnez de l’argent en dormant » ? Lorsqu’on parle de revenus passifs, c’est l’image que l’on se fait le plus souvent. Cette idée n’est pas totalement fausse, mais en en réalité, un revenu passif, c’est de l’argent que l’on gagne sans avoir à consacrer tout son temps.

Il faut quand même garder à l’esprit que la mise en place d’une source de revenus passifs peut demander beaucoup de temps et du travail. C’est l’investissement initial, sous forme d’effort. Et ce n’est qu’après cet effort initial que vous pourrez gagner de l’argent sans avoir à travailler ou en travaillant très peu.

Pour dire tout ça plus clairement, une source de revenus passifs est un business lié ou non à internet, qui vous assure une profitabilité optimale en nécessitant le moins possible votre présence.

Certains appellent également ce type de business une « muse », comme Tim Ferriss dans son livre la semaine de 4 heures.

>> Lecture recommandée : Résumé de La semaine de 4 heures

Pourquoi se créer des revenus passifs ?

D’abord, une petite question : est-ce que, comme 85% de la population, toute votre économie personnelle repose sur votre salaire ?

Si oui, vous êtes en grand danger.

Avez-vous déjà imaginé ce qui pourrait se passer si – par mégarde – vous perdiez votre job soudainement, suite à un événement, une restructuration, une crise sanitaire ?

Vous seriez rapidement pris dans un étau : les charges continuent à être dues (impôts, loyer, votre abonnement à Netflix, …).

Mais en même temps, l’argent ne rentre plus, ou beaucoup moins – 70 à 80% de votre salaire, si vous touchez une indemnité de chômage.

Les revenus passifs vous permettent de vous protéger face à situation comme celle-ci, en vous assurant des revenus qui sont complètement indépendants du temps que vous y passez.

Les revenus passifs vous permettront aussi de vous sortir de la rat race. Car si vous en créez assez pour dépasser le montant de vos dépenses, vous serez simplement libre financièrement, et n’aurez plus jamais besoin d’un travail actif – le travail pour un patron, qui vous méprise et que vous enrichissez.

>> Lecture recommandée : Comment atteindre l’indépendance financière ?

Voilà l’essence de cet article, vous permettre de savoir déjà que ça existe et que c’est possible de se créer des revenus passifs.

Et une fois que vous aurez commencé et créé votre premier revenu passif, qui vous rapportera 10, 50 ou 100 CHF par mois, qu’est-ce qui vous empêchera d’en créer un deuxième ? Un troisième ? Etc. (je vais pas la faire à la Tuche : « tu peux perdre une carte, mais pas quinze ! » )

Vous comprenez le principe 😉

Quelques idées de revenus passifs pour 2021

Maintenant, que vous savez exactement ce que signifie avoir une source de revenus passifs et pourquoi vous devriez en avoir (même plusieurs !), voici quelques idées de sources de revenus faciles à mettre en place en 2021.

1. Vente de produits d’information

L’une des sources de revenus passifs les plus populaires et les plus lucratives est la vente de formation en ligne. Cela consiste à créer un produit d’information, tel qu’un ebook ou un cours audio ou vidéo, puis à se détendre pendant que l’argent de la vente de votre produit grossisse votre compte bancaire.

Si cette idée vous séduit, vous pouvez créer et vendre vos cours sur des plateformes telles qu’Udemy, Coursera ou SkillShare. Une autre alternative consiste à vendre vos cours sur votre propre site web. Mais pour cela, vous devez créer une communauté autour de vous, en publiant du contenu gratuit mais très utile.

>> Lecture recommandée : Les 9 meilleurs cours Udemy pour entrepreneurs + réductions

Ainsi, avec le temps, votre public sera convaincu de votre expertise et vous pourrez lui vendre plus facilement vos formations. Cependant, pour lancer ce business, vous devez avoir une compétence à vendre dans vos formations.

Vous pourriez aussi créer des produits d’information et les proposer à la vente sur des sites tels que Fiverr, ou encore le site (100% français) 5euros.com. Ce type de business passif existe déjà, et ça se vend sous la forme de service. Dans tous les cas, il faut que ça reste le plus passif que possible.

>> Lecture recommandée : Fiverr, comment ça fonctionne ?

Pensez à un truc que vous savez mieux faire que la plupart des gens et qui est utile. Par exemple, vous êtes un expert en formules et graphiques sur Excel ? Créez une formation et vendez-la ! Le travail de création ne demande qu’un effort au début (plus de petits efforts de mise à jour de temps), mais après vous pourrez le vendre autant de fois que nécessaire.

Rien ne vous vient à l’esprit ? C’est normal, ça arrive. Mais nous avons presque tous un domaine dans lequel nous sommes assez bons. Pas vous ? Dans ce cas formez-vous dans une discipline de votre choix et créez-en une formation !

2. Commencer un blog

Créer et monétiser un blog est également une bonne affaire. Par exemple, en tant que blogueur de voyage, vous pouvez créer un blog wordpress et partager vos expériences avec vos lecteurs.

Chaque fois que vous allez dans un nouvel endroit, vous pouvez écrire sur toutes les choses cool que vous avez vues et faites là-bas. Ce n’est qu’un exemple mais imaginez le succès de blogs tels que carnetdescapades. Je n’ai pas de détails sur leurs revenus, mais en voyant un lien « travailler ensemble » dans leur pied de page, je me dis que ce n’est plus juste un hobby, et que ce blog rapporte bel et bien du vrai argent à son propriétaire 🙂

Avec un blog, vous pouvez parler de n’importe quel sujet. Personnellement, je vous recommanderai de commencer avec un sujet passionnant. De cette manière, vous ne manquerez pas de motivation, car il en faut vraiment !

Après le lancement du blog, il faudra être patient et publier avec constance vos articles. Petit à petit, le nombre de visiteurs de votre blog augmentera et vous pourrez ensuite le monétiser en postulant à des programmes publicitaires comme Google Adsense.

Sachez cependant que générer un trafic organique (non payant) suffisant pour qu’un blog devienne payant, peut prendre un certain temps, des mois voire des années. Mais une fois que ça commence à venir, ça ne s’arrête pas.

Ensuite, dans ce blog, vous pourrez mettre en avant des produits d’affiliation (voir point 4), ou faire la promotion de divers produits.

Une autre idée dans le même style et le vlog, le blog en vidéo. Si vous êtes à l’aise à montrer votre tête au public, faites des vidéos de ce que vous avez à dire, créez une chaîne youtube et mettez-les en ligne. Le trafic arrivera tout seul si vous le faites bien.

Comment débuter un blog ?

Pour commencer, il vous faudra un hébergeur. Je vous conseille Infomaniak, notre hébergeur suisse bien connu. Vous pouvez y choisir un hébergement pour 12 balles par mois, autant dire par grand chose si vous êtes prêt à vous lancer dans cette belle aventure !

Infomaniak

L’hébergeur suisse Infomaniak

Si vous êtes intéressé par cette idée mais ne pensez pas avoir les connaissances techniques pour le faire, vous pouvez très bien utiliser des microservices sur le site 5euros.com. Vous serez en mesure de trouver quelqu’un pour vous mettre le pied à l’étrier pour très peu d’argent. J’en ai déjà utilisé souvent et jamais eu de mauvaises surprises.

5euros créer site wordpress

Faites créer votre site WordPress sur 5euros.com

Vous voudriez un tuto vous expliquant comment commander des microservices sur 5euros.com ?

Vous voudriez un tuto vous expliquant comment commander des microservices sur 5euros.com ?

>> Lecture recommandée : Tuto : Comment démarrer un blog WordPress sur Infomaniak

3. Investir dans l’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif est un moyen efficace de gagner des revenus passifs, mais ça demande souvent plus de travail que ce à quoi les gens s’attendent, et pas mal d’argent.

Si vous ne prenez pas le temps d’apprendre à en faire une entreprise rentable, vous pourriez perdre votre investissement et bien plus encore. Par contre, si vous réussissez vos investissements immobiliers, vous pourrez recevoir un flux constant de rentes et devenir libre financièrement.

J’ai écrit plusieurs articles sur l’immobilier, vous pouvez les retrouver ici.

Un des conseils les plus rentables que je pourrai vous donner, c’est de louer votre bien directement sur Airbnb. Cette plateforme permet d’obtenir des rendements bien meilleurs que ceux de la location classique, mais avec plus de risque de vacance locative.

A vous de voir ce qui vous plaira le plus.

>> Si vous voulez en savoir, j’ai ouvert une société de gestion locative courte durée spécialisée sur Airbnb. Nous nous occupons de votre bien à votre place, vous n’avez plus rien à faire et vous êtes payé pour 🙂 Contactez-moi pour plus d’infos

4. Faire du marketing d’affiliation

Avec le marketing d’affiliation, les propriétaires de sites Web, les « influenceurs» des médias sociaux ou les blogueurs font la promotion du produit d’un tiers en incluant un lien vers le produit sur leur site ou leur compte de médias sociaux. Amazon est peut-être le partenaire affilié le plus connu, mais eBay, Awin et ShareASale font également partie des plus grands noms. De plus, Instagram et TikTok sont devenus d’énormes plateformes pour ceux qui cherchent à développer leur clientèle et à promouvoir leurs produits.

Vous pouvez également envisager de développer une newsletter pour attirer plus de visites sur votre blog ou diriger les gens vers les produits et services qu’ils pourraient souhaiter.

Le marketing d’affiliation est considéré comme passif car, en théorie, vous pouvez gagner de l’argent simplement en ajoutant un lien vers votre site ou votre compte sur les réseaux sociaux.

Par exemple, si je vous fais l’article du Nettoyeur Haute Pression Kärcher K 4 à 300 euros, que j’arrive à vous convaincre que c’est un produit top, et que l’acheter sera la meilleure décision de votre vie ;), je toucherai une commission de 7%, donc 21 euros.

Il faudra donc être convaincant afin de réaliser le plus de ventes possible, pour que le chiffre d’affaire réalisé en commission soit intéressant.

(c’est un truc top pour nettoyer les terrasses à part ça, expérience vécue !)

Kärcher Nettoyeur Haute Pression K 4 Premium

Kärcher K 4 – la perle des nettoyeurs haute pression

Il existe une multitude de programmes d’affiliation sur le net, dont les commissions peuvent être bien plus élevées. J’ai déjà vu des formations qui coûtaient 1’000 francs et qui offraient des commissions de 50%, donc 500 francs pour vous lors de chaque achat.

>> Lecture recommandée : Formation Site de Niche & Affiliation : ma revue en 7 points

5. Louer une partie de votre maison

Si vous voulez gagner des revenus passifs dès aujourd’hui, sachez que c’est l’un des business les plus faciles à lancer en 2021. Mais je pense que vous connaissez un peu le principe à force de me lire 🙂

En fait, ici il s’agit de louer de l’espace que vous n’utilisez pas chez vous afin de percevoir des loyers. Pourquoi garder des chambres vides dans sa maison quand on peut les prêter à d’autres personnes contre de l’argent ? En plus ça pourrait vous permettre de faire de belles rencontres.

Imaginez par exemple que vous partez en vacances pour l’été ou que vous devez être hors de la ville pendant un certain temps. Si vous louez à d’autres personnes une partie de votre maison, vous toucherez des rentes jusqu’à votre retour. Beaucoup le font d’ailleurs, grâce aux sites web de location tels qu’Airbnb.

6. Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une autre façon d’investir dans l’immobilier. Cette forme de muse, vous permet d’investir dans des actifs immobiliers très spécifiques.

Une autre particularité de ce type d’investissement est que vous pouvez commencer par investir des sommes relativement petites par rapport au capital qu’il vous aurait fallu pour investir dans l’immobilier locatif.

Pour faire du crowdfunding immobilier, vous devrez passer par une plateforme. Le prix d’entrée peut être assez élevé, mais moins qu’en achetant en direct, et le revenu (ou rendement) que vous pourriez en obtenir sera moins important.

7. Créer une application

La création d’une application demande du travail, du temps, et des compétences. Mais vous pouvez faire de cet investissement initial en temps, une bonne source de revenus passifs.

Vous avez des compétences de développeur ? Vous pouvez créer un jeu, ou une application qui aide les gens à réaliser plus facilement une tâche difficile.

Pour créer une application à fort potentiel, vous devez résoudre un problème important ou urgent qui rend la vie difficile à votre public cible. Plus vous résoudrez un problème qui embête le plus grand nombre de personnes, et plus vous aurez du succès.

Une fois que votre application est publique, les utilisateurs la téléchargent et vous pouvez générer des revenus grâce à ça. En réalité, une application a un énorme avantage, si vous pouvez concevoir quelque chose qui plaît à votre public.

Une façon de rentabiliser est de vous inscrire auprès des régies publicitaires afin de diffuser des annonces dans l’application. Une autre façon est de faire du SAAS, c’est-à-dire vendre un abonnement pour pouvoir utiliser votre application comme un service.

8. Acheter des actions

Les actionnaires de sociétés dont les actions donnent lieu à des dividendes reçoivent un paiement à intervalles réguliers de la part de la société. Les entreprises leur versent des dividendes de bénéfices en espèces à une fréquence définie. Cette fréquence peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Les dividendes sont payés par action, donc plus vous possédez d’actions, plus votre paiement est élevé.

Étant donné que le revenu des actions n’est lié à aucune activité autre que l’investissement financier initial, la possession d’actions à dividendes est donc l’une des sources de revenus les plus passives.

9. Prêts entre particuliers

Un prêt peer-to-peer (P2P) est un prêt personnel conclu entre vous et un emprunteur et facilité par un intermédiaire tiers tel que Prosper ou LendingClub. Parmi les autres acteurs, mentionnons Funding Circle, une plateforme qui cible les entreprises et qui propose des limites d’emprunt plus élevées.

Il y a aussi Mintos qui permet de faire du P2P.

10. Fonds communs de placement

Investir dans des fonds communs de placement est l’un des meilleurs moyens de générer un revenu passif. Vous pouvez choisir des fonds communs de placement en fonction de votre appétit pour le risque et de votre calendrier. Cela signifie que vous pouvez non seulement créer passivement de la richesse, mais aussi choisir le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Si vous avez un coach en patrimoine pour vous guider tout au long de ce processus, vous pouvez créer le portefeuille parfait pour vos objectifs financiers.

Conclusion

Créer des sources de revenus passifs permet de profiter de son temps pour améliorer ses relations avec ses proches et pour faire des choses qui nous tiennent vraiment à cœur sans nous sentir prisonnier de l’argent. Rien que pour cela, l’effort réalisé pour mettre en place des sources de revenus passifs vaut vraiment la peine. Si parmi les idées de business passifs ci-dessus, il en a qui vous intéresse, je vous encourage à passer à l’action et à gagner votre liberté financière.

Vous voulez en savoir plus ou en discuter avec d’autres personnes ? Le forum est là pour ça !

Pareil si vous souhaitez partager vos idées de revenus passifs, parlons-en tous ensemble. Aller sur le forum.

Mes meilleurs conseils et stratégies directement dans votre boîte mail.
Recevez gratuitement des conseils en matière de finances personnelles pour vous permettre d'atteindre votre liberté financière.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Divulgation : cet article contient des liens d’affiliés, ce qui signifie que je toucherai une commission si vous décidez de commander un produit cité via un des liens ou code promotionnel proposés, sans aucun coût supplémentaire pour vous. Merci d’utiliser ces liens !

Article Categories:
Investissement · Gagner plus d'argent

Commentaires sur 10 idées de revenus passifs à créer

2 réponses à “10 idées de revenus passifs à créer”

  1. Mr. GP dit :

    Merci pour ce bon article ! Il m’a permi de faire les liens d’affilialiation avec Amazon pour les livres que je recommande !

    • Seb dit :

      Je t’en prie ! Oui j’ai vu ça déjà 😉
      Bon, en même temps, ne t’attends pas à faire fortune, sur un livre à 20.-, tu touches une commission de 1.20 CHF… tu imagines combien il te faut faire de ventes 😀
      Si tu veux aller plus loin avec le système d’affiliation, tu as des très bonnes formations, comme la formation Site de Niche & Affiliation de Web and SEO (https://lalibertefinanciere.ch/webandseo). Où là, tu peux apprendre de A à Z comment mettre en place un site de niche et le monétiser avec de l’affiliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.